Suspension provisoire de l'enrôlement des patients dans l'essai clinique de recherche de REOPRP (R) (abciximab) pour l'attaque ischémique aiguë
HORSHAM, Pennsylvanie et INDIANAPOLIS, October 5 /PRNewswire/ -- Centocor, Inc. et Eli Lilly & Company ont annoncé aujourd'hui que l'enrôlement dans l'essai clinique sur le traitement des attaques émergentes par administration d'abciximab - II (AbESTT-II), phase III de l'essai mené chez les patients sous REOPRO(R)(abciximab) pour le traitement des attaques ischémiques aiguës, a été provisoirement suspendu. Le comité indépendant Safety and Efficacy Monitoring Committee (SEMC) de l'essai s'est inquiété de la sécurité des données recueillies jusqu'à présent. Le comité est, à l'heure actuelle, en train d'évaluer le profil avantages/risques du REOPRO pour le traitement des patients ayant souffert d'une attaque ischémique avant de décider si l'enrôlement de patients dans cet essai doit reprendre ou non. Les patients participant actuellement à l'essai AbESTT-II ne se verront pas administrés de médicaments supplémentaires et les données recueillies à leur sujet seront réexaminées avant que le SEMC indique comment il souhaite procéder.
<< La sécurité est notre plus grande priorité, c'est pour cette raison que nous avons interrompu le recrutement de nouveaux patients pour que le SEMC puisse évaluer soigneusement les données et déterminer si le profil avantages/risques du REOPRO pour le traitement des attaques ischémiques aiguës permet de reprendre l'enrôlement >>, a déclaré Jérôme A. Boscia, Docteur en médecine, Vice-président directeur, Recherche & développement clinique, Centocor, Inc. << Il est important de noter, cependant, que REOPRO présente un profil avantages/risques largement favorable lorsqu'il est administré correctement aux personnes soumises à des interventions coronaires telles qu'une angioplastie ou un stenting >>.
REOPRO est à l'heure actuelle, indiqué comme un succédané de l'intervention coronaire percutanée pour la prévention des complications ischémiques cardiaques chez les patients suivant un traitement par intervention coronaire percutanée et chez ceux souffrant d'une engine instable ne réagissant pas à un traitement médical conventionnel lorsque l'intervention coronaire percutanée est prévue dans un délai de 24 heures. Les sociétés ont clairement réitéré qu'à leur connaissance, il n'existe aucune donnée susceptible de changer le profil favorable du REOPRO lorsqu'il est utilisé conformément aux indications approuvées ; des indications confirmées par plus de 14 essais cliniques randomisés et une décennie d'expérience en milieu clinique. L'étude actuelle, AbESTT-II, évalue la sécurité et l'efficacité du REOPRO chez les patients souffrant d'une attaque ischémique aiguë.
A propos de AbESTT-II
AbESTT-II est une étude multinationale, multicentrique, randomisée et à double insu, contrôlée par placebo de phase III, évaluant la sécurité et l'efficacité du REOPRO dans l'amélioration de la fonction neurologique et la réduction de l'infirmité chez les patients ayant souffert d'une attaque ischémique aiguë. Les résultats préliminaires d'autres essais ont suggéré que le REOPRO peut s'avérer efficace dans le traitement d'une attaque au-delà de la fenêtre de 3 heures dans laquelle, la seule thérapie actuellement approuvée est utilisée pour dissoudre les caillots de sang chez les patients ayant souffert d'une attaque ischémique. La plupart de ces patients n'arrivent pas au service d'urgence dans un délai de 3 heures après la manifestation des symptômes. L'essai évalue deux types de malades : les patients randomisés dans un délai de 4,5 heures avec un traitement prévu 5 heures après la survenue de l'attaque (patients d'analyse primaire, n=1200) et un groupe secondaire de patients randomisés 4,5 - 5,5 heures après l'attaque avec un traitement prévu au bout de 6 heures ou qui se réveillent en présentant les symptômes d'une attaque et peuvent être randomisés dans un délai de 2,5 heures après leur réveil (n+600). En mai 2005, le traitement du petit groupe de patients se réveillant après avoir souffert d'une attaque a été interrompu car ces personnes présentaient de plus grandes chances de souffrir d'une hémorragie intracrânienne. A cette époque, le SEMC avait recommandé de poursuivre le programme d'enrôlement en évaluant le dernier groupe au cours de l'essai.
150 sites d'essais cliniques environ ont pris part à l'essai mondial AbESTT-II qui a débuté en 2003. L'objectif était de réussir à recruter 1800 participants.
A propos de l'attaque ischémique aiguë
L'attaque aiguë survient lorsqu'un vaisseau sanguin se bloque dans le cerveau. Ce blocage empêche l'oxygène et les nutriments présents dans le sang d'atteindre une partie du cerveau ce qui entraîne la mort de celle-ci. Environ 85 pour cent de toutes les attaques sont appelées ischémiques, terme indiquant qu'elles sont provoquées par la formation d'un caillot de sang ou d'une plaque bloquant un vaisseau sanguin du cerveau. L'attaque d'apoplexie représente la troisième cause de mortalité aux Etats-Unis, soit 150 000 décès chaque année.
