Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

LECTRA

secteur : Ingénierie - fabricants
mardi 18 mai 2004 à 18h00

Tour de force de Lectra et d'Investronica Sistemas au SPESA Expo 2004




Miami (Etats-Unis), le 18 mai 2004. Numéro un mondial des logiciels et équipements de CFAO complétés par des services associés, Lectra présentera l'ensemble de ses dernières solutions combinant ses produits et ceux d'Investronica Sistemas—cette dernière ayant été acquise par Lectra en janvier 2004—, au SPESA 2004 (stands 2021, 2231 et 2331), du 18 au 20 mai au Miami Beach Convention Center, en Floride (Etats-Unis).

“Passeport pour l'innovation', telle sera la devise du salon au cours duquel Lectra et Investronica Sistemas présenteront leurs solutions technologiques novatrices. Conçues pour répondre aux défis et exigences des marchés mondiaux (mode, habillement, la distribution ; la maroquinerie et le bagage ; la chaussure ; l'ameublement ; le transport (automobile, aéronautique, nautique) ; ainsi que d'autres industries traitant les tissus industriels et les matériaux composites), ces solutions couvrent l'ensemble du processus de production, de la conception au merchandising, en passant par le développement et la fabrication du produit.

Les technologies de Lectra et d'Investronica Sistemas proposent aujourd'hui une occasion en or d'accroître la compétitivité des industriels

De nos jours, les fabricants doivent faire face à de nouveaux défis : le nombre de styles à produire augmente sans cesse, tandis que les quantités à fabriquer par ligne de produits diminuent. Les cycles de développement et de production doivent être raccourcis sans que la qualité des produits soit sacrifiée et sans que les coûts augmentent—problème majeur dans un marché sujet à une concurrence de plus en plus acharnée, sur lequel Lectra et Investronica Sistemas concentrent toute leur attention.

Des horizons créatifs toujours plus vastes

La gamme complète de solutions de design de Lectra sera au coeur des présentations du SPESA Expo 2004. De la conception sur écran des tissus et des styles à la simulation réaliste des collections, —qui offre davantage de créativité, de liberté et d'efficacité à l'utilisateur—, la technologie de Lectra et ses 15 ans d'expérience dans le design lui ont permis de devenir le leader mondial des solutions de design pour l'habillement.

Pour le design textile, Lectra présentera les toutes nouvelles versions de ses solutions, U4ia et PrimaVision, pour la création sur écran et la simulation de tissus imprimés, tricotés et tissés. Ces nouvelles versions sont équipées des avancées technologiques les plus importantes : des fonctions innovantes et conviviales qui permettent d'automatiser les tâches répétitives du design, et qui offrent des fonctionnalités de gestion des couleurs exceptionnelles, développées en collaboration avec Datacolor, le leader mondial des solutions de contrôle et de gestion des couleurs. Outre U4ia et PrimaVision, qui gèrent automatiquement le contrôle de la couleur, Lectra présente Kaledo Color Palette Developer. Conçu pour fonctionner avec les logiciels de design de Lectra et faisant appel au calibrage analogique des écrans et des imprimantes, Kaledo Color Developer permet de développer des palettes de couleurs saisonnières offrant des couleurs spectrales d'une précision scientifique et assurant ainsi leur parfaite homogénéité à chaque étape du processus de design du vêtement.

Lectra présentera également Kaledo Style, son dernier outil d'illustration et de création de vêtements unique qui permet de concevoir rapidement des modèles, de tester les associations de couleurs et de tissus, et de produire des story-boards. Nouveau venu dans la gamme de solutions pour le design de Lectra, Kaledo Style met l'accent sur la définition, la création des vêtements et la communication, élargissant ainsi le champ d'application des outils de dessin traditionnels industriels ou disponibles sur le marché. Kaledo Style intègre des données de style, de dimension et de composants, que les créateurs peuvent ensuite aisément communiquer aux équipes internes et à leurs partenaires commerciaux externes.

Actuellement, de nombreuses sociétés utilisent des systèmes de gestion de fichiers standard pour organiser leurs dessins numériques. Certaines utilisent encore l'archivage manuel : des méthodes fastidieuses et souvent inefficaces. Avec le nouveau logiciel Kaledo Asset Manager de Lectra, les inconvénients de ces méthodes traditionnelles sont éliminés. Ce logiciel répertorie et classe tout nouveau fichier lié à la création de manière systématique. Il est désomais facile et rapide d'accéder et de récupérer ces informations. Kaledo Asset Manager permet ainsi de tirer le meilleur parti possible des dessins numériques existants, de réduire les coûts d'achats de nouveaux imprimés et d'assurer une communication efficace entre les différents acteurs de la création et de la conception de modèles et de tissus.

Les solutions de merchandising visuel, de points de vente et de prototypage seront aussi présentées au SPESA 2004.

En associant les solutions de design textile, la création de vêtements et la gestion numérique des dessins à l'intégrité des couleurs tout au long de la chaîne de création, ces technologies de pointe ont permis à Lectra de devenir le leader mondial des solutions de design sur le marché de l'habillement. A ce jour, une station de travail de design sur deux dans le monde est équipée par Lectra, ce qui représente plus de 6000 utilisateurs.

