Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

RENTABILIWEB GROUP

secteur : Services informatiques
mardi 31 août 2010 à 8h46

Rentabiliweb : Progression record du chiffre d''affaires et des résultats au S1


BRUXELLES, August 31, 2010 /PRNewswire/ --

- Croissance organique très dynamique : CA +39%

- Excellente progression des performances opérationnelles : EBITDA et ROC en hausse de +52%

- Prévision de croissance annuelle du CA 2010 d'environ +30%

Le Groupe Rentabiliweb a confirmé au second trimestre la forte hausse d'activité enregistrée en début d'année et affiche sur le semestre une croissance de +39,2% de son chiffre d'affaires, à 41,1 MEUR, contre 29,5 MEUR au 1er semestre 2009. Toutes les activités du Groupe sont en hausse et la croissance sur les deux pôles est quasi homogène avec +37,0% sur le pôle B-to-B (prestations de services de monétisation), à 16,9 MEUR et +40,7% sur le pôle B-to-C (édition), à 24,2 MEUR.

Rentabiliweb a bénéficié sur la période d'un contexte un peu plus favorable sur les marchés de l'e-commerce et de l'e-marketing, mais cette accélération de la croissance est surtout due à la pertinence de son positionnement stratégique, alliant guichet unique de solutions de monétisation et bouquet de divertissements numériques fidélisants et rentables. Les synergies entre les activités - enrichissement de l'audience d'un site à l'autre, qualification et exploitation des bases de données, auto-promotion, ventes croisées... - ont eu un effet démultiplicateur sur les différentes activités du groupe.

Grâce à cette croissance et à un effet d'échelle sur les coûts, fruit d'une gestion rigoureuse, l'EBITDA progresse de +51,6% à 8,2 MEUR, et le résultat opérationnel courant de +51,7%, à 7,9 MEUR.

Le résultat net est impacté par des charges non récurrentes de 1,7 MEUR mais progresse néanmoins de +18,9%, à 4,1 MEUR.

La trésorerie à fin juin s'élève à près de 28 MEUR, ce qui permet largement d'absorber le coût de l'acquisition d'Edencast réalisée en août, et laisse une grande marge de manoeuvre pour d'éventuelles opérations ultérieures.

<< Les résultats du premier semestre 2010 illustrent la pertinence de notre business model. Les synergies que nous développons entre nos différentes unités, à la fois en matière de ventes croisées et d'optimisation des ressources, ont un impact démultiplicateur sur le chiffre d'affaires et sur la rentabilité. Cette stratégie, combinée à des croissances externes ciblées et à forte valeur ajoutée, comme l'acquisition récente d'Edencast, va nous amener rapidement à passer le cap des 100 MEUR de chiffre d'affaires dans des conditions de rentabilité optimales.>> commente Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb Group.

K EUR 30.06.2010 30.06.2009 Var. Chiffre d'affaires 41 080 29 521 +39,2% Marge brute 20 276 15 491 +30,9% en % du CA 49,4% 52,5% -- EBITDA 8 226 5 425 +51,6% en % du CA 20,0% 18,4% -- Résultat opérationnel 7 879 5 195 +51,7% courant en % du CA 19,2% 17,6% -- Résultat opérationnel 6 033 5 127 +17,7% Impôt sur les résultats (1 906) (1 668) +14,3% Résultat net 4 097 3 447 +18,9% en % du CA 10,0% 11,7% --

Croissance sur toutes les activités du Groupe

Après plusieurs années de forte progression de la part des activités B-to-C, les deux pôles ont désormais des taux de croissance comparables et la répartition des activités s'équilibre avec environ 41% pour le B-to-B (près de 17 MEUR) et 59% pour le B-to-C (24 MEUR). Sur chacun des deux pôles, le Groupe est positionné sur des segments porteurs, mais cette réussite est également portée par les synergies entre les activités. En effet, l'expertise B-to-B permet à Rentabiliweb de développer et qualifier sa propre audience. Inversement, la progression du pôle B-to-C permet d'enrichir les bases de données et l'inventaire disponible, et donc d'accroître les ventes du pôle B-to-B.

