Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SOITEC

secteur : Semi-conducteurs
mardi 30 novembre 2010 à 19h00

SOITEC ET SUMITOMO ELECTRIC ANNONCENT LEUR COLLABORATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE SUBSTRATS INNOVANTS EN NITRURE DE GALLIUM (GAN) (DiR)


La Tribune Wire



Parmi les applications visées figurent les diodes LED à haute luminosité et les systèmes d'alimentation électrique pour véhicules électriques et hybrides



Tokyo, Japon, le 1er décembre 2010 − Soitec (Euronext Paris), premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) et fournisseur de solutions innovantes pour les industries de l'électronique et de l'énergie, et Sumitomo Electric Industries, Ltd, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs composés, annoncent aujourd'hui leur collaboration en vue de développer des substrats avancés en nitrure de gallium (GaN). Cette alliance s'appuiera d'une part sur la technologie de pointe développée par Sumitomo Electric pour la fabrication de plaques de GaN et, d'autre part, sur la technologie hors pair de transfert de couches Smart Cut™ développée par Soitec, qui permet de transférer des couches de GaN ultra-minces à partir d'une unique plaque de GaN pour produire plusieurs substrats avancés en GaN. Ces substrats avancés présentent la même qualité cristalline que les plaques de GaN initiales de Sumitomo Electric, mais ont un coût moins élevé. Cette technologie facilitera ainsi l'adoption à grande échelle des plaques de GaN dans des applications telles que les diodes LED haute luminosité et les systèmes d'alimentation électrique que l'on trouve dans les véhicules électriques et hybrides.



« Notre collaboration avec Soitec ouvrira la voie à la réalisation de substrats en nitrure de gallium de haute qualité et de faible coût », déclare Masamichi Yokogawa, Executive Officer de Sumitomo Electric et General Manager de la division Compound Semiconductor Material. « Nous avons démontré que le transfert d'une couche mince de notre cristal GaN de haute qualité sur une plaque de support constitue la bonne approche pour permettre l'utilisation de notre matériau GaN dans différentes applications telles que des systèmes d'alimentation électrique ou des diodes LED blanches. Nous sommes convaincus que cette collaboration avec Soitec permettra d'élargir l'utilisation de nos plaques de GaN haute qualité et que les fabricants soucieux de réduire les coûts par unité de surface apprécieront les fonctionnalités accrues de ces substrats avancés.
« Nous nous réjouissons de collaborer avec Sumitomo Electric et sommes ravis des résultats obtenus ensemble jusqu'à présent. Nous faisons équipe avec le leader dans la fabrication de plaques de nitrure de gallium afin de proposer des substrats avancés qui affichent la meilleure qualité de cristal actuellement disponible. Cette collaboration marque la première étape d'une évolution importante de notre stratégie visant à répondre aux besoins croissants d'amélioration de l'efficacité énergétique dans les applications d'éclairage et de conversion de puissance par des solutions innovantes d'ingénierie des matériaux », déclare André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec.




À propos de Soitec
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l'industrie microélectronique de pointe. Le groupe produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut™, la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI apparaît aujourd'hui comme la plate-forme du futur, ouvrant la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.
Aujourd'hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux Etats-Unis, au Japon et à Taiwan, ainsi qu'un nouveau site de production à Singapour.
Le groupe comporte trois autres divisions : Picogiga International, Tracit Technologies et Concentrix Solar. Picogiga est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V, jusqu'aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques. Tracit est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie Smart Stacking™ de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d'image et l'intégration 3D. En décembre 2009, Soitec a acquis 80% de Concentrix Solar, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). Soitec fait ainsi son entrée sur le marché en plein essor de l'industrie solaire en se positionnant sur la chaîne de valeur au niveau du système de production de l'énergie solaire. Les actions de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.fr.
Soitec, Smart Cut, Smart Stacking et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.



Contact Presse françaiseMarie-Caroline Saro, H&B Communication+33 (0)1 58 18 32 44 mc.saro@hbcommunication.fr



Relations InvestisseursOlivier Brice+33 (0)4 76 92 93 80olivier.brice@soitec.fr



Contact Presse internationaleCamille Darnaud-Dufour +33 (0)6 79 49 51 43camille.darnaud-dufour@soitec.fr



A propos de Sumitomo Electric
Sumitomo Electric Industries, Ltd. (TSE : 5802) conçoit, fabrique et commercialise des composants, des câbles et des fibres optiques, des circuits électroniques avancés et des pièces automobiles. Grâce à des stratégies fructueuses de recherche et de diversification, Sumitomo Electric s'est imposé comme l'un des leaders mondiaux à la pointe de la révolution du secteur électronique. Ses moyens de recherche et ses capacités industrielles de premier plan dans le domaine des semi-conducteurs composés continuent à se développer et viennent renforcer le portefeuille de produits de la société tout en préservant un niveau de fiabilité à la pointe de l'industrie. La société est présente dans plus de trente pays où elle emploie 170 000 personnes. Au titre de l'exercice clos en mars 2010, Sumitomo Electric a réalisé un chiffre d'affaires net de 20 milliards de dollars. Pour tout complément d'informations : http://global-sei.com



Contact :
Sumitomo Electric Industries, Ltd.
Public Relations Department
Tel : +81 6 6220 4119 (Osaka), +81 3 6722 3103 (Tokyo)
E-mail : web@info.sei.co.jp

© La Tribune Wire
Retrouvez les communiqués de SOITEC sur www.LaTribuneWire.com

Source : La Tribune Wire

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 15h24m36