Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 1er septembre 2010 à 21h54

Le président Lula salue le caractère audacieux de la version 100 % numérique du Jornal do Brasil


RIO DE JANEIRO, September 1, 2010 /PRNewswire/ --

Dans un article publié ce mercredi 1er septembre 2010 dans la nouvelle version du Jornal do Brasil (http://www.jb.com.br), la première du pays 100 % numérique, le président Lula a souligné "la tradition d'innovation de JB." Il a insisté sur le fait que "le Brésil a besoin de bons journaux. Peu importe qu'ils soient publiés sur du papier ou sur des plateformes électroniques." Pour le président Lula, "encore à ce jour, Jornal do Brasil fait de nouveau preuve d'audace."

L'intégralité de l'article, tel que publié dans la première édition 100 % numérique de JB, figure ci-après.

Jornal do Brasil: Un nouveau défi pour un journal novateur

Fondé voilà plus d'un siècle, Jornal do Brasil est réputé pour sa tradition d'innovation. Quelques années seulement après sa première publication, il a eu l'audace de proposer de traiter de contestations courantes. Dans les années 1950, il a révolutionné la presse brésilienne en renouvelant sa présentation graphique et son offre éditoriale, instaurant un nouveau concept qui a influé sur l'orientation prise par l'ensemble des journaux de l'époque. Dans les années 1970, il a fait figure de pionnier en couvrant quotidiennement le mouvement ouvrier et les grèves des métallurgistes de l'ABC paulista. J'en ai été témoin. Lors de la dernière décennie du siècle dernier, il a été le premier journal du pays à se lancer sur Internet.

Aujourd'hui même, JB fait de nouveau preuve d'audace en devenant le premier grand quotidien brésilien à renoncer au support papier. Il ne sera publié qu'en ligne et accessible par abonnement. C'est là le fruit d'une nouvelle orientation stratégique, en phase avec l'ère des technologies et du savoir dans laquelle nous sommes entrés.

En tant que pionnier sur un territoire encore peu exploré par la presse brésilienne, Jornal do Brasil se trouve confronté à un grand défi, celui de trouver un format qui concilie la facilité d'utilisation et l'accessibilité du nouveau support numérique avec l'organisation et l'ordre hiérarchique des informations et des évènements que les lecteurs se partageront en société. Un format qui devrait bénéficier de moindres coûts de production tout en devant égaler, voire surclasser, le niveau de qualité et de crédibilité des journaux concurrents. La réussite de cette aventure réside principalement dans l'association d'une formule financière appropriée à ce nouveau défi et d'une participation concertée des lecteurs qui cimentera une relation basée sur la confiance et la loyauté.

Dans le monde entier, la presse écrite traverse une phase d'incertitude marquée. Les intellectuels suivent cette expérience de près, de même que les propriétaires et rédacteurs de très nombreuses publications traditionnelles au Brésil comme à l'étranger. J'espère sincèrement que Jornal do Brasil saura trouver sa voie et deviendra une publication, parmi les plus performantes, qui exercera une influence majeure sur la formation de l'opinion publique brésilienne.

Le Brésil a besoin de bons journaux. Peu importe qu'ils soient publiés sur du papier ou sur des plateformes électroniques. Ce qui compte avant tout c'est qu'ils soient de bonne qualité et s'engagent à fournir aux lecteurs des informations fiables et traitent d'idées pertinentes.

Luiz Inacio Lula da Silva, président de la République du Brésil.

JORNAL DO BRASIL
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 27 décembre 2025 à 11h49m12