L'Ukraine prête à améliorer sa législation électorale
KIEV, Ukraine, November 9, 2010 /PRNewswire/ -- Ayant évalué les résultats des élections des autorités locales la semaine dernière, les dirigeants ukrainiens ont décidé de prendre plusieurs mesures en vue d'améliorer la législation électorale. L'objectif principal des mesures initiées la semaine dernière était d'examiner les évaluations des observateurs internationaux et de garantir que les désagréments des élections actuelles ne viennent jamais à se répéter.
Tout d'abord, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a été l'initiateur de la création d'un groupe de travail spécial. Le Ministre ukrainien de la justice, Oleksandr Lavrynovych, a été nommé à la tête de ce groupe et parmi ses autres membres, figurent les représentants de la Commission centrale électorale ainsi que plusieurs Ministres ukrainiens, des responsables de l'Administration présidentielle, des conseillers du Président, des juges de la Cour suprême, des scientifiques, etc.
La tâche principale de ce groupe de travail est de rendre la législation électorale ukrainienne conforme aux normes démocratiques internationales généralement reconnues. Ses membres ont jusqu'au 1er mai 2011 pour produire un certain nombre de suggestions législatives visant à l'amélioration profonde et systématique de la règlementation de la procédure électorale en Ukraine.
Dans un second temps, le Ministre des affaires étrangères a invité des experts américains et européens à participer au groupe de travail, en collaboration avec les autorités ukrainiennes. D'après Oleg Voloshyn, Directeur du département des politiques de l'information, les recommandations des experts européens après la supervision des résultats des élections locales ukrainiennes aideront de façon fondamentale le processus de développement des institutions démocratiques en Ukraine.
Plus tôt cette semaine, de nombreux observateurs étrangers ont présenté leurs évaluations de la transparence des élections. La délégation d'observateurs du Parlement européen, ainsi que certaines autres délégations de l'UE et de la CEI, ont exprimés des avis fort positifs, tandis que le Département d'État américain a émis des critiques.
Entre-temps, se disant prêt à collaborer avec l'Ukraine afin d'améliorer sa législation électorale, Philip Gordon, Secrétaire d'État adjoint aux affaires européennes et eurasiennes, a souligné aujourd'hui lors d'une conférence de presse : << Nous sommes prêts à aider Kiev à élaborer et à mettre en oeuvre un code électoral qui permettrait à toute élection de répondre aux normes, ce qui ferait de la démocratie une réussite en Ukraine. >>


