Le secrétaire général de l'ONU fait l'éloge du soutien de l'Ukraine aux missions des Nations Unies
KIEV, Ukraine, December 2, 2010 /PRNewswire/ -- Le président de l'Ukraine, Viktor Yanukovych, a amorcé sa visite au sommet de l'OSCE à Astana en rencontrant le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, selon ce que rapporte le service de presse présidentiel. L'entretien à Astana est la troisième cette année entre les deux leaders.
Au début de la rencontre, le secrétaire général de l'ONU a remercié le président ukrainien de son soutien envers diverses missions des Nations Unies. Il a aussi louangé le haut niveau de collaboration existant entre le gouvernement de l'Ukraine et la mission des Nations Unies à Kiev.
<< Nous vous remercions pour l'important soutien que vous apportez à l'ONU >>, a déclaré M. Ban Ki-moon.
Le secrétaire général de l'ONU a confirmé sa participation à la conférence internationale soulignant le 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, et il a affirmé qu'il visiterait Kiev en avril 2011.
Pour sa part, le président de l'Ukraine a remercié le secrétaire général de l'ONU pour son soutien envers l'initiative de cette conférence internationale. << Votre participation à cet événement est importante pour l'Ukraine. Nous nous préparons à prendre des décisions cruciales pour renforcer la sécurité nucléaire et la non-prolifération des matières nucléaires >>, a déclaré Viktor Yanukovych.
Il a poursuivi en soulignant l'importance de la coopération entre l'Ukraine et les Nations Unies. << Nous travaillerons ensemble afin que le rôle joué par l'ONU, quand vient le temps de faire face aux défis les plus urgents que la communauté mondiale doit affronter, soit plus fort chaque année >>, a-t-il ajouté.
Les deux parties ont aussi discuté des façons possibles de réglementer le conflit en Transnistrie, en lien avec les élections législatives en Moldavie. Le président a affirmé que l'Ukraine désire assurer une stabilité dans la région.