Informations importantes sur la sécurité
REOPRO a le potentiel d'augmenter le risque d'hémorragie, en particulier, en présence d'agents d'anticoagulation, tels que l'héparine ou d'autres anticoagulants ou agents thrombolytiques. Le risque de forte hémorragie causée par le traitement au REOPRO est accru chez les patients auxquels sont administrés des agents thrombolytiques. Ce risque doit être comparé aux bénéfices attendus.
Les directives à suivre pour réduire les risques d'hémorragie sont entre autre : la mise en place d'un régime à l'héparine de faible dose en fonction du poids, l'interruption de la prise d'héparine après avoir terminé la procédure avec retrait de la gaine artérielle dans un délai de 6 heures, le contrôle minutieux du site d'accès vasculaire et le suivi de près des patients en portant une attention aux sites d'hémorragie potentiels, l'usage d'un bolus ajusté en fonction du poids et l'administration continue de REOPRO.
Dans les essais cliniques, les patients traités au REOPRO étaient plus enclins que les patients traités au placebo à expérimenter des baisses de la numérotation plaquettaire et à souffrir de thrombocytopénie sévère (voir également réadministration ci-dessous).
L'administration de REOPRO peut se traduire par la formation d'anticorps antichimériques humains (AACH) susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou d'hypersensibilité (telles que l'anaphylaxie) et de la thrombocytopénie. De même une réadministration du médicament réduit ses bienfaits. Dans une étude du registre de réadministration du REOPRO (1342 traitements sur 1286 patients), aucune réaction allergique ni aucune anaphylaxie n'a été rapportée. La thrombocytopénie a été observée à des taux plus élevés dans l'étude de réadministration des essais de phase III (lorsque le médicament a été réadministré pour la première fois), indiquant que la réadmnistration peut être associée à une incidence et une sévérité accrues de la thrombocytopénie. Ce risque accru était associé à des antécédents de thrombocytopénie survenus avant prise du REOPRO, un essai AACH positif à ligne de base et réadministration dans un délai de 30 jours.
De rares cas d'anaphylaxie chez certains patients traités au REOPRO ont été rapportés. En cas d'anaphylaxie, l'administration de REOPRO doit être immédiatement interrompue et les techniques de réanimation exécutées sans attendre.
Parce que REOPRO peut augmenter le risque d'hémorragie, son usage est contre-indiqué dans les cas cliniques suivants : hémorragie interne active, hémorragie gastrointestinale (au cours des 6 dernières semaines) (GI) ou génito-urinaire (GU) d'importance clinique, antécédents d'accidents vasculaires cérébraux au cours des 2 dernières années ou accident vasculaire cérébral avec déficit neurologique résiduel significatif, diathèse hémorragique, administration d'anticoagulants par voie orale au cours des 7 derniers jours à moins que le temps de Quick est inférieur ou égal à 1,2 fois le contrôle, thrombocytopénie (<100 000 cellules/microlitre), traumatisme ou opération chirurgicale majeure (au cours des 6 dernières semaines), néoplasme intracrânien, malformation artérioveineuse ou anévrysme, hypertension non contrôlée sévère, antécédents supposés ou documentés d'angéite, usage de dextran intraveineux avant une intervention coronaire percutanée ou tentative d'usage au cours de l'intervention, hypersensibilité connue à tout composant de ce produit ou aux protéines murines.
REOPRO a été développé par Centocor de Malvern, Pa., Etats-Unis d'Amérique et est fabriqué par Centocor, B.V., à Leiden, Pays-Bas. Eli Lilly & Company commercialise et distribue le produit dans le monde entier à l'exception du Japon.
A propos de Centocor
Centocor est une société biopharmaceutique leader qui crée, acquiert et commerciale des traitements peu coûteux et sources de bienfaits à long terme pour les patients et le collectif de la santé. La société se consacre à la recherche et au développement de traitements d'une gamme étendue de maladies telles que le cancer, les maladies infectieuses, les maladies cardiovasculaires et métaboliques et les troubles inflammatoires à médiation immunitaire (Immune-Mediated Inflammatory Disorders), tels que l'arthrite et les maladies cutanées inflammatoires. Les produits de Centocor, développés principalement par technologie des anticorps monoclonaux, aident les médecins à offrir des traitements novateurs pour améliorer la santé des patients et permettre à ces derniers de retrouver une certaine qualité de vie. Centocor est une filiale à cent pour cent de Johnson & Johnson, fabricant mondial de produits destinés au secteur de la santé.
A propos de Eli Lilly & Company
Lilly, importante société novatrice, développe un portefeuille de plus en plus important de produits pharmaceutiques de premier ordre et d'excellente qualité en utilisant les fruits des travaux de recherche les plus récents menés au sein de ses propres laboratoires, dispersés dans le monde entier, et résultant de collaborations avec d'éminents organismes scientifiques. La maison mère se trouve à Indianapolis, Ind. Lilly répond (via la médecine et l'information) aux besoins médicaux les plus urgents dans le monde. Des informations complémentaires sur cette société sont disponibles sur http://www.lilly.com.
Site Web : http://www.lilly.com


