Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 16 mai 2011 à 8h01

Les tests de méthylation de MDxHealth détectent le cancer de la prostate chez des patients pathologiquement jugés à faible risque


Les résultats de la collaboration avec le centre médical Beth Israel Deaconess, la Harvard Medical School et l'hôpital New England Baptist sont présentés à la réunion annuelle de l'Association Américaine d'Urologie

DURHAM, NC, et LIEGE, BELGIQUE - le 16 mai 2011 - MDxHealth SA (NYSE Euronext: MDXH), un leader du diagnostic moléculaire dans le domaine du traitement personnalisé du cancer, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude conjointe démontrant que des changements dans la méthylation de l'ADN provenant de tissus adjacents bénins pourraient prédire la présence d'un cancer de la prostate non détecté actuellement lors d'une histopathologie standard. Une sous-estimation du stade d'un cancer de la prostate ou de son niveau d'agressivité peut provenir d'erreurs dans les prélèvements de tissus lors des biopsies. Ces sous-estimations sont d'autant plus préoccupantes que le nombre de patients inscrits

à un programme de surveillance active (WWAS) visant à éviter les traitements radicaux est en forte augmentation. Les résultats de méthylation rapportés agissent en tant que biomarqueurs à «effet de champ de cancérisation». Ils permettent de détecter des cancers de la prostate non constatés suite à des erreurs d'échantillonnage lors des biopsies. Le Dr Sandra Gaston du centre médical Beth Israel Deaconess présente ces nouvelles données capitales pour le cancer de la prostate à l'Association Américaine d'Urologie (AUA), réunion annuelle à Washington DC. Ces nouvelles données sont le résultat d'un effort de collaboration entre MDxHealth, le centre médical Beth Israel Deaconess, la Harvard Medical School, l'hôpital New England Baptist et le réseau de détection précoce du NCI (EDRN). Le Congrès annuel AUA 2011 se tient du 14 au 19 mai, au Walter E. Washington Convention Center, à Washington, DC.

«La surveillance active est de plus en plus souvent adoptée comme stratégie dans la gestion des patients atteints d'un cancer de la prostate à faible risque. Pour que cette prise de décision clinique soit efficace, il est essentiel que nous restions vigilants et que nous veillions à ce qu'un cancer occulte ne soit pas oublié. Les données présentées lors de l'AUA ouvrent la voie à une véritable stratégie pour éviter ces éventuels manquements en introduisant des tests de marqueurs de méthylation pour détecter le cancer de la prostate. Ces tests peuvent être mis à disposition assez rapidement », a déclaré le Dr Jan Groen, directeur général de MDxHealth. Le Dr. Gaston a ajouté: «Un aspect saisissant de nos résultats est l'ampleur des anomalies de méthylation des gènes observées dans des tissus de prostate de beaucoup de patients avec seulement 1 des 12 noyaux de biopsie positifs pour le cancer, comparé aux hommes aux biopsies normales. En fournissant les informations au sujet du statut de cancer du tissu à côté de la biopsie aussi bien que l'échantillon du noyau lui-même, les analyses d'effet de champ utilisant de tels marqueurs moléculaires peuvent s'avérer être une addition importante à l'histopathologie standard ».

Dans l'étude présentée à la réunion annuelle de l'AUA, trois marqueurs moléculaires d'ADN bien connus du cancer de la prostate (GST-P1, APC et RAR-beta) ont été utilisés pour évaluer l'ensemble des diagnostics de biopsies d'une série de patients ayant de 1 à 12 noyaux positifs au cancer. L'objectif était de comparer les effets de champ qui peuvent fournir un indice utile de grade de malignité plus élevé dans les tissus adjacents. Les résultats indiquent que des effets de champ ont été détectés à une distance d'un centimètre ou plus éloignés encore du bord de la zone examinée lors de l'histopathologie. Une telle zone de marqueurs positifs est suffisamment grande pour permettre la détection du cancer en une seule biopsie dans une zone adjacente d'aspect normal. En outre, les effets de champ de GST-P1, en particulier, semblent être sensibles à la catégorie du cancer adjacent. Cette constatation laisse fortement à penser que ces biomarqueurs pourraient être utiles pour détecter un cancer de la prostate à haut risque chez des hommes dont les biopsies montrent seulement un ou deux noyaux à bas risque de cancer (score de Gleason 6). Ce test pourrait être particulièrement le bienvenu chez des patients pour qui la surveillance active est envisagée et où la présence d'un cancer occulte à haut risque pourrait augmenter le risque de reporter le traitement. D'autres études cliniques sont en cours entre ces collaborateurs afin de mieux définir le potentiel clinique du panel de marqueurs de MDxHealth pour la détection de cancer de la prostate et la prédiction de l'agressivité.

À propos de MDxHealth
MDxHealth est une société de diagnostic moléculaire de renommée qui développe et commercialise des tests de diagnostic, de pronostic et de prédiction du cancer. Les tests de la société sont basés sur la technologie de la méthylation des gènes, dont elle est propriétaire, et fournissent aux médecins des informations quant à l'agressivité du cancer de leurs patients, le risque de résurgence du cancer et aident à prédire la réponse du patient à la thérapie envisagée. MDxHealth collabore avec les principaux centres de recherche sur le cancer tels que l'Université Johns Hopkins et le Memorial Sloan Kettering ainsi qu'avec les grands centres médicaux européens. La société entretient plusieurs partenariats commerciaux et de collaboration avec LabCorp, Merck & Co/Schering-Plough, GlaxoSmithKline Biologicals, Roche, Merck Serono, Pfizer et d'autres leaders de l'industrie.

MDxHealth présent à BioEURquity Europe 2011

MDxHealth sera présent le mardi 24 mai à BioEURquity Europe qui se tiendra à Paris.  Le Docteur Jan Groen, directeur général, y fera un exposé officiel sur la société à 13 h 30 dans l'hôtel Marriott Rive Gauche - salle La Seine B - Boulevard Saint-Jacques à 75014 Paris, France.

Visitez aussi le site de la société à l'adresse : www.mdxhealth.com ou rendez-vous sur www.twitter.com/mdxhealth.


Pour plus d'information:

Dr. Jan Groen, Directeur Général                Hans Herklots
MDxHealth
Capricorn One
+32 4 364 20 70
+41 79 598 7149

Informations importantes concernant les informations prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des informations prévisionnelles et des estimations relatives aux performances futures prévues de MDxHealth et du marché sur lequel la société est active. Lesdites déclarations et estimations se basent sur différentes suppositions et appréciations de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, qui semblaient raisonnables lorsqu'elles ont été réalisées, mais qui pourront s'avérer correctes ou non. Les événements réels sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs au-delà du contrôle de la société, et peuvent s'avérer être substantiellement différents. MDxHealth réfute expressément toute obligation de mise à jour des informations prévisionnelles de ce rapport intermédiaire et ce, dans le but de refléter tout changement par rapport à ses attentes, tout changement des événements, des conditions ou des circonstances sur lesquels un tel rapport est basé à moins que ce soit requis par la loi ou un règlement.



Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/137314/R/1516003/452313.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.


[HUG#1516003]
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 9 mai 2025 à 11h13m30