Des spécifications techniques améliorées

Lectra présente Mikalis, outil convivial et « plug-and-play » conçu pour développer et communiquer les spécifications techniques des vêtements. Avec cette application unique entièrement dédiée au vêtement, les dessins techniques peuvent être préparés, les spécifications élaborées et transmises sous forme électronique. A l'aide d'une puissante base de données, il est possible de rechercher puis d'adapter les fichiers de spécifications techniques des saisons précédentes, afin de développer rapidement les nouvelles collections. Cette solution offre un gain considérable en termes de temps et de coûts dans le processus de développement du produit.

Une communication fiable entre les différents intervenants

Gallery est la solution complète de gestion du développement des produits (PDM) de Lectra.

En s'inscrivant intégralement dans une suite logicielle, Gallery concourt à réduire de façon drastique les durées de cycle de développement produit, à fortement améliorer la qualité des produits finis et les échanges inter et intra entreprises. Il intervient au coeur du processus de création, mettant en exergue trois objectifs : « Faster, Better, Together », soit « ensemble, faisons mieux et plus vite » et s'affirme comme la réponse à une problématique essentielle des marques et des distributeurs : l'optimisation du cycle de développement produit.

Gallery permet en effet de créer et tester puis valider plus rapidement les produits au sein d'une gamme. Il renforce la capacité décisionnelle, en permettant la définition des nomenclatures des tailles et des couleurs, puis en donnant une estimation du prix de revient en fonction des différents paramètres choisis, une meilleure maîtrise des coûts et enfin la possibilité d'analyse immédiate et visuelle grâce aux différentes possibilités d'extraction d'états. Gallery permet également de rationaliser les processus de travail associés au développement d'un produit et de conserver l'historique de toutes les modifications effectuées au cours de la création d'une collection. Cette organisation peut notamment aboutir au lancement d'un nombre plus important de produits.

Fidéliser le consommateur avec la solution Made-to-Measure

Le logiciel Made-to-Measure d'Investronica Sistemas sera également présenté à l'occasion du salon. Il s'agit d'une solution technologique intégrale (logicielle et matérielle) qui permet à l'industrie du vêtement de satisfaire une demande de plus en plus individualisée. Convivial, facile à utiliser et à maîtriser, ce logiciel offre des solutions pour chacune des phases du processus de production : acceptation de commandes, prises de mesures—tant par la méthode traditionnelle que par un scanner 3D—création automatique de patrons, génération de la disposition des pièces, raccordement et processus de découpe monopli de haute précision.

Des modèles 3D à la génération de patrons en 2D

DesignConcept est la solution 3D/2D appliquée à la conception, au style et au prototypage des produits garnis ou recouverts de textiles, dans les secteurs automobile, aéronautique et nautique. Cette nouvelle version permet de réduire le nombre de prototypes tout en gagnant en réactivité, de réduire les cycles de développement, d'améliorer la qualité des produits et d'évaluer les coûts au tout début du processus de développement.

L'optimisation des ressources de production

Les visiteurs pourront découvrir la dernière gamme particulièrement étendue de découpeurs automatiques de Lectra : VectorDenim MP, VectorFashion MP, VectorLingerie MP et VectorFurniture MP. Ils sont particulièrement adaptés à la production de masse, permettant une qualité, une productivité et une efficacité de découpe bien supérieures aux systèmes de découpe existants, quelles que soient leurs contraintes de formes et les matières utilisées. Le système de découpe Investcut Sapphire développé par Investronica Sistemas est conçu pour la découpe d'un nombre de plis réduit et est idéal pour les vêtements sur mesure. ProSpin, le découpeur monopli à table fixe de Lectra, dont la facilité et la souplesse d'utilisation réduisent les temps de préparation et de découpe, est la solution dédiée au prototypage et aux petites séries.

Lectra mettra aussi en avant sa gamme de solutions conçues pour optimiser les ressources de production, avec Modaris, la solution de patronage et de gradation la plus utilisée dans le monde. Modaris recrée l'environnement traditionnel du modéliste en lui proposant des outils « métier », tels que les épingles, les plis, les pinces, les valeurs de couture et les coins. Il permet une création automatisée des pièces, à partir de styles existants—en déclinant les variantes d'un même modèle en termes de tissus (unis, carreaux) et de composants (col tailleur, col châle) —ou à partir de patrons à plat. Modaris reprend les méthodes traditionnelles de gradation et en offre de nombreuses supplémentaires. La gestion automatique des dépendances entre les lignes de fini et de découpe offre à l'utilisateur une plus grande efficacité. De plus, l'utilisation des macros fonctions permet d'optimiser les différentes techniques d'élaboration de modèles.

Dans le cadre du SPESA, Lectra dévoilera la toute dernière version de sa solution de placement Diamino. Equipant plus de 10 000 professionnels, Diamino est la solution de placement la plus utilisée dans le monde. Les améliorations proposées par cette dernière version sont pionnières dans le domaine des technologies de placement car elles permettent des économies de matières supérieures à celles obtenues avec les versions précédentes ou avec d'autres logiciels disponibles sur le marché.

