Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 20 décembre 2010 à 14h32

L'Ukraine se démène pour trouver une solution pour lutter contre la corruption


KIEV, Ukraine, December 20, 2010 /PRNewswire/ -- Viktor Yanukovych, le Président ukrainien, a soumis un nouveau projet de loi devant le parlement du pays (la << Verkhovna Rada >>) qui concerne << Les principes de prévention et de lutte contre la corruption en Ukraine >>. À plusieurs reprises, le Président a défini la corruption comme un problème essentiel qui menaçait la sécurité nationale et l'ordre constitutionnel en Ukraine.

Les dispositions du projet de loi sont cohérentes avec la convention de l'ONU contre la corruption et ont reçu un examen approfondi de la part des experts du Groupe d'États contre la Corruption du Conseil de l'Europe (GRECO) ; groupe chargé de s'assurer que l'Ukraine rempli bien ses obligations conformément au Plan d'Action UE - Ukraine.

Le projet de loi développé par le comité national anti-corruption avec le soutien actif du Ministère de la Justice ukrainien fournira un attirail législatif pour lutter avec efficacité contre la corruption et ses origines.

L'an passé, la Verkhovna Rada d'Ukraine a adopté trois lois anti-corruption. Cependant, certains articles de ces lois n'étaient pas compatibles avec les lois en vigueur et ont reçu de nombreuses critiques, aussi bien de la part des experts que de la société civile. Le projet de loi anti-corruption en cours a été élaboré en accord avec les exigences de la Constitution ukrainienne, de la Convention des Nations Unies contre la corruption, de la Convention pénale sur la corruption du Conseil de l'Europe, de la Convention civile sur la corruption du Conseil de l'Europe, des dispositions du code pénal ukrainien, du Code de l'Ukraine sur les infractions administratives et la Loi << administrative >> ukrainienne.

Si elle est adoptée par le parlement, la nouvelle loi n'engendrera pas de dépense supplémentaire pour le budget de l'État mais contribuera de manière significative à l'amélioration de la législation ukrainienne en matière de lutte contre la corruption.

L'Ukraine comptabilise 2,4 points sur 10 selon l'Indice de perception de la corruption 2010 de l'organisation Transparency International et s'empare de la 134ème position sur 178 pays. Selon cet indice, le tiercé de tête des pays les moins corrompus regroupe le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour, tandis que l'Afghanistan, la Birmanie et la Somalie sont les nations les plus corrompues.

Worldwide News Ukraine
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 10 septembre 2025 à 15h33m29