L'activité Edition

La croissance du chiffre d'affaires B-to-C (+40,7% sur le semestre) repose à la fois sur la progression de l'audience et l'augmentation du panier moyen.

La progression de l'audience est liée au succès de la politique commerciale, notamment vis-à-vis des réseaux d'affiliés, au succès croissant des ventes croisées entre les différents sites du Groupe, ainsi qu'aux innovations constantes tant en matière de contenu que de fonctionnalités techniques (comme par exemple les fonctions de chat video progressivement ajoutées sur les différents sites de rencontre du Groupe, ou la déclinaison du catalogue de jeux sur les plateformes des réseaux sociaux).

L'augmentation du revenu par client provient d'une part de ces nouvelles fonctionnalités, et d'autre part d'une stratégie d'up-selling plus poussée.

La marge brute de l'activité d'édition augmente de +28%, à 14,6 MEUR. Ce chiffre reflète un léger tassement du taux de marge brute liée à la part importante des reversements au titre de l'affiliation. Néanmoins, grâce à des frais généraux et des charges de personnel extrêmement maîtrisés, et une optimisation des frais techniques, l'EBITDA du pôle B-to-C ressort en forte hausse : +61,7% à 7,1 MEUR, bénéficiant à plein des économies d'échelle liées à la croissance de l'activité.

L'activité Prestation de services de monétisation

Sur le pôle B-to-B, la forte croissance du chiffre d'affaires (+37,0%) est liée pour partie à l'amélioration de la conjoncture pour les annonceurs, mais surtout à l'attractivité croissante des solutions offertes par le Groupe, du fait de la qualité des résultats obtenus. Le positionnement de guichet unique de solutions de monétisation a permis de développer fortement les ventes croisées entre les différentes solutions, comme l'illustre le contrat avec le Groupe Lagardère : démarré en septembre 2009 sur les services vocaux interactifs (SVI) pour Europe 1, il s'est élargi aujourd'hui aux différentes solutions de micropaiement et de marketing direct du Groupe, pour plusieurs de ses marques (Hachette, Lagardère Jeunesse...).

Le dynamisme des solutions à la performance, et notamment des programmes de fidélisation emails et SMS et les solutions de cash back telles que http://www.mailorama.fr, se poursuit avec des taux de croissance de l'ordre de 100%. Mailorama est leader en France sur les solutions de cash back, avec une masse critique lui permettant d'apporter un niveau de ventes significatif aux e-commerçants, et le plus large choix de produits et services aux internautes.

Sur le micro-paiement, des nouveaux contrats significatifs ont été signés au cours du semestre, avec notamment France Television, Concoursmania, Plus Belle la Vie ou Libération. Ces quelques exemples démontrent l'attractivité des solutions de micropaiement du Groupe Rentabiliweb pour des signatures de premier plan.

L'activité B-to-B contribue à la marge brute pour 5,7 MEUR (+39%) et à l'EBITDA pour 1,1 MEUR (+9,5%). La poursuite des investissements, principalement destinés à accroître la capacité technique explique la moindre croissance de l'EBITDA.

Nouvelle et très forte progression de la rentabilité

Sans sacrifier ses investissements en audience et en capacités techniques, le Groupe atteint désormais une taille critique qui lui permet de bénéficier de larges économies d'échelles. Le succès de la stratégie de cross-selling, par exemple, permet de réduire substantiellement les charges de commercialisation et de gestion.

L'EBITDA s'établit ainsi à 8,2 MEUR en progression de 1,6 point par rapport au 1er semestre 2009.

Le résultat opérationnel courant augmente dans les mêmes proportions, à 7,9 MEUR.

Le résultat opérationnel est impacté par des charges exceptionnelles d'un peu moins de 1,7 MEUR, liées au transfert de marché de cotation, à un litige avec un partenaire financier étranger et à la séparation d'avec une partie des fondateurs de Montorgueil. Il s'établit à 6,0 MEUR, en hausse de +17,7%. Après une charge d'impôt de 1,9 MEUR, en hausse de +14%, le résultat net ressort à 4,1 MEUR, en hausse de +18,9%.

