Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

WAVECOM

secteur : Appareils électroniques
jeudi 28 avril 2005 à 7h00

Wavecom annonce ses résultats du premier trimestre 2005





Information Média

Résultat opérationnel positif de 1,8 millions euros et amélioration de la trésorerie

Issy-les-Moulineaux, France - le 28 avril 2005 - Wavecom SA (NASDAQ: WVCM; Euronext Eurolist: AVM; ISIN: FR0000073066), l'une des entreprises leaders sur le marché des solutions de communication intégrées pour l'automobile, l'industrie (machine à machine) et les applications professionnelles mobiles, a annoncé ce jour ses résultats financiers pour le premier trimestre clos au 31 mars 2005.

" Nous sommes extrêmement heureux d'annoncer pour le premier trimestre 2005 un bénéfice opérationel de 1,8 millions euros ainsi qu'un accroissement de notre trésorerie " commente Ron Black, directeur général de Wavecom. " Ce résultat est le reflet de la réussite des efforts déployés par l'entreprise pour réorganiser ses activités et pour s'orienter vers une période de croissance soutenue dans le secteur de la communication industrielle sans fil".

Eléments financiers clés pour le premier trimestre 2005 :

Tous les chiffres, non audités, ont été établis selon les principes comptables américains (U.S. GAAP). Les tableaux résumés des comptes consolidés sont présentés à la fin de ce communiqué.

Résultat bénéficiaire : la société a enregistré au cours du premier trimestre 2005 un bénéfice d'exploitation de 1,8 millions euros, contre une perte d'exploitation de 17,3 millions euros au cours du trimestre précédent, et un résultat net bénéficiaire de 3,1 millions euros contre une perte nette de 20,5 millions euros le trimestre précédent.

Chiffre d'affaires : le chiffre d'affaires total pour le premier trimestre 2005 s'est élevé à 38,4 millions euros, soit une progression de 2% par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires relatif aux applications verticales a représenté 31,9 millions euros (soit 83% du total), enregistrant ainsi une augmentation de 2% par rapport au trimestre précédent et de 26% par rapport à la même période en 2004. Les ventes liées à l'activité téléphonie mobile se sont élevées à 3,1 millions euros (8% du total), en recul par rapport aux 6,2 millions euros enregistrés au quatrième trimestre, baisse attendue en raison du désengagement de Wavecom de ce marché. Au cours du premier trimestre 2005, la société a bénéficié d'une nouvelle source de chiffre d'affaires et a ainsi pu valoriser son savoir faire technologique dans le domaine du " sans fil " en accordant des licences pour un montant de 3,4 millions euros (soit 9% du total du chiffre d'affaires). La Société prévoit de poursuivre la vente de licences en tant que partie intégrante de son activité.

Les ventes par région se sont décomposées comme suit: EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) : 50%, APAC (Asie-Pacifique): 44%, Amériques: 6%.

Notre portefeuille client est resté équilibré, aucun client ne représentant plus de 14% de notre chiffre d'affaires total au premier trimestre. Les dix premiers clients ont représenté 65% des ventes par rapport à 71% au quatrième trimestre 2004.

Carnet de Commandes : au 31 mars 2005, le carnet de commandes s'élevait à 30 millions euros, contre 32 millions euros à la fin du trimestre précédent. 78% concernaient les applications verticales, contre 90% au 31 décembre 2004. Grâce à une collaboration étroite avec son sous-traitant, la Société a été en mesure de raccourcir de manière significative les délais de livraison, ce qui a permis de renforcer la confiance des clients quant à une exécution rapide de leurs commandes. Par conséquent, le niveau des commandes passées et livrées au cours du premier trimestre a été supérieur à ce qui était habituellement constaté dans le passé. Comme cette tendance pourrait se confirmer, la seule donnée du carnet de commandes du début du trimestre pourrait ne pas constituer un indicateur fiable de l'activité commerciale des trois mois suivants.

Marge brute : la marge brute totale s'est élevée à 45% contre 32% au trimestre précédent, en hausse par rapport à notre objectif annoncé d'une marge brute comprise entre 33 et 35%, également en hausse si l'on exclut la marge liée aux activités de vente de licences. Ceci s'explique par l'amélioration du portefeuille de produits de la Société, visant à mettre un terme aux activités à faible marge et par une meilleure gestion des lancements et des fins de vie des produits, ce qui a permis de limiter les coûts liés à des produits obsolètes ou excédentaires.

Charges opérationelles : le total des charges opérationnelles du premier trimestre 2005 s'est élevé à 15,5 millions euros, contre 29,3 millions euros au quatrième trimestre 2004 et en recul de 38% par rapport au premier trimestre 2004. Cette baisse significative est le résultat direct des restructurations qui ont été mises en oeuvre tout au long de l'année 2004. Des coûts de restructuration ont été comptabilisés à hauteur de 2,1 millions euros au cours du premier trimestre 2005. Les frais de recherche et développement, les frais commerciaux et de marketing et les frais généraux et administratifs ont connu, par rapport au quatrième trimestre 2004, un recul de respectivement 30%, 23% et 22%.

Trésorerie : la trésorerie de Wavecom s'est élevée à 54 millions euros au 31 mars 2005, soit une augmentation par rapport aux 53 millions euros enregistrés au 31 décembre 2004.

