Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 1er juin 2011 à 16h27

ArcelorMittal renouvelle sa confiance à ap2e pour l'Epsilon 5000


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 31/05/11         

ARCELORMITTAL RENOUVELLE SA CONFIANCE A AP2E POUR L'EPSILON 5000

ArcelorMittal, après avoir testé deux Epsilon 5000 sur son site de Liège (Belgique), vient d'en faire installer un nouveau sur le site de Contrisson (Meuse).Un outil d’optimisation du process de revêtement en zone humide, la qualité de la mesure d’épaisseur, une amélioration du process et de la sécurité, un retour sur investissement en six mois motivent ce renouvellement.

"Un revêtement se doit d'avoir la bonne épaisseur. Il en faut assez pour qu'il joue pleinement son rôle, mais pas trop pour qu'il ne coûte pas trop cher à produire ou qu'il n'altère pas les propriétés de la pièce" confie Sylvain Souzy chef du projet Epsilon 5000 chez AP2E (www.ap2e.com). Sur le site d'ArcelorMittal Construction à Contrisson, l'enduction (coating) concerne une centaine de produits différents (Polyester, Plastisol, PVDF, etc.) en acier pour des solutions constructives (hangars préfabriqués, habitations tout acier). Tous réalisés dans un délai relativement court (de 15 à 30 minutes), avec de très fréquents changements de type de productions. Les contrôles étaient effectués à posteriori par prélèvement manuel d'échantillons en sortie de four. Prélèvements analysés en une dizaine de minutes en laboratoire puis retransmis en entrée de ligne. Il fallait donc optimiser les systèmes de contrôle et de réglage en temps réel des enducteurs en effectuant des mesures en continue de l'épaisseur des peintures ou vernis de revêtement en zone de "dépôt humide" avant le four, et ce, afin de minimiser les taux de rejet ou de surcoût de production liés à un dosage trop important des revêtements utilisés.

En bref, éliminer certaines étapes, optimiser le process de mesure et la sécurité.

UN OUTIL D'OPTIMISATION DU PROCESS DE REVETEMENT EN ZONE HUMIDE

Sur un poste d'enduction (coating) où des bandes d'acier défilent à une vitesse variant de 30 à 150 mètres par minute. L'Epsilon 5000 mesure, en temps réel et en absolu par capteur infra rouge, l'épaisseur de dépôt humide (peintures, vernis, films d'eau ou d'huile) 2 mètres après son application. Épaisseur qui peut varier de 0,1 à 350 microns en fonction du type de revêtement mesuré. Ces mesures sont transmises en temps réel par liaison informatique au système de supervision de la ligne. Un logiciel et une interface spécialement conçus pour présenter simplement l'information aux opérateurs leur permettent, s'ils le souhaitent, de modifier immédiatement les enducteurs pour réduire l'épaisseur finale de la couche du primaire d'accroche ou de la finition diminuant ainsi les taux de rejet et les surcoûts.

UNE OPTIMISATION DE LA QUALITE DE LA MESURE D'EPAISSEUR

Le gros avantage de l'Epsilon 5000 c'est qu'il est multi applications. Il peut mesurer en humide et en sec avant ou après le four, jauger différents types d'épaisseurs, film fin (0,1 micron) ou très épais (350 microns du type Plastisol) . Il intègre un spectromètre infra rouge industriel (2,5 - 5 µm) qui permet le traitement de la mesure sur un spectre complet. Son utilisation d'une source étendue l'insensibilise aux variations de températures, de vitesse, de distance de la tête du capteur vis-à-vis de la bande. Elle induit aussi des gains de temps lors des phases de calibration de nouveaux revêtements. Seul l'élément réellement nouveau nécessite une nouvelle calibration. Pour les autres déjà traités auparavant, les informations sont reprises à partir de la bibliothèque de l'Epsilon 5000.

UNE AMELIORATION DU PROCESS ET DE LA SECURITE

Les opérateurs sont libérés des prélèvements manuels et des mesures d'analyse en laboratoire ce qui leur permet des gains de performances sur leurs autres taches.

L'Epsilon 5000 est aussi multi information, il donne l'épaisseur du dépôt organique mais aussi l'orientation générale de la bande sur tous ses axes et sa largeur. Sur le site d??? l'Epsilon 5000 est situé avant le four. Les bandes d'aciers sont déroulées par deux machines situées de chaque côté. En cas de déréglage des systèmes de tractions, la bande peut se décaler latéralement d'un côté, s'incliner ou se courber perpendiculairement. La fenêtre d'entrée du four est étroite. La bande pourrait s'y rayer. Les informations transmises en temps réel au système de supervision de la ligne empêchent que la bande frotte dans le four ou l'endommage. Elles peuvent éviter aussi tout incendie ou explosion en détectant un surdosage éventuel des peintures, des solvants ou un déréglage des appareils (enducteurs) qui les appliquent.

UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT EN SIX MOIS

En termes d'investissement, il est 3 fois moins élevé que pour un équipement à jauge bêta en zone humide. L'autre système de mesure d'épaisseur sur support défilant en ligne qui utilise une source de mesure radioactive et nécessite des autorisations administratives. Il est plus cher car nécessite trois têtes (+ ou - 200 000 euros par tête). Compte tenu du prix de l'Epsilon 5000 (65 à 100 000 €), du type de produits qu'il mesure et des économies réalisées, les utilisateurs ont un retour sur investissement de l'ordre de six mois en moyenne. Par rapport aux autres systèmes de contrôle en zone sèche après le four, l'Epsilon est au prix du marché. Toutefois, pour ces autres systèmes de mesure en zone sèche, le problème de latence et de temps d'attente entre l'application et la mesure en sortie reste identique. 

Contacts Presse : AP2E : Eve Obert (Président) Tel  0442612940 Procom-Europ : Stéphane Dufour-Loriolle Tel : 06903101943

En pièces jointes vous trouverez le communiqué de presse au format Word comprenant les annexes suivantes:

À Propos d’ap2e - A propos d’ArcelorMittal construction - À propos de l’enrobage (coating) ou enduction - À Propos de l'Epsilon 5000


]  Revêtement pour les bâtiments extérieurs

Moyenne statistique des mesures (sommets - vallées) pour obtenir l'épaisseur moyenne insensible à la rugosité du matériau de base quel qu'il soit : Acier, Aluminium, Plastique, etc.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 3 septembre 2025 à 16h25m16