Chine: Suicide chez Mattel
ommuniqué de presse – Mardi 14 juin 2011
Chine : Barbie assassine
Une ouvrière d’une usine de fabrication des jouets de Mattel se suicide
Alors que dans le cadre de sa campagne « Forêt », Greenpeace demande à Mattel d'arrêter d'emballer ses jouets en sacrifiant les forêts indonésiennes (), Peuples Solidaires et le China Labour Watch lancent un Appel Urgent (http://www.peuples-solidaires.org/appel-urgent-347_chine-barbie/) exhortant Mattel, leader mondial de l’industrie du jouet, à prendre ses responsabilité suite au suicide d’une ouvrière chez l’un de ses fournisseurs chinois.
Le 16 mai 2011, Nianzhen Hu, ouvrière de l'usine de Taiqiang, fournisseur de Mattel à Shenzhen en Chine, décide de sauter du 6ème étage suite au refus d’une demande de congé par sa direction. Pour le China labour Watch, ce sont les conditions de travail indécentes imposées aux ouvrières qui ont conduit Nianzhen Hu à se jeter dans le vide, laissant derrière elle un mari et trois enfants.
Lorsque la famille, informée du décès de Nianzhen Hu plus de quatre heures plus tard, se rend sur place, l’autorisation de voir le corps leur est alors été refusée, pour des raisons de sécurité. Le 20 mai 2011, alors que la famille tente une nouvelle fois de venir honorer la mémoire de la victime, cette dernière est tabassée par les agents de sécurité de l’usine et doit être conduite d’urgence à l'hôpital le plus proche.
Interrogée par notre partenaire le China Labour Watch, une ouvrière de l’usine de Taiqiang explique : « Le travail est très intense à Taiqiang. Les quotas de production ne cessent d’augmenter. Ces quotas ne prennent même pas en compte les temps de pause des ouvrières quand elles vont aux toilettes. Un chronomètre est placé aux côtés des ouvrières pour calculer leur productivité. Une ouvrière qui ne respecte pas ses quotas reçoit un avertissement. Au bout de trois, c’est le renvoi ».
Plusieurs enquêtes menées par nos deux partenaires chinois, la SACOM et le China Labor Watch, auprès d'usines sous-traitantes de Mattel en Chine ont révélé de nombreuses violations des droits des ouvrières : salaires de misère, heures supplémentaires excessives, forcées et non rémunérées au taux légal, absence de contrat de travail, absence d’équipement de sécurité adéquat, conditions de vie inhumaines et insalubres, cadences effrénées…
Pour Camille Bethoux, Chargée de mission Dignité au travail chez Peuples Solidaires, « Mattel doit assumer sa responsabilité d’entreprise donneuse d’ordre en réduisant la pression morale et physique subies par des ouvrières dont les droits sont systématiquement bafoués ».
Après six rencontres entre la direction de l’usine et la famille deNianzhen Hu, cette dernière a finalement due accepter un montant de compensation qu’elle juge insuffisant. Soutenue par le China Labour Watch, la famille de la victime demande à Mattel d’intervenir auprès de son fournisseur afin que ce montant soit justement réévalué.
Ce tragique évènement rappelle la récente vague de suicide chez les ouvriers-ères de Foxconn, principal fournisseur d’Apple, leader mondial d’un secteur où les droits des travailleurs-euses ne sont pas davantage respectés que dans l’industrie du jouet.
Contact média et interviews :
Camille Bethoux, Chargée de mission Dignité au travail - Peuples Solidaires
01 48 58 21 85 / 06 81 26 35 02 - c.bethoux@peuples-solidaires.org
Nous pouvons vous mettre en contact avec notre partenaire chinois le China Labour Watch.
Peuples Solidaires en association avec ActionAid
Agir pour les droits. Vaincre la pauvreté.
Souveraineté alimentaire, dignité au travail, droits des femmes : la fédération Peuples Solidaires soutient les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels. Elle agit en appuyant les organisations de la société civile au Sud, en mobilisant les citoyen-ne-s, en informant le public, en alertant les médias, et en faisant pression sur les décideurs. Peuples Solidaires rassemble 70 groupes locaux, 11 000 membres individuels et est associée au réseau international ActionAid.
www.peuples-solidaires.org
www.actionaid.org
La campagne européenne C’est pas du jeu ! pour des conditions de travail décentes dans l'industrie du jouet, informe et mobilise les citoyens pour demander aux entreprises de ce secteur le respect des droits fondamentaux dans leurs filières d'approvisionnement : (
Le China Labor Watch (CLW) promeut une redistribution plus juste des richesses aux travailleurs-ses chinois-ses dans le contexte de la mondialisation. Le CLW mène de nombreuses enquêtes dans des usines produisant des jouets et des produits électroniques pour des entreprises occidentales, dont plusieurs sont financées par la Caisse de solidarité de Peuples Solidaires:
La SACOM (Association d'étudiants et d'universitaires contre la mauvaise conduite des entreprises) mène des enquêtes et dénonce les comportements d'entreprises qui violent les droits des travailleurs-euses :


