Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

REIMS AVIATION

lundi 13 décembre 2010 à 21h04

Une étape décisive franchie dans le programme Skylander avec la sélection de la supply chain (AcT)


 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                                           Les partenaires du Skylander

13 Décembre 2010

 

 

Une étape décisive franchie

dans le programme Skylander avec la sélection

de sa supply chain

Sky Aircraft, filiale de GECI Aviation – Groupe GECI International - dédiée au développement, à la certification et à la production du Skylander SK-105, a franchi une étape décisive dans le développement du programme, avec la sélection de ses principaux équipementiers et fournisseurs.

Le Skylander SK-105 est un avion bi turbopropulseur de conception moderne, polyvalent, capable de transporter 19 passagers ou 2,7 tonnes de fret dans une cabine très spacieuse de 28 m3 et d’opérer dans des environnements extrêmes, sur des pistes courtes et sommaires.

Sans équivalent sur le marché  en matière de volume cabine, de charge utile et de modularité, il répond aux besoins du marché du transport régional de passagers, de fret, de fret express, de denrées périssables, de transport combi,  de VIP. Le Skylander répond également aux besoins de missions à caractère humanitaire, évacuation sanitaire, formation de pilotes, surveillance aérienne, aérolargage,….

Des caractéristiques qui, alliées à des performances exceptionnelles, font du Skylander SK-105 un avion particulièrement attendu par les opérateurs régionaux du monde entier, avec un portefeuille commercial portant sur plus de 500 avions.

Une supply-chain mobilisée autour d’un programme prometteur

Les équipes de Sky Aircraft se sont mobilisées pour rassembler autour du programme des entreprises capables d’assurer un haut niveau de qualité, tout en possédant les capacités industrielles nécessaires pour suivre le rythme de production programmé pour le Skylander SK-105. 

L’équipe sélectionnée aujourd’hui pour participer au programme SK-105 est constituée de spécialistes reconnus dans le domaine de l’aéronautique.

Concernant les principaux systèmes : les turbopropulseurs de 1100 HP, sont fournis par Pratt & Whitney Canada; les hélices métalliques proviennent de chez Hartzell ; l’avionique, un glass cockpit de la société Cobham, a été sélectionnée pour sa robustesse et sa résistance aux conditions extrêmes. La société Cobham possède une unité de production à Troyes, en Champagne Ardenne, qui devrait participer à la production de l’avionique du Skylander.

Les trains d’atterrissage sont fournis par la société Heggeman, également fournisseur des trains du Dornier 228 ; les roues et freins sont fournis par Béringer, société spécialisée qui équipe des avions Pilatus. Les hublots et pare-brise sont fournis par PPG et SGS, le conditionnement d’air par Meggit, et les équipements et jauge carburant par Secondo Mona et Intertechnique. Le circuit électrique primaire est attribué à la société Leach,  basée en Lorraine.

Sky Aircraft, dont l’activité est focalisée sur l’assemblage final du Skylander SK-105 à Chambley, en Lorraine, a sélectionné les partenaires pour la fabrication des pièces et des sous-ensembles de l’avion. Parmi ces partenaires figurent des grands noms de  l’industrie aéronautique tels que Latecis, Lauak, Figeac Aéro, Mazair, Masa, et Romaéro. Ceux-ci constituent un ensemble de sous-traitants de proximité spécialisés en aérostructures.

La conception et l’industrialisation très moderne du Skylander ont permis une automatisation maximale de la réalisation des pièces et une réduction très importante de leur nombre. Un SK-105 comporte environ 4 000 pièces de structure différentes, alors que ce nombre atteint couramment 12 à 15 000 dans d’autres avions, ce qui confère au Skylander des atouts compétitifs supplémentaires.

GECI Aviation: Une place à prendre parmi les 15 premiers constructeurs mondiaux

Les équipes de Sky Aircraft, fortes de 180 personnes, en majorité des ingénieurs et techniciens très qualifiés, sont mobilisées sur la finalisation des liasses détaillées de chacune des pièces de l’avion et préparent la construction des deux cellules destinées aux essais statiques et de fatigue et des deux avions d‘essais.

Le processus de certification auprès des autorités européennes se poursuit selon le plan de marche prévu.

Le site d’assemblage, qui représentera à terme plus de 40 000 m2 couverts et où 1500 avions doivent être produits entre 2012 et 2028, emploiera dès 2013 plus de 300 personnes.

Avec l’avancement du programme Skylander, dont 1 500 appareils doivent être produits entre 2012 et 2028, et la montée en puissance des ventes du F406 produit par son autre filiale, Reims Aviation Industries, GECI Aviation réaffirme son ambition de figurer à terme parmi les 15 premiers constructeurs aéronautiques mondiaux.

 

A propos de GECI Aviation

GECI Aviation, filiale du groupe GECI International, est dédiée au développement, à la production et à la commercialisation d’avions bi turbopropulseurs. L’offre de GECI Aviation porte sur deux appareils. Le F406, produit par Reims Aviation Industries, est reconnu par les opérateurs du monde entier comme un avion particulièrement adapté aux missions de surveillance. Le Skylander SK-105, dont l’achèvement est prévu fin 2012, capable de transporter 19 passagers ou jusqu’à 2,7 tonnes de fret et d’opérer dans des environnements extrêmes, est un avion performant et économique, sans équivalent dans sa catégorie.

 

GECI Aviation est cotée sur le marché Alternext de NYSE – Euronext Paris

Code ISIN (action) : FR0010449199 – ALRAI

GECI Aviation est labellisée « Entreprise Innovante » par Oseo / Anvar

Votre contact :


GECI Aviation
Jean-Marc Ruffier
Directeur de la Communication
Tél. : 01 53 53 00 53
jean-marc.ruffier@geci.net
 

 


Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-22052-cp-ga-partenaires-skylander.pdf
© Copyright Actusnews Wire
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 1er août 2025 à 20h26m40