Activité commerciale :

Lancement d'OS 6.60, la nouvelle génération de système d'exploitation de Wavecom, intégré à sa dernière famille de plates-formes matérielles, Quik Q26, dont le premier produit, le Q2686 a été introduit en mars 2005. Cette plate-forme d'une durée de vie étendue, sans plomb, a été conçue afin d'apporter une réponse aux besoins futurs de notre clientèle, avec de nombreuses fonctionnalités nouvelles, comme par exemple une plus grande capacité de téléchargement par la voie radio (DOTA).

Lancement de la version 3.0 de Wavecom Open AT permettant un degré accru de personnalisation pour tous types d'applications sans fil.

Vente de produits destinés à équiper un grand constructeur automobile allemand en solutions sans fil.

Participation de Wavecom à l'initiative "eCall" de l'Union européenne, tendant à réduire le nombre d'accidents mortels survenant sur les routes européennes grâce à des appareils de communication embarqués.

Au Brésil, IP Componentes, un nouveau distributeur, a rejoint le réseau Wavecom.

Premières livraisons à un nouveau client pour des applications de boucle locale sans fil dans les régions APAC et Amériques.

Perspectives : la direction fait preuve d'un optimisme prudent pour le second trimestre 2005, avec des ventes probablement en baisse, un de ses clients majeurs ayant certaines difficultés techniques non liées aux produits Wavecom. Concernant le second semestre 2005, la Société prévoit une augmentation des ventes liée à de nouveaux clients et à de nouveaux produits. La marge brute pour le trimestre à venir pourrait être supérieure à la fourchette déjà annoncée de 33 à 35 %. En ce qui concerne les charges, il est prévu que certaines dépenses non récurrentes soient supportées par la société au cours du deuxième trimestre pour effectuer les modifications nécessaires sur la gamme de produits existante afin d'être en conformité en matière de contenu en plomb. Parallèlement, les coûts de restructuration devraient être inférieurs à ceux du premier trimestre. La direction souligne que les décaissements liés aux réductions d'effectifs résultant des plans de restructuration mis en oeuvre en 2004 devraient se poursuivre aux deuxième et troisième trimestre, 2005.

Assemblée annuelle : Wavecom tiendra son assemblée générale annuelle des actionnaires le 26 mai 2005 à son siège social d'Issy-les-Moulineaux (près de Paris). Les actionnaires désireux de participer à cette assemblée sont invités à se rapprocher de leur intermédiaire financier pour obtenir des informations détaillées.

Téléconférence :

Ce jour à 15 heures, heure de Paris, la direction de Wavecom tiendra une téléconférence lors de laquelle des commentaires seront fournis sur les résultats de la société du premier trimestre 2005. Vous êtes invité à consulter notre site Internet www.wavecom.com, sous la rubrique investisseurs afin d'entendre la diffusion de cette téléconférence (en langue anglaise).

Wavecom annoncera ses résultats pour le second trimestre 2005 le 26 juillet 2005 à 7 heures du matin heure de Paris, cette communication étant suivie dans l'après-midi d'une téléconférence tenue par la direction afin de fournir des commentaires sur les résultats.

A propos de Wavecom

Wavecom est l'une des entreprises leaders sur le marché des solutions integrées de communication sans fil pour l'automobile, l'industrie et les applications professionnelles mobiles. Les solutions Wavecom comprennent tous les logiciels et les matériels nécessaires au développement de dispositifs sans fil véritablement innovants, ainsi que les outils de développement et les services indispensables à une commercialisation rapide et efficace.

Fondée en 1993, avec son siège à Issy-les-Moulineaux près de Paris, Wavecom dispose de filiales à Hong Kong (RPC), San Diego (USA) et Darmstadt (Allemagne). Wavecom est une société cotée sur les marchés Euronext Paris (Eurolist) en France et NASDAQ (WVCM) aux Etats-Unis.

www.wavecom.com

Pour davantage d'informations, veuillez contacter :

. Lisa Ann Sanders

Directeur, Communications et Relations Investisseurs

Tél. +33 1 46 29 41 81

lisaann.sanders@wavecom.com

. Lorraine d'Huart/ Benjamin Perret

Ogilvy PR

Tél: + 33 1 53 67 12 79

benjamin.perret@ogilvy.com

Le présent communiqué de presse comprend des déclarations de nature prospective se rapportant aux résultats commerciaux futurs de la société, ainsi qu'à ses charges d'exploitation, résultats financiers et objectifs. L'activité de l'entreprise est exposée à nombre de risques et incertitudes, liés notamment à la réussite commerciale future de sa réorientation stratégique, à la poursuite de la croissance dans les marchés verticaux, au niveau de la demande pour les produits de la société, à une baisse inattendue des commandes émanant de l'un de ses principaux clients, à l'annulation ou à la réduction par celui-ci d'un projet important, à la dépendance de la société, pour l'ensemble de ses besoins de production, envers un sous-traitant unique situé en Chine, à sa dépendance à l'égard de tiers, à l'évolution des cours des devises, aux produits ou évolutions techniques nouvelles introduits par la concurrence, aux soucis des clients et fournisseurs quant à l'affaiblissement de la situation financière globale de la société, ainsi qu'aux risques associés à la gestion de la croissance. Toute évolution négative liée à ces éléments de risque et d'incertitude ainsi qu'aux autres éléments décrits dans les rapports de la Société déposés auprès de l'AMF (documents en français) et de la SEC américaine (documents en anglais) pourrait amener la Société à ne pas atteindre les objectifs ou résultats prévus ou fixés. En conséquence, les résultats effectifs de la Société peuvent s'écarter de manière significative de ceux exprimés dans les déclarations prospectives ci-dessus.

Les annexes relatives au communiqué sont disponibles sur http://www.companynewsgroup.com

© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 5h11m50