Les directeurs financiers font preuve d'optimisme en ce qui concerne l'économie en 2005 mais sont plus réservés pour ce qui est du secteur manufacturier, d'après l'enquête annuelle de Bank of America Business Capital
GLASTONBURY, Connecticut, December 6 /PRNewswire/ -- Selon l'enquête annuelle sur les perspectives des directeurs financiers menée par Bank of America Business Capital, diffusée aujourd'hui, plus des trois quarts des directeurs financiers (77%) envisagent une croissance de l'économie en 2005. Ce pourcentage de directeurs financiers anticipant une expansion économique est le plus fort dans les sept ans d'histoire de l'enquête. Tout en étant optimistes en ce qui concerne l'économie des Etats- Unis en général, seuls 44% des directeurs financiers envisagent une expansion du secteur manufacturier américain en 2005, ce qui représente une diminution marquée comparé aux 53% de l'an dernier et aux 67% de l'année précédente. En outre, presque un quart (24%) des participants à l'enquête envisagent une contraction du secteur manufacturier l'an prochain.
Malgré des perspectives moins optimistes du secteur manufacturier, huit directeurs financiers sur dix (81%) participant à l'enquête envisagent une augmentation de leurs recettes en 2005, comparé à 72% l'an passé.
Huit directeurs financiers sur dix citent également le coût des matériaux, des approvisionnements et des équipements (82%) comme souci financier majeur, suivi des coûts énergétiques, notamment le gaz et le pétrole (72%), et l'économie des Etats-unis (71%). 63% des directeurs financiers envisagent une augmentation des prix de leurs produits en 2005 comparé à seulement 37% l'année dernière.
"L'enquête indique que les manufacturiers s'attendent à une augmentation des taux d'intérêt et envisagent des augmentations des coûts de l'énergie et des matières premières," a déclaré Mickey Levy, économiste en chef de Bank of America. "Il est évident qu'ils envisagent de transmettre ces coûts en augmentant leurs prix, ce qui explique leur perspectives positives sur la croissance de leur chiffre d'affaires."
41% des directeurs financiers envisagent une augmentation de leurs dépenses en immobilisations en 2005, comparé à 32% l'an passé. De plus, 25% ont signalé qu'ils accéléraient leur plan d'expansion, presque le double des 13% de l'an passé.
23% des directeurs financiers participant à l'enquête envisagent de participer à un regroupement d'entreprises en 2005, une hausse importante comparé aux 14% de l'an passé.
"Ces résultats reflètent ceux que nous observons sur le marché," indique le président de Bank of America Business Capital, James G. Connolly. "Les emprunteurs ont des bilans solides et sont prêts à exécuter des plans d'expansion et à demeurer compétitifs en participant à des regroupements d'entreprises et en augmentant leurs dépenses d'investissement le cas échéant."
Les directeurs financiers s'attendent aussi à des augmentations continues des taux intérêt, 62% anticipant une augmentation de leur coût de capital comparé à 41% l'an passé. En outre, l'utilisation de produits de couverture de risque de taux a augmenté de 22% comparé à 16% l'an passé.
Bien que 58% des directeurs financiers s'attendent à ce que l'économie des Etats-unis surpasse l'économie mondiale l'année prochaine, certaines indications suggèrent clairement l'expansion du secteur manufacturier en tant que commerce mondial. 84% des directeurs financiers ont déclaré qu'ils faisaient des affaires à l'étranger, une hausse de 75% par rapport à l'an passé. 62% de ceux qui vendent aux marchés étrangers envisagent une augmentation de leurs ventes en 2005, une hausse de près de 10% par rapport à l'an passé.
Autres résultats clés:
Financement - L'échéance de la provision spéciale pour amortissement de 50% pour dépenses en immobilisations en fin d'exercice a eu un certain impact, 17% accélérant leurs dépenses en immobilisations pour bénéficier de cette provision fiscale. - 40% des directeurs financiers indiquent que la disponibilité de leur prêteur actuel en matière de crédit a augmenté au cours des 12 derniers mois. - 89% des sociétés participant à l'enquête achètent au moins un produit financier en plus de leur facilité de crédit. Les lettres de crédit étaient en tête de liste (64%), suivies de la gestion de trésorerie (58%). Regroupements d'entreprises - Près d'un tiers (32%) des directeurs financiers estiment que le prix d'achat des entreprises de leur secteur - en tant que multiple des revenus - va augmenter en 2005. Perspectives internationales - 72% des directeurs financiers ont déclaré qu'ils achètent dans les marchés étrangers, comparé à 52% l'an passé; 68% on déclaré qu'ils vendent aux marchés étrangers, comparé à 56% l'an passé. - 39% des directeurs financiers ont déclaré qu'ils exerçaient des activités en dehors des Etats-Unis comparé à 33% l'an passé.
L'enquête sur les perspectives 2005 des directeurs financiers de Bank of America Business Capital a été effectuée par téléphone en octobre 2004 auprès des directeurs financiers de 600 manufacturiers de moyenne et grande envergure aux Etats-Unis. Ces sociétés avaient des chiffres d'affaire de 25 millions à 2 milliards de $US dans les codes SIC 2000 à 3999. La marge d'erreur de l'enquête est +/- 4 %. Pour obtenir les résultats complets de l'enquête, veuillez consulter http://www.bofa.com/businesscapital32 ou appeler le +1-800-773-5338.
Bank of America Business Capital est l'un des plus grands prêteurs sur actif du monde, avec plus de 20 bureaux desservant les Etats-Unis, le Canada et l'Europe. La banque propose aux entreprises des prêts privilégiés garantis, une gestion de trésorerie, des taux intérêt, des métaux précieux et une gestion des risques de change, ainsi qu'une large gamme de produits de marchés des capitaux.
Bank of America, l'une des plus grandes institutions financières du monde, offre aux consommateurs ainsi qu'aux entreprises de petite à moyenne envergure et aux multinationales une gamme complète de produits et de services bancaires, d'investissement, de gestion d'actifs et d'autres produits et services de gestion financière et de gestion des risques. Bank of America offre un service sans pareil aux Etats-Unis, servant 33 millions de clients grâce à ses 5 800 centres bancaires, plus de 16 500 distributeurs automatiques et des services bancaires en ligne primés utilisés par plus de onze millions d'utilisateurs actifs. La SBA (Small Business Administration) a classé Bank of America Numéro 1 comme prêteur global et Numéro 1 comme prêteur aux petites entreprises gérées par des minorités aux Etats-Unis. La société répond aux besoins de clients répartis dans 150 pays et entretient des relations avec 98 % des sociétés du palmarès Fortune 500 et 85 % des entreprises du Global Fortune 500. Les actions de Bank of America Corporation sont cotées à la Bourse de New York sous le symbole BAC.
Site Web: http://www.bankofamerica.com http://www.bofa.com/businesscapital32
Andrew Schwartz de Bank of America Business Capital, +1-860-368-6016, ou andrew.schwartz@bankofamerica.com


