Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 6 juillet 2011 à 16h45

Zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac : Une plateforme expérimentale de gestion de l'emploi et des compétences Opcalia


                                                                                                                INFO PRESSE

 

Un dispositif innovant pour sécuriser les parcours professionnels des salariés d'un bassin d'emploi

Une plateforme expérimentale de gestion

de l'emploi et des compétences Opcalia sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac

Toulouse, le 6 juillet 2011 - Opcalia Midi-Pyrénées vient de mettre en place un dispositif expérimental de gestion de l'emploi et des compétences destiné à sécuriser les parcours professionnels des salariés et faciliter la gestion des ressources humaines des entreprises de la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. Financé par le FPSPP, ce dispositif, appelé Aéropage, a été réalisé en partenariat avec la DIRECCTE Midi-Pyrénées, AFPA Transition, MIDACT et Pôle emploi.

Il s'agit d'une plateforme mettant à disposition des salariés et des entreprises, tous les dispositifs et outils d'emploi/formation clé en main. Aéropage a pour objectif d'améliorer l'employabilité des salariés par le développement des compétences, de faciliter et réguler la mobilité sur la plateforme aéroportuaire et d'assurer le maintien des compétences spécifiques aux zones aéroportuaires. Le dispositif répond en priorité aux besoins des salariés les plus fragilisés tels que les premiers niveaux de qualification et les séniors.

La plateforme Aéropage met à disposition des entreprises les prestations suivantes :

·        Mise en place de parcours de formation répondant aux besoins spécifiques : 150 salariés par an au cours des trois prochaines années dans le cadre de formations d'une moyenne de 80 heures avec un coût pédagogique moyen de 30 euros HT ;

·        Conseil de proximité : plans d'action, aide à l'élaboration de plans de formation, relais avec les OPCA, optimisation des mesures de professionnalisation ;

·        Financements : prise en charge par Opcalia Midi-Pyrénées de la totalité des coûts pédagogiques, éventuellement complétée par d'autres dispositifs ;

·        Aide au recrutement : Suivi des demandeurs d'emplois avec les mêmes parcours de formation que les salariés ; Optimisation des outils de recrutement (Préparation opérationnelle à l'emploi, Action de Formation Préalable au Recrutement, Contrats en alternance...) ; Interlocuteur privilégié des entreprises (Définition des profils et mise à disposition d'un vivier de candidatures).

Commentant cette annonce, Pascal Belusca, Directeur d'Opcalia Midi-Pyrénées déclare : « l'évolution des métiers et technologies, les difficultés chroniques de recrutement sur certains métiers, la gestion des âges, les risques psycho-sociaux, le déficit d'image sur de nombreuses fonctions et le manque d'information sur les opportunités d'embauche et de mobilité professionnelle sont autant de difficultés de gestion des ressources humaines constatées depuis plusieurs années par les entreprises de la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. C'est pour y faire face et apporter une réponse concrète et innovante aux entreprises et salariés de ce bassin d'emploi qu'Opcalia Midi-Pyrénées a décidé avec les acteurs locaux de créer la plateforme de gestion de l'emploi et des compétences ropage ».

La zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac regroupe, indépendamment des salariés de l'aviation civile et de la douane, plus de 4000 salariés répartis sur environ 150 entreprises du secteur marchand dont 20 de plus de 50 salariés. Les cinq principaux secteurs d'activité de ce bassin d'emploi sont les compagnies de transport aérien, l'assistance en escale, les services liés à la sûreté et au nettoyage, le transport et la location de voitures ainsi que la restauration.

Contact Aéropage entreprises : Amélie Fabre / 05 61 14 51 61 /

A propos d'Opcalia (www.opcalia.com)

Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interbranches, interprofessionnel et régional - au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE.

- Définition et mise en œuvre de projets de formation ;

- Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics... ;

- Simplification administrative et financière ;

- Service d'informations juridiques sur la formation ;

- Mise à disposition d'outils d'information, d'aide à la décision...

Opcalia est le 3ème acteur national en matière de gestion de la Formation Professionnelle Continue et représente 38 000 entreprises adhérentes qui emploient 1,6 million de salariés issus de 26 branches et secteurs d'activité ou de l'interprofession ; 426 M€ ont été collectés en 2011 au titre de la Formation Professionnelle des salariés (MSB 2010).

Opcalia s'appuie sur un réseau de 28 opérateurs régionaux répartis sur tout le territoire et d'opérateurs de branche avec un effectif de 520 collaborateurs.

 

CONTACT PRESSE :

Jean-Paul AMARY / 06 07 30 73 79 - 01 43 61 23 38 / jean-paul@amary.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 27 décembre 2025 à 9h24m02