D'éminents experts se réunissent lors de la Semaine Mondiale de l'Eau pour répondre aux défis mondiaux liés à l'eau
STOCKHOLM, September 6, 2010 /PRNewswire/ --
- 2.500 éminents experts sont réunis à Stockholm à l'occasion de la 20e édition annuelle de la Semaine Mondiale de l'Eau, qui a débuté ce matin avec des appels en faveur de meilleurs efforts facilités pour répondre aux défis mondiaux grandissants liés à l'eau.
Pour obtenir un kit presse, des informations générales, des photos et des vidéos, veuillez cliquer sur : http://www.worldwaterweek.org/media
Centré sur le thème << Répondre aux changements mondiaux : Le défi de la qualité de l'eau >>, cette réunion a lieu à un moment où les problèmes liés à l'eau, mais aussi leurs solutions, n'ont jamais été autant intégrés et complexes à l'échelle internationale.
<< L'eau de mauvaise qualité tue plus de personnes que le VIH, la malaria et les guerres réunis, affectant les vies de nombreuses familles et le développement économique d'un grand nombre de pays dans le monde. Nous constatons également de plus en plus que les écosystèmes et leurs services sont dégradés par la pollution, ce qui affectera toutes les fonctions de la société >>, a déclaré M. Anders Berntell, l'Administrateur de l'Institut international de l'Eau de Stockholm, lors de son discours de bienvenue à la session d'ouverture.
La Semaine Mondiale de l'Eau développe des capacités, encourage des partenariats, et analyse les progrès des corrélations entre la qualité de l'eau, l'accès à l'eau, et les objectifs du Millénaire pour le développement qui y sont liés, comme la réduction de la pauvreté et la santé publique. Parmi les autres thèmes abordés durant la semaine figurent l'adaptation aux changements climatiques, l'urbanisation, la gouvernance de l'eau, les droits de l'homme vis-à-vis de l'eau et de l'assainissement, et les préoccupations stratégiques croissantes concernant l'eau pour les entreprises. Plus de 20 ministres se joindront aux experts à Stockholm, afin d'aborder ces problèmes.
La journée d'ouverture comprenait un discours de la lauréate du Prix de l'Eau 2010 de Stockholm, le Dr. Rita Colwell, qui a averti les participants que le manque de réponse face aux problèmes de la qualité de l'eau, combiné aux changements climatiques, pourrait se traduire par de catastrophiques épidémies de maladies d'origine hydrique, comme le choléra, ce qui aurait pour conséquence d'affecter la sécurité économique et nationale. Cette première journée propose également un débat d'experts de haut niveau sur la qualité de l'eau, auquel participeront, entre autres experts et responsables politiques, l'Honorable Charity Kaluki Ngilu, Ministre de l'Eau et de l'Irrigation du Kenya et M. José Lopez, Vice-président exécutif des opérations de Nestlé, qui se concentreront tout particulièrement sur les causes de la pollution de l'eau, et comment y répondre, face à des variables comme les changements climatiques et démographiques.
Cette année marque le 20e anniversaire de la Semaine Mondiale de l'Eau, mais aussi du Prix de l'Eau de Stockholm.
À propos de la Semaine Mondiale de l'Eau de Stockholm
La Semaine Mondiale de l'Eau de Stockholm est le rendez-vous annuel consacré aux problèmes liés à l'eau les plus urgents sur la planète. Organisée par l'Institut international de l'Eau de Stockholm(SIWI), elle rassemble 2.500 experts, médecins, décideurs et innovateurs commerciaux venant du monde entier qui partageant leurs idées, encouragent de nouvelles philosophies et développent des solutions.
http://www.worldwaterweek.org
INFORMATIONS A L'INTENTION DE LA PRESSE
Pour obtenir un kit presse, des informations générales, des photos et des vidéos, veuillez cliquer sur :
http://www.worldwaterweek.org/media