Mise au point de Valartis / ENR
Dans une lettre ouverte à Gustav Stenbolt, CEO du groupe Valartis, et un communiqué de presse paru le 29 décembre 2010, Georg von Opel et le groupe qu'il dirige - Paramount Finanz AG, Zoug (Paramount) - ont réitéré leurs reproches sévères à l'encontre d'ENR Russia Invest SA, Genève (ENR) ainsi que du groupe Valartis et de ses organes dirigeants. Cette publicité est parue dans Le Temps et la NZZ du 17 décembre 2010 ainsi que dans Finanz und Wirtschaft du 18 décembre 2010.
Il s'agit d'allégations diffamatoires qui nuisent au crédit du groupe Valartis et de ENR. Les affirmations relatives aux liquidités, à la dotation en fonds propres et au respect des directives de placement ne sont pas fondées. Les faits sont objectivement les suivants:
- à la fin 2008, le groupe Valartis disposait de 725,8 millions de CHF de liquidités, ce qui correspondait à 48,3% du bilan. A cette même date, les liquidités d'ENR se montaient à 75,8 millions et n'exerçaient en termes consolidés guère d'influence sur la liquidité du groupe. A la fin 2009, le groupe Valartis disposait de 512,1 millions de CHF de liquidités, dont 18,7 millions, soit 3,6%, étaient liés à ENR.
- le groupe Valartis a toujours répondu aux exigences en matière de fonds propres au sens de la législation bancaire, comme l'illustrent clairement les rapports annuels audités. Il est trompeur de commenter la politique de placement d'ENR sur la base d'hypothèses aberrantes loin de la réalité concernant les exigences réglementaires en matière de fonds propres du groupe Valartis.
- ENR a établi un portefeuille d'actions et d'obligations conformément à ses directives de placement. Ces directives énoncées dans le prospectus de cotation d'ENR de novembre 2007 spécifient: «Les investissements auront lieu en priorité au moyen d'actions et/ou d'instruments apparentés aux actions et/ou d'instruments apparentés aux obligations dans des sociétés exerçant leur activité en Russie, dans d'autres pays membres de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et dans les pays baltes». Les directives d'investissement d'ENR ainsi que les conditions inhérentes au contrat de gestion avec Valartis ont été formulées et décidées par Growth Value Opportunities AG, une société d'investissement dirigée par Georg von Opel. ENR a été dissociée de Growth Value Opportunities AG et a été introduite en bourse en novembre 2007, date à laquelle la société était entièrement investie.
Grâce à sa politique de placement prudente, ENR a été en mesure de conserver ses valeurs patrimoniales depuis le spin-off et son entrée en bourse en novembre 2007, malgré les fortes turbulences qui ont affecté les marchés financiers en 2008/2009 et le sensible raffermissement du franc suisse. A la fin de l'année 2010 le prix de l'action ENR à clôturé à 33,45 CHF, le titre ENR dépassait de 4,5% son prix d'émission de 32 CHF en novembre 2007. ENR a ainsi largement surperformé l'ensemble du marché russe. La valeur boursière du titre ENR a progressé de 23.9% l'année dernière.
Ces diverses affirmations et insinuations de Georg von Opel faisaient déjà partie intégrante d'une demande d'audit spécial d'ENR déposée en 2009 par Paramount. Ladite demande a été rejetée par le tribunal de Genève compétent, puis rejetée en seconde instance. Dans un arrêt prononcé le 4 mars 2010, le Tribunal fédéral a définitivement rejeté la requête.
Le groupe Valartis et ENR ont décidé d'entamer une procédure judiciaire à l'encontre de Paramount Finanz AG et de ses organes dirigeants en raison des allégations diffamatoires qui sont de nature à nuire à leur crédit.
Pour tout renseignement, veuillez contacter:
Gustav Stenbolt, CEO groupe Valartis
Tél. +41 43 336 81 11
ENR Russia Invest
ENR Russia Invest (ENR) est une société de participation cotée à la SIX Swiss Exchange spécialisée dans la gestion d'actions et d'engagements apparentés à des actions ainsi que d'obligations en Russie, dans les pays de la CEI et dans les pays baltes. Le groupe Valartis détient 54.9% du capital et des voix d'ENR; cette participation est intégralement consolidée dans les comptes du groupe Valartis.
Valartis Gruppe
Le groupe Valartis est un établissement bancaire suisse bien implanté dans le domaine du private banking et exerçant dans la gestion de fortune et l'investment banking. Outre la gestion de fortune et le conseil en placement à l'attention des particuliers aisés et des clients institutionnels, Valartis se concentre sur le développement et la gestion de produits de niche innovants en matière de placement (placements satellites) ainsi que dans la fourniture de prestations de conseil et bancaires de choix. Valartis est aussi spécialisé dans les activités de cartes de crédit et de relations clientèle. La société émet par ailleurs la Visa Bonus Card. Valartis Group AG, société holding du groupe, est coté à la SIX Swiss Exchange. 51.4% du capital et des voix est détenu par MCG Holding AG.
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143135/R/1477075/413125.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.
[HUG#1477075]