Visite du Président ukrainien au Japon : Grandes lignes
KIEV, Ukraine, January 25, 2011 /PRNewswire/ -- Le Président ukrainien a achevé sa visite officielle au Japon. "Le Japon est un important partenaire étranger de l'Ukraine", a déclaré Viktor Yanukovych.
Durant la visite de quatre jours au Japon du Président, les deux pays ont signé la déclaration commune sur le partenariat mondial entre l'Ukraine et le Japon. Par ailleurs, le Président ukrainien et le Premier ministre japonais, Naoto Kan, ont approuvé la signature de l'Accord de prêt entre la Banque d'Etat Export-Import de l'Ukraine (Ukreximbank) et la Banque du Japon pour la Coopération internationale. En vertu des dispositions de l'accord, la banque japonaise prête à Ukreximbank 800 millions de hryvnias (8 milliards de yens japonais), pour promouvoir l'exportation de marchandises et de services du Japon et de soutenir le développement économique de l'Ukraine.
"Imaginez l'un des plus grands pays d'Europe, qui longe la Russie à l'Est, l'Union européenne à l'Ouest et qui a un large accès à la Mer Noire au Sud. Imaginez un pays qui produit des engins spatiaux modernes, des avions et d'autres produits modernes d'ingénierie", a déclaré le Président ukrainien lors du premier forum ukrainien-japonais sur les opportunités d'investissement en Ukraine, qui a eu lieu à Tokyo. Yanukovych a également conseillé aux hommes d'affaires japonais d'investir en Ukraine en déclarant que "l'Ukraine présentait trois avantages en un : le bon moment, le bon endroit et la bonne décision."
Hakuo Yanagisawa, le Président du Conseil économique japonais-ukrainien, a déclaré : "Depuis l'indépendance de votre pays, les relations bilatérales entre le Japon et l'Ukraine se sont développées avec succès dans tous les domaines." Cependant, le Président a fait remarquer que l'Ukraine n'utilisait pas son potentiel au maximum.
Le Président a en particulier attiré l'attention sur le potentiel agricole de l'Ukraine, spécialement dans le contexte de la crise alimentaire mondiale. Il a déclaré que le Japon était très intéressé par l'accélération des relations économiques bilatérales avec l'Ukraine et l'aide au pays en prenant sa place en tête des pays développés.
Par ailleurs, Viktor Yanukovych a réaffirmé l'engagement du gouvernement ukrainien de garantir l'utilisation correcte et transparente des ressources financières conformément au Fond d'investissement vert (FIV). Il a également répété que l'Ukraine identifierait bientôt des projets FIV précis, dont la mise en oeuvre va nécessiter la technologie et l'expérience japonaise.
La possibilité d'une simplification du régime des visas pour les Ukrainiens a également été à l'ordre du jour. L'Ukraine a supprimé les visas pour les citoyens japonais il y a six ans.