Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 30 mars 2011 à 10h15

Swisscanto Investment Update avril 2011


Communiqué de presse

Prudence imposée par une économie mondiale exposée à la crise

Zurich, le 30 mars 2011 - Les marchés restent à la merci des divers foyers de troubles qui agitent le Japon, l'Afrique du Nord, les pays arabes et les pays surendettés de la zone euro. Pressentant que de nouveaux chocs pourraient venir menacer la reprise conjoncturelle, nous maintenons par mesure de sécurité une quote-part d'actions neutre ainsi qu'une surpondération des matières premières.

La crise de l'endettement de la zone euro reste un facteur important dans l'esprit des participants au marché. Le train de mesures décidé récemment par les organes responsables pour venir en aide aux Etats surendettés est une condition essentielle en vue de juguler la crise. Pourtant, même ces mesures ne semblent pas annoncer la fin de la crise. A court terme, elles doivent surtout contribuer à stabiliser la situation en Espagne. Dans ce pays, les efforts de consolidation des finances étatiques semblent porter leurs premiers fruits. La récente baisse des écarts de crédit illustre un regain de confiance de la part des investisseurs. Pourtant, la reprise conjoncturelle est actuellement trop faible pour permettre de sortir de la spirale du surendettement. Au vu des conflits qui secouent plusieurs pays arabes et de la catastrophe nucléaire au Japon dont les séquelles ne sont pas encore prévisibles, l'économie mondiale reste fragile et les conséquences négatives seront d'autant plus fortes en cas de nouveaux chocs. Un tel choc pourrait être par exemple une augmentation du prix du pétrole brut WTI à USD 150 par baril. Ce niveau de prix constituerait un frein sévère pour l'économie mondiale. Il s'agit donc d'en tenir compte dans notre politique de placement.

 

Moins d'actions cycliques et plus d'emprunts d'entreprises

Concrètement, nous ne pondérons nos actions « plus que » de manière neutre, même si notre modèle signale toujours une évaluation intéressante des marchés d'actions. Au sein de la stratégie actions, nous réduisons notre surpondération des valeurs cycliques qui sont plus fortement soumises à pression avec le ralentissement conjoncturel qui semble se profiler. En revanche, nous renforçons nos positions dans les domaines de l'énergie et de l'alimentation de détail.

Pour les obligations, nous maintenons dans les portefeuilles en EUR et en CHF une duration inférieure à la moyenne. Pour le reste, la duration est neutre, notamment parce qu'une prochaine augmentation des taux d'intérêt reste très peu probable aux Etats-Unis. Nous privilégions les emprunts d'entreprise par rapport aux emprunts d'Etat, car le niveau de liquidité de nombreuses sociétés reste bon et, grâce à leur gestion des coûts prudente, les risques de faillites sont faibles.

La surpondération des matières premières est idéale pour amortir les effets négatifs d'une forte augmentation du prix du pétrole brut.

 

Renforcement probable du dollar US

Nous maintenons une surpondération de l'AUD et de la NOK, deux devises liées aux matières premières. Pour l'EUR, le CHF et le JPY, nous prévoyons en revanche plutôt une tendance à la baisse. Les données conjoncturelles légèrement supérieures aux attentes aux Etats-Unis et un CHF « très cher » devraient entraîner à moyen terme une légère augmentation du dollar par rapport au franc suisse.

Votre interlocuteur :

Thomas Härter, Responsable Stratégie de placement

Téléphone +41 58 344 49 46, thomas.haerter@swisscanto.ch  

Swisscanto Asset Management SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich

www.swisscanto.ch

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise collective des Banques Cantonales Suisses gère pour les clients une fortune de CHF 57,4 milliards et emploie 380 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully et Londres (situation au 31 décembre 2010).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pensions suisses » publiée chaque année.


Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/134397/R/1501362/436617.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.


[HUG#1501362]
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 8 mai 2025 à 22h24m34