Sur les 18 millions d'Euros que recherche MCE-5 DEVELOPMENT S.A., 10,3 millions d'Euros ont déjà été levés
LYON, France, October 4, 2010 /PRNewswire/ -- Société Française indépendante, MCE-5 DEVELOPMENT S.A., innove dans la R&D automobile depuis 10 ans en développant un moteur essence économe en énergie, le MCE-5 VCRi. A ce jour, plus de 55 millions d'euros d'investissements ont permis de concrétiser ce projet, auxquels vont s'ajouter, en octobre 2010, les 10,3 millions d'Euros levés auprès d'actionnaires historiques privés et de nouveaux investisseurs qualifiés.
Le succès de l'augmentation de capital repose, notamment, sur la participation renouvelée des actionnaires historiques, mais aussi sur l'entrée au capital de nouveaux investisseurs. Michel MULLIEZ, premier actionnaire et administrateur de MCE-5 DEVELOPMENT S.A. depuis 2002, envisage <<ce projet innovant comme la concrétisation d'une idée visionnaire qui s'inscrira dans l'histoire automobile [...], en défiant les problématiques de la technologie actuelle [...], aujourd'hui les résultats atteints justifient pleinement les risques pris et les résultats techniques garantissent le succès commercial [...]>>.
L'industrie automobile doit, plus que jamais, faire face aux contraintes liées aux enjeux environnementaux, énergétiques et économiques. La technologie MCE-5 VCRi propose une réponse à cette problématique : le MCE-5 VCRi, moteur essence à taux de compression variable réduisant significativement, jusqu'à 45%, la consommation de carburant et les émissions de CO2. Il combine à la fois les résultats des avancées technologiques des moteurs Diesel et des moteurs essence.
MCE-5 DEVELOPMENT S.A. est soutenue, depuis sa création, et pour l'ensemble de ses investissements, par les institutions françaises dont la mission principale est l'encouragement à l'innovation et par des investisseurs privés et industriels. Aujourd'hui, le capital social est composé de près de 350 actionnaires.
Les 10,3 millions d'Euros levés lors de la dernière augmentation de capital représentent une autonomie financière importante pour cette société qui emploie près de 40 collaborateurs, dont une trentaine d'ingénieurs, et collabore avec plus de 60 entreprises partenaires en France et en Europe. Son Président directeur général, Jean-François ROCHE, actionnaire et administrateur de MCE-5 DEVELOPMENT S.A. souligne que <<nombreux de nos 350 actionnaires estiment que l'investissement dans le capital de MCE-5 DEVELOPMENT S.A. représente avant tout un engagement dans un projet à long terme, dans le cadre d'une aventure technologique, économique et humaine. Certains ont investi à l'origine de la création de la société, il y a 10 ans, alors que le projet n'était qu'une ébauche, en pressentant son caractère visionnaire [...], aujourd'hui les résultats délivrés par les moteurs au banc d'essai ainsi que par le véhicule démonstrateur leur donnent raison et interpellent de nouveaux investisseurs. Ainsi la société MCE-5 DEVELOPMENT se déclare ouverte à accueillir ces nouveaux investisseurs, avec un objectif supplémentaire : étendre le réseau déjà très large que constitue son actionnariat actuel.>>
Le 1er véhicule prototype a reçu un excellent accueil lors de sa présentation mi-septembre 2010 à la presse française. L'avenir du projet se tourne désormais à court terme vers la commercialisation de la technologie auprès des constructeurs automobiles grâce à l'appui d'un consortium de 12 entreprises européennes, principalement des équipementiers de rang 1, qui permettrait d'engager une production en grande série du moteur MCE-5 VCRi à horizon 2016-2017.


