Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ARKOON

secteur : Logiciels informatiques
mercredi 26 janvier 2011 à 17h33

L’Académie de Nancy-Metz joue la carte de la protection des mineurs avec une solution ARKOON (AcT)


IP Box assure un accès à l’Internet en toute sécurité

 

Lyon, le 26 janvier 2011 — Arkoon Network Security se positionne comme l’un des acteurs majeurs dans le domaine des solutions de sécurité de bout en bout : protection des réseaux, des communications, des données et du poste de travail. La société est cotée sur Alternext de Nyse-Euronext Paris.

 

Le Ministère de l'Éducation Nationale accorde la plus grande importance au fait que la promotion et la banalisation de l'usage des TIC (technologies de l’information et de la communication) en établissement scolaire s'accompagnent de mesures de contrôle permettant d'assurer un accès à l'Internet en toute sécurité, en particulier à destination des élèves mineurs.

Ainsi, une  plate-forme de protection des mineurs a été mise en place par l'Académie de Nancy-Metz. Cette solution contrôle le protocole le plus utilisé, couramment désigné par terme de « trafic web » (protocole http). L’objectif de cette plate-forme est d'empêcher l'accès par des utilisateurs mineurs à des sites web (ou des contenus) inappropriés. Des listes noires sont notamment utilisées ainsi que des analyses contextuelles du contenu.

Pour  garantir une sécurité optimum des écoliers tout le flux http des écoles doit être traité par la plate-forme de protection des mineurs. La Direction de Systèmes d’Information du Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz (DSI) a souhaité proposer un matériel simple et facile à installer pour les directeurs d’établissement scolaire. Il s’agissait donc de trouver une solution adaptée à des non informaticiens. Après consultation des différents fournisseurs du marché, le boîtier de routage spécifique développé par Arkoon Network Security a été sélectionné. Baptisée IP Box, cette solution matérielle permet de faire transiter tout le trafic Internet par la plate-forme de protection des mineurs.

IP Box ne nécessite aucune installation particulière ou modification du poste de travail, elle est totalement transparente pour l'utilisateur. Au-delà de la technologie, le choix de l’IP Box s’explique également par son positionnement financier qui répond bien aux contraintes des établissements scolaires qui disposent de budgets de fonctionnement limités. A noter également que la DSI prend en charge la maintenance du matériel ; seule la charge d’acquisition de l’IP Box est donc imputée aux établissements scolaires.

En redirigeant tous les flux des liaisons ADSL des établissements scolaires et quel que soit le fournisseur d’accès (LiveBox, FreeBox, AliceBox, …), l’IP Box permet donc un accès protégé à l'Internet. En 2009, 60 IP Box ont été mises en production. A court terme, 80 autres boîtiers vont être déployés. Un déploiement progressif a été effectué pour garantir la pertinence du modèle proposé. A ce jour, la plate-forme de protection des mineurs gère plus de 3 000 000 de requêtes à l’heure, qui proviennent de l’ensemble des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées de l’académie).

Maxime Mazzini, D.S.I. du Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz « Nous avons, avec Arkoon Network Security, pu répondre aux besoins des établissements scolaires en leur proposant une solution pratique et efficace leur permettant de bénéficier des services de sécurité offerts par notre plate-forme de protection des mineurs. Leur capacité à proposer une plate-forme matérielle sur-mesure et adaptée à nos besoins a été un élément apprécié par nos équipes. »

 

Contacts

Arkoon Network Security
Thierry ROUQUET / Président du Directoire - T : +33 4 72 53 01 01
Pierre-Yves HENTZEN / Directeur Administratif et Financier - T : +33 4 72 53 01 01 - contactfi@arkoon.net

Actus Lyon
Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs - T : +33 4 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude TRIQUET / Relations presse - T : +33 4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

 

A propos d’Arkoon Network Security

Pionnier reconnu de la protection des infrastructures IT, Arkoon - www.arkoon.net - s’est donné pour objectif, dès sa création, d’offrir des solutions certifiées, adaptées à la protection des informations et infrastructures sensibles.
Les solutions d’Arkoon s’intègrent au sein du dispositif de protection des entreprises clientes, quelle que soit leur taille, pour répondre à leurs objectifs de sécurité tout en minimisant le coût d’opération.

Arkoon protège l’information, les communications et l’infrastructure ainsi que le poste de travail au travers de solutions complémentaires :

Fondée en 2000, siège social à Lyon, Arkoon Network Security est cotée sur NYSE Alternext. Ses solutions sont commercialisées dans le reste du monde par son réseau de partenaires certifiés et filiales. Arkoon compte une grande majorité de clients sur l’Eurostoxx 100, des administrations et des milliers d’entreprise de taille moyenne. Les solutions d’Arkoon sont déployées dans plus de 60 pays.

Arkoon Network Security a obtenu le label OSEO « Entreprise Innovante » et a été distinguée parmi les 2 000 entreprises membres du réseau « OSEO Excellence ».

Code ISIN :
FR0010481101 – ALARK  - Site web : www.arkoon.net

Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-22489-cp-arkoon-260111.pdf
© Copyright Actusnews Wire
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 3h25m12