Le stent TAXUS(TM) permet d'obtenir de meilleurs résultats chez les patients diabétiques insulinodépendants
PARIS, October 17 /PRNewswire/ --
- Démonstration, pour la première fois, de résultats cliniquement significatifs chez les diabétiques insulinodépendants
L'analyse d'une sous-population issue de l'essai clinique contrôlé et randomisé, TAXUS IV(1), a démontré que le stent coronaire à libération de paclitaxel TAXUS(TM) améliore significativement les résultats cliniques chez les patients insulinodépendants.
Après traitement par stent nu, les patients diabétiques insulinodépendants présentent un risque de revascularisation de la lésion cible de 42 % (<< TLR >>, qui mesure le recours à une réintervention consécutive à la resténose de l'artère après pose du stent), plus important que chez les patients non diabétiques(2). Dans l'essai TAXUS IV, le taux de revascularisation de la lésion cible à 9 mois est de 5,9 % dans la sous-population de patients insulinodépendants. Un essai similaire, SIRIUS(3), démontre un taux de TLR de 13,2% pour le stent Cypher(R).
La constance des excellents résultats du stent TAXUS est observée à travers l'ensemble des essais cliniques menés sur les patients insulinodiabétiques. Une nouvelle méta-analyse(4) portant sur 4 essais cliniques majeurs, randomisés et contrôlés, démontre sur un suivi allant jusqu'à 3 ans que le stent TAXUS offre des résultats cliniquement significatifs chez ces patients, ce qui n'avait encore jamais été observé chez les patients diabétiques insulinodépendants.
"La différence observée sur les résultats obtenus chez les diabétiques insulinodépendants le montre clairement : le stent TAXUS offre une meilleure alternative thérapeutique", a déclaré le Dr Keith Dawkins, du Centre Hospitalier Universitaire de Southampton, au Royaume-Uni. "Le paclitaxel - principe actif utilisé pour le stent TAXUS - paraît présenter un mécanisme d'action innovant qui offre un bénéfice chez les patients insulinodépendants. La famille des principes actifs "Limus", incluant le sirolimus, n'agit peut-être pas de façon aussi efficace chez cette population de patients."
Les patients diabétiques insulinodépendants présentent un risque très élevé de maladie coronaire et s'avèrent difficiles à traiter par stent en raison de taux élevés de resténose. Cette population à haut risque constitue par conséquent un point de référence important pour évaluer l'efficacité des stents à libération de médicament.
Les maladies cardiovasculaires sont impliquées dans le décès de plus de 50 % de la population diabétique dans les pays industrialises(5). Etant donnée la forte corrélation établie entre les patients diabétiques et les maladies cardiovasculaires, l'intérêt porté aux essais cliniques menés sur les stents à libération de médicament dans cette population de patients est extrêmement élevé. La population de patients insulinodépendants est estimée à 15 millions de personnes dans le monde entire(6).
Boston Scientific est une société d'envergure mondiale qui développe, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux utilisés dans un vaste éventail de spécialités médicales interventionnistes. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter le site : www.bostonscientific.com.
Ce communiqué de presse contient des déclarations à caractère prévisionnel. Boston Scientific tient à avertir le lecteur de ce communiqué de presse que les résultats réels sont susceptibles de différer de ceux exposés dans ces déclarations prévisionnelles, et peuvent être soumis à des aléas tels que les risques associés au développement et à la commercialisation de nouveaux produits, aux essais cliniques, à la propriété intellectuelle, aux autorisations réglementaires, aux offres de la concurrence, à la stratégie commerciale globale de Boston Scientific, et à d'autres facteurs décrits dans le dossier de Boston Scientific déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (organisme de réglementation et de contrôle des opérations boursières aux États-Unis).
Références
1 Stone GW, Ellis SG, Cox DA et al. Circulation 2004;109:1942-7. Essai TAXUS IV sponsorisé par Boston Scientific Corp.
2. Abizaid A, Kornowski R, Mintz GS et al.. J Am Coll Cardiol 1998;32:584-9
3. Moses JW, Leon MB, Popma JJ et al. N Engl J Med 2003;349:1315-23. Essai SIRIUS sponsorisé par Cordis Corp.d
4. Essais inclus dans la méta-analyse TAXUS(TM) : TAXUS II, TAXUS IV, TAXUS V, TAXUS VI. Boston Scientific: données internes.
5 - 6. Organisation Mondiale de la Santé.
Marques déposées
Cypher(R) Stent est une marque déposée de Cordis Corp.
TAXUS(TM) Express2(TM) est une marque déposée de Boston Scientific