Optiplan, la tour de contrôle de la salle de coupe, en optimise les performances. Issue de 20 ans d'expérience, cette solution conçue pour planifier et optimiser les ordres de production intègre la gestion du stock de tissu et permet de prendre en compte la disponibilité des matières premières lors de la programmation des ordres de production. Les informations peuvent en outre être partagées entre les différents sites participant à la production, où qu'ils se trouvent.

Les démonstrations

Des experts de Lectra et d'Investronica Sistemas présenteront sur le SPESA les caractéristiques et les atouts de leurs plus récentes solutions technologiques. Afin de profiter pleinement de cette opportunité, Lectra encourage les visiteurs à planifier leur visite et à consulter les horaires des démonstrations sur le site www.lectra.com/spesaexpo.

Les séminaires

Lectra participera à trois séminaires lors du SPESA 2004 :

PLM (Product Lifecycle Management)

Mardi 18 mai (13h30 à 15h30)

Intervenant : François Gaudissart, Lectra

Les participants découvriront comment la combinaison des technologies PLM et de l'organisation de l'entreprise peut rationnaliser le cycle de vie des vêtements. Ils aborderont l'impact d'une gestion efficace du cycle du developpement produit sur le temps de mise sur le marché et sur la R&D tout en améliorant la productivité. Les intervenants présenteront enfin des exemples concrêts d'utilisation des technologies PLM qui ont largement réduit le temps et l'argent alloués au processus de développement.

Développement des produits 3D

Mercredi 19 mai (10h00 à 12h00)

Intervenants : Jill Simmons, Jean-Louis Heyd, Lectra

Ce séminaire a été conçu pour démontrer l'impact des solutions technologiques 3D pour l'habillement sur l'efficacité des processus traditionnels de développement de produits—pour la création, la simulation du bien-aller, l'altération automatique de patrons et la génération directe de patrons. Ce programme a pour but de présenter aux participants les méthodes de saisie des données 3D à partir desquelles les modèles et patrons peuvent être créés. De plus, des fournisseurs de solutions 3D feront part de leurs nouveaux développements ainsi que des autres méthodes permettant de créer des produits à l'aide des technologies 3D. Les participants pourront également découvrir d'autres solutions de génération de vêtements en 3D ainsi que de drapage de patrons en 2D sur des modèles 3D. Ce groupe d'experts sera disponible pour répondre aux questions et donnera des indications sur l'évolution de cette technologie.

Habitacles des moyens de transport : personnalisation, qualité et baisse des coûts
Jeudi 20 mai (11h00 à 12h30) Intervenant : Roy Shurling, Lectra
Les participants découvriront comment les sociétés utilisent les nouvelles technologies de CAO/FAO pour accroître la personnalisation des produits mais aussi pour réduire et maîtriser leurs coûts. Les processus, de la conception aux caractéristiques en passant par la coupe des tissus, seront développés et les différentes stratégies de découpe comparées. A la fin de la session, chaque participant sera capable de déterminer quelle méthode de découpe, à l'emporte-pièce ou CNC, convient à leurs besoins. Les solutions proposées par plusieurs fournisseurs seront étudiées.

A propos de Lectra

Numéro un mondial, Lectra conçoit et distribue des logiciels et des équipements dédiés aux industries fortement utilisatrices de textiles, de cuir et de matériaux souples, et propose un ensemble de services associés, permettant le développement de solutions complètes allant du design d'un produit à sa fabrication et sa distribution.

Lectra est présente sur un ensemble de grands marchés mondiaux : la mode, l'habillement et la distribution ; la maroquinerie et le bagage ; la chaussure ; l'ameublement ; le transport (automobile, aéronautique, nautique) ; ainsi que d'autres industries traitant les tissus industriels et les matériaux composites.

Avec 1 500 personnes dans le monde, Lectra réalise près de 90% de son chiffre d'affaires hors de France, grâce à son implantation internationale unique et compte plus de 16 000 clients répartis dans plus de 100 pays.

Avec l'acquisition d'Investronica Sistemas, Lectra a conforté sa position de numéro un mondial, avec un chiffre d'affaires cumulé réalisé par les deux sociétés en 2003 de E 240 millions, supérieur de 80 % à celui du numéro deux du marché.

Lectra (code ISIN FR0000065484) est cotée au Second Marché d'Euronext Paris (segment NextEconomy). L'action Lectra fait partie des valeurs européennes composant les indices Next 150 d'Euronext, et des valeurs françaises composant les indices SBF 250, Midcac et du Second Marché d'Euronext Paris.

Pour plus d'informations sur Lectra : www.lectra.com

Contact Headquarters :

Angélique Cuilhe

E-mail : a.cuilhe@lectra.com

Tél. : +33 (0)1 53 64 42 95 - Fax : +33 (0)1 53 64 43 40

Contact Amérique du Nord :

Tim Copeland

E-mail : t.copeland@lectra.com

Tél. : 770-422-8050 x196 - Fax : 800-746-5068

© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 17 décembre 2025 à 7h07m00