Evolution de la gouvernance chez Accor: création d'un conseil d'administration soumise à l'approbation des actionnaires le 9 janvier prochain
PARIS, November 21 /PRNewswire/ -- Le Conseil de Surveillance a adopté les propositions du Comité de Gouvernance, créé le 10 octobre dernier et présidé par Serge Weinberg. Il sera proposé aux actionnaires de Accor, réunis en Assemblée Générale, d'adopter le régime de Conseil d'Administration en lieu et place de celui de Conseil de Surveillance et Directoire, et de modifier en conséquence les statuts de la Société.
Au sein du nouveau Conseil d'Administration, il est envisagé de dissocier, conformément à la Loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques), les fonctions non-exécutive et exécutive, qui seraient respectivement exercées par Serge Weinberg, Président du Conseil d'Administration et Gilles Pélisson, Directeur Général.
L'Assemblée Générale Mixte des actionnaires sera convoquée pour le 9 janvier prochain. Serge Weinberg, en qualité de Président du Conseil de Surveillance à compter du 3 janvier 2006, la présidera. Le Directoire, présidé par Jean-Marc Espalioux, exerce ses fonctions jusqu'à la date de l'Assemblée Générale.
Gérard Pélisson et Paul Dubrule membres non indépendants du Conseil de Surveillance et actuellement Président et Vice-Président de celui-ci, ont décidé de ne pas demander le renouvellement de leur mandat. Les nouveaux statuts soumis à l'Assemblée Générale prévoient leur nomination, en qualité de Co-Présidents Fondateurs. A ce titre, ils siègeront au Conseil d'Administration avec voix consultative.
La nomination pour une durée de trois ans des administrateurs suivants, dont une majorité est indépendante selon la définition retenue dans le rapport Bouton, sera proposée à l'Assemblée Générale :
- Thomas J. Barrack, Président-Directeur Général Fondateur de Colony Capital LLC
- Sébastien Bazin, Administrateur, Directeur Général Europe de Colony Capital SAS
- BNP-Paribas, représentée par Baudouin Prot, Administrateur, Directeur Général
- Isabelle Bouillot, Consultante, Administrateur de sociétés
- Philippe Camus (*), Co-gérant du Groupe Lagardère
- Aldo Cardoso (*), Administrateur de sociétés
- Etienne Davignon, Président de Fortis Belgique
- Gabriele Galateri di Genola, Président de Mediobanca S.p.A.
- Sir Roderic Lyne (*), Ancien ambassadeur du Royaume-Uni
- Dominique Marcel, Directeur des Finances et de la Stratégie et membre du Comité de Direction de la Caisse des Dépôts et Consignations
- Francis Mayer, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations
- Gilles Pélisson (*), futur Directeur Général de Accor
- Franck Riboud, Président-Directeur Général de Danone
- Jérôme Seydoux, Président et membre du Conseil de Direction de Pathé SAS
- Société Générale, représentée par Philippe Citerne, Administrateur, Directeur Général délégué
- Theo Waigel (*), Ancien ministre des finances d'Allemagne
- Serge Weinberg, Président de Weinberg Capital Partners
(*) nouvel administrateur.
Le Conseil de Surveillance a tenu à rendre hommage à la contribution de Renaud d'Elissagaray, qui siégeait au Conseil depuis 1997.
A l'issue du Conseil de Surveillance, Serge Weinberg, Président du Comité de Gouvernance, a déclaré : << La nouvelle gouvernance de Accor a été approuvée à l'unanimité par le Conseil de Surveillance. Avec Gilles Pélisson en tant que Directeur Général, elle va permettre d'accompagner le Groupe dans sa nouvelle phase de développement et dynamiser ses performances. >>
Paul Dubrule et Gérard Pélisson, Co-Fondateurs, déclarent : << Nous sommes heureux de présenter aux actionnaires de Accor une équipe renouvelée d'hommes de talent qui sauront, fidèles aux valeurs entrepreneuriales de Accor, lui donner une nouvelle dynamique. >>
La nouvelle organisation s'appuiera sur les profils complémentaires, pour certains internationaux, des administrateurs et sur leur expertise reconnue. Elle permettra de favoriser une implication forte et collégiale du Conseil d'Administration dans la fixation des orientations stratégiques de l'entreprise et le suivi de ses performances.
La qualité et l'engagement des collaborateurs de Accor, la diversité de son offre adaptée à la demande de ses clients, sa notoriété et celle de ses marques dans le monde, la solidité de sa situation financière, seront garants de croissance durable et de création de valeur pour ses actionnaires.
Accor, présent dans 140 pays avec 168 000 personnes, est leader européen et groupe mondial dans l'univers du voyage, du tourisme et des services avec ses deux grands métiers internationaux :
- l'hôtellerie : plus de 4 000 hôtels (plus de 470 000 chambres) dans 92 pays, les casinos, les agences de voyages et la restauration ;
- les services aux entreprises et aux collectivités publiques : 19 millions de personnes, dans 34 pays, utilisent chaque jour une gamme étendue de prestations (tickets et cartes restaurant et alimentation, services et assistance à la personne, motivation, fidélisation) dont Accor assure la conception et la gestion.
Contacts
Eliane Rouyer Anthony Pallier Directeur Communication Financière Communication Financière Tél: +33-(0)1-45-38-86-33 Tél: +33-(0)1-45-38-86-26
Toutes les informations sur Accor sont disponibles sur Internet: accor.com