La trésorerie nette à fin juin s'élevait à 28 MEUR, en amélioration de 13 MEUR par rapport à fin 2009 sous l'effet de l'augmentation de capital de 9,8 MEUR réalisée lors du transfert de marché sur NYSE Euronext. La solidité du bilan permet d'envisager la poursuite de la politique de croissance organique et externe ciblée.

Une des plus larges bases de données opt-in francophones

Aujourd'hui, après les acquisitions d'Edencast en août, et de Clic Bien Etre fin juin, et grâce au développement continu et rapide de Mailorama, Rentabiliweb peut proposer sur ses offres de marketing direct une base de données qualifiée de plus de 7 millions de membres opt-in. Cette base est constituée à 100% de cyber-acheteurs, dont 90% ont entre 18 et 54 ans, 90% appartiennent aux catégories CSP+ et moyennes, et dont plus de 50% sont des femmes. Cette base confère au Groupe Rentabiliweb une puissance inégalée en matière de marketing direct, dont la qualité est confirmée par un taux de transformation important à l'issue de chaque campagne. Elle constitue une bonne illustration de la vertu du modèle de développement de Rentabiliweb, avec des outils qui gagnent en puissance au fur et à mesure de leur utilisation. La performance des solutions de Marketing Direct est ainsi reconnue par de grandes signatures de l'économie française tels que : le Groupe Orange, le PMU, la Fnac, la Française des Jeux, Bouygues Telecom, le Groupe M6, le Groupe SFR, la Redoute, etc.

Des perspectives de croissance favorables portées par la nouvelle envergure du groupe

Au cours des prochains mois, le Groupe appuiera notamment sa croissance sur :

- l'exploitation continue de ses bases de données ;

- le développement de nouveaux outils, notamment dans la rencontre, les réseaux sociaux et le jeu ;

- la poursuite de la stratégie de ventes croisées ;

- le début de la commercialisation des solutions B-to-B à l'étranger : Belgique, Suisse et Espagne ;

- les nouvelles synergies créées par l'acquisition récente d'Edencast.

Compte-tenu d'un deuxième semestre 2009 qui avait été particulièrement dynamique, Rentabiliweb affiche une prévision annuelle prudente d'une croissance d'environ 30% du chiffre d'affaires.

Le Groupe présentera d'ailleurs, à l'occasion de l'édition 2010 du salon E-Commerce, l'ensemble de ses solutions de monétisation sur le stand E36. Ce salon se tiendra à Paris Porte de Versailles du 21 au 23 septembre 2010.

Retrouvez le communiqué : http://www.rentabiliweb.org/actualites/?p=2174

A propos de Rentabiliweb

Créée en 2002, le Groupe Rentabiliweb offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec notamment des solutions de paiement et de micropaiement. Il développe par ailleurs des programmes d'affiliation, offre des solutions de régie publicitaire on-line, des services vocaux interactifs aux médias offline, et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct.

Rentabiliweb est également l'un des premiers éditeurs francophones avec un bouquet de services qui couvre l'ensemble du divertissement grand public : services communautaires, jeux familiaux, services grand public et conseils aux Internautes, rencontres et dating...

Le Groupe, coté sur le compartiment C d'Euronext Bruxelles et Paris compte à ce jour 13 filiales implantées en Europe, au Canada et en Asie et emploie plus de 150 collaborateurs répartis dans le monde. Rentabiliweb a dégagé un chiffre d'affaires 2009 de plus de 65 millions d'euros et 7,5 millions d'euros de résultat net.

Rentabiliweb est aussi une entreprise qui engage sa responsabilité sociale dans les secteurs d'activité qu'elle développe et qui applique rigoureusement les dix principes établis par l'ONU en tant qu'adhérant au Pacte Mondial.

Plus d'informations sur : http://www.rentabiliweb.org

Communication corporate IMAGE SEPT Anne Auchatraire Grégoire Lucas +33(0)1-53-70-74-70 aauchatraire@image7.fr glucas@image7.fr Communication financière - investisseurs CALYPTUS Mathieu Calleux +33(0)1-53-65-37-91 mathieu.calleux@calyptus.net

Rentabiliweb
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 10 mai 2025 à 8h02m09