Qapa veut réduire le chômage de 10% en 1 an
24 juin 2011
Lancement
www.Qapa.com : le réseau de matching dédié à l'emploi
Levée de fonds de 1,7 millions d'euros
« www.Qapa.com a pour ambition de réduire le chômage de 10% en 1 an »
Stéphanie Delestre, CEO de Qapa
Paris, 24 juin 2011. www.Qapa.com lance le premier réseau dédié à l'emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les attentes des recruteurs. Fondé sur un algorithme novateur, Qapa permet de matcher en temps réel les demandes des candidats avec les offres des recruteurs et inversement. Créé par Stéphanie Delestre (ex-COO de Qype), Qapa annonce également une levée de fonds de 1,7 millions d'euros avec Partech International, 360 Capital Partners et des business angels dont Raphaël Zier.
"Depuis 10 ans, le marché de l'emploi n'a pas évolué. Les recruteurs sont toujours contraints de passer par des systèmes d'annonces complexes, longs et dont les tarifs sont prohibitifs, surtout pour des petites structures. Comment un restaurant qui cherche un serveur peut-il payer une annonce 600 euros sans être certain de recevoir des CV pertinents et des profils disponibles ? Pourtant, les candidats, eux, ont changé. Ils sont aujourd'hui massivement sur les réseaux sociaux comme Facebook. Qapa a donc créé un algorithme permettant de mettre en relation les souhaits et compétences des candidats avec les attentes des recruteurs en utilisant les réseaux sociaux généralistes comme principal outil de sourcing des candidats. Nous avons un objectif ambitieux : celui de réduire le chômage de 10% en 1 an", Stéphanie Delestre, CEO de Qapa.
Qapa : le futur de l'emploi
Le service s'adresse à tous les types d'emplois et de contrats avec un modèle sans CV traditionnel de manière à mieux révéler les compétences et les souhaits des candidats.
Le modèle à la performance qui permet de déposer gratuitement des annonces, de consulter et comparer les profils des candidats avant d'acheter ces contacts est un atout considérable.
Qapa s'appuie sur les réseaux sociaux pour recruter les candidats : 80% des 18-34 ans français sont sur Facebook et 50% y vont quotidiennement. Des mécanismes sophistiqués proches du « gaming » permettent une qualification sans égale des candidats.
L'algorithme de matching de Qapa met en relation les offres et les candidats de façon pertinente et en temps réel (The Qualification Application Proactive Algorithm).
Les atouts pour le candidat :
> La constitution d'un profil détaillé et simple ;
> La fin de la tyrannie du CV ;
> La recherche d'offres d'emploi vacantes ;
> L'accès à un tableau de bord de statistiques sur son activité ;
> La création d'alertes sur les nouvelles offres.
Les atouts pour le recruteur :
> Le dépôt gratuit d'offres d'emploi ;
> La sélection de candidats adaptés aux offres postées ;
> L'accès aux profils détaillés des candidats suggérés ;
> L'accès à un ensemble de statistiques liées à son secteur d'activité et ses besoins de recrutement ;
> Un comparateur de candidats.
Objectif : faire baisser le chômage de 10 % en 1 an !
Entre juillet et décembre 2011, Qapa a pour objectif de regrouper plusieurs centaines de milliers de membres en recherche d'emploi ou en mobilité. "Nous voulons que Qapa réinvente le marché de l'emploi online. Que grâce à notre expérience du web, les gens trouvent un emploi adapté plus facilement. Nous allons développer la plateforme en France puis rapidement lancer le site à l'international", conclut Stéphanie Delestre, CEO de Qapa.
Qapa : l'outil qui manquait au marché de l'emploi
Avec plus de 4 millions de chômeurs en France (source Ministère du Travail /Pôle Emploi mai 2011, Catégories A B et C), il est paradoxal de constater que 900 000 emplois ne sont pas pourvus chaque année (source INSEE, emploi.gouv.fr). La raison principale comme l'a souligné Christine Lagarde lors de l'eG8 est qu'il n'existait pas de matching entre l'offre et la demande et surtout entre les compétences et les souhaits des candidats avec les besoins concrets des recruteurs.
1,7 millions d'euros : L'un des plus importants financements de début d'activité
Partech International et 360 Capital Partners ont investi dans Qapa avec le soutien de business-angels tel que Raphaël Zier. Ces investisseurs ont apprécié l'approche innovante proposée par Qapa dans l'univers de l'emploi et considèrent que l'utilisation de la puissance des réseaux sociaux révolutionne le monde du recrutement online. Investisseurs expérimentés, Philippe Collombel de Partech International et François Tison de 360 Capital Partners ont accompagné avec succès de très nombreux projets innovants. Parmi les plus récents succès de Partech International : Dailymotion (acquisition par Orange), Brands4Friends (premier site de ventes privées en Allemagne vendu à Ebay), Digitick (vendu à Vivendi) Qype ou Meninvest. François Tison de 360 Capital Partners a entre autres accompagné dans leur développement Selftrade et Yoox.
A propos de Stéphanie Delestre (CEO)
Stéphanie est une manager et entrepreneuse expérimentée avec plus de 15 ans d'expérience dans les media dont 10 ans dans le web. Titulaire d'un DEA d'Histoire et diplômée de l'ESCP-EAP, elle a débuté sa carrière au sein du Groupe TF1 où elle a notamment occupé le poste de directrice web d'Eurosport. En charge du développement marketing et stratégique, elle a contribué à faire du site le leader Européen de l'actualité sportive en ligne. En 2007, elle a rejoint Qype, start-up Allemande en tant que directrice générale. Après l'orchestration de deux levées de fonds, elle a été en charge du développement international de l'activité. Sous son impulsion, le site est devenu leader en Europe dans le domaine des avis locaux avec plus de 18 millions de visiteurs uniques par mois et 1 million de membres. Durant son parcours de manager, Stéphanie a beaucoup recruté et souvent regretté de ne pas disposer d'un service de recrutement pour trouver les bons profils au bon moment. Aujourd'hui, elle co-fonde Qapa et occupe le poste de CEO.
A propos de Qapa
Lancé en juin 2011, Qapa est le premier outil de matching dédié à l'emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents. Basée à Paris, Qapa a été cofondée par Stéphanie Delestre, Olivier Zier, Corentin Larose et Florian Auriau. D'abord disponible en France sur le web et Facebook, Qapa sera également prochainement lancé en Europe et sur mobile. La Société a clos un premier tour de financement auprès de Partech International, 360 Capital Partners et de business-angels, dont Raphaël Zier.
Pour en savoir plus :
CONTACT PRESSE OVER COM
Gildas Piquet-Friboulet - gildas@over-communication.com - Tél. : +33 6 19 93 58 32


