Info Presse : La start-up Lixoft, dédiée à la pharmacométrie, est récompensée par Oséo
Lixoft lauréat du concours national d'aide
à la création d'entreprises de technologies innovantesLixoft, éditeur du logiciel Monolix conçu pour la pharmacométrie, est l'aboutissement de plusieurs années de recherche menées au sein d'Inria. Afin d'accélérer sa valorisation économique, l'équipe de développeurs a bénéficié d'un accompagnement important d'Inria et, dès 2009, du soutien de Digiteo. La start-up Lixoft a été créée en mai dernier et voit déjà son potentiel innovant récompensé par une subvention de 210 000 euros accordée par Oséo.
Saint-Aubin, le 11 juillet 2011 --- Digiteo, premier parc de recherche français dédié aux Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) localisé sur le plateau de Saclay, annonce la création de la start-up LIXOFT. Bénéficiant des ressources Inria depuis 2006 puis de l'accompagnement du projet dans le cadre du dispositif OMTE de Digiteo (Opération de maturation Technico-économique), Lixoft est un exemple de succès commun pour tous les acteurs ayant pris part au développement et à la création de cette nouvelle entreprise.
Lixoft vient de recevoir le prix Oséo 2011 pour la création d'entreprise de technologies innovantes dans la catégorie « création/développement ». Ce concours national est organisé pour la 13ème fois par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et récompense les projets de recherche dont la preuve du concept est déjà établie. Le prix, sous la forme d'une subvention de 210 000 euros va permettre à Lixoft l'embauche de 3 ingénieurs dès le mois de septembre.
LIXOFT : l'aboutissement de 7 années de recherche
Lixoft est l'éditeur de Monolix. Pour évaluer l'effet d'un médicament ou analyser son devenir dans le corps humain, les professionnels de l'industrie pharmaceutique doivent modéliser des phénomènes biologiques qui évoluent au cours du temps et présentent une grande variabilité entre les individus. Les modèles leur permettent de simuler les différentes étapes de la conception des médicaments tout en limitant les essais cliniques longs et coûteux. Le logiciel qui repose sur des algorithmes innovants, comme SAEM, est déjà utilisé par plusieurs laboratoires pharmaceutiques.
Issues d'un projet académique (Inria, Inserm, CNRS, Universités Paris Sud et Paris-Descartes), les méthodologies développées ont été implémentées dans le logiciel Monolix. Soutenu par l'Inria et par des acteurs industriels comme Johnson&Johnson, Novartis, Roche, Sanofi-Aventis, Astrazeneca, le logiciel est aujourd'hui une référence dans le domaine pharmaceutique ...
Dès 2009, Digiteo a soutenu le développement de Monolix dans le cadre de son dispositif OMTE (opération de maturation technico-économique) afin d'accompagner l'équipe de chercheurs dans la démarche de transfert de la technologie. Cet accompagnement s'articule autour de trois grands axes : le développement technologique afin de concrétiser le projet de recherche en un démonstrateur et d'en améliorer son potentiel d'utilisation dans l'industrie, l'étude en propriété intellectuelle, réalisée par Inria et qui détermine, grâce à des études de marchés, les enjeux commerciaux et la pertinence du projet en fonction des cibles.
« Développer de nouvelles méthodologies performantes ne suffit pas à convaincre les utilisateurs. Il faut les implémenter dans un logiciel à la fois puissant et convivial. La forte implication de l'INRIA, le soutien de plusieurs laboratoires pharmaceutiques et de Digiteo ont permis le recrutement d'une équipe d'ingénieurs de développement qui ont participé à la maturation technologique du logiciel. La création de Lixoft est un véritable succès car il est très rare de voir des projets de recherche académique en mathématiques aboutir à des applications concrètes. » souligne Marc Lavielle, directeur de recherche à l'INRIA et responsable du projet Monolix.
LIXOFT : le début d'une success-story
Lixoft bénéficie du soutien de plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques qui voient en Monolix un formidable outil d'aide à la prise de décision pour le développement de nouveaux médicaments en simulant notamment le devenir d'un médicament dans l'organisme ainsi que son effet sur ce dernier.
Monolix est un outil modélisation développé à partir de puissants algorithmes combinés à des statistiques complexes afin de produire des résultats fiables comme des modèles de glucose insuline, des modèles de dynamique du VIH ou encore de l'hépatite C.
Avec une mise sur le marché prévue au mois de septembre 2011, Monolix suscite d'ores et déjà un vif intérêt auprès des compagnies pharmaceutiques, que cela soit pour le partage de l'information lors d'essais précliniques ou encore pour réduire les coûts des essais cliniques, notamment grâce à sa capacité de procéder à des essais sur des populations virtuelles en sachant que tous les patients ne réagissent pas de la même façon à un même traitement.
« L'explosion du coût des essais cliniques et le taux d'échec trop élevé des demandes d'autorisation de mise sur le marché de nouveaux médicaments sont deux enjeux centraux de l'industrie pharmaceutique. Monolix suscite de très fortes attentes chez les industriels qui savent que la modélisation et la simulation sont une approche clé pour y répondre. Les perspectives de croissance pour Lixoft sont multiples, tout d'abord sachant que près de la moitié du marché international se fait aux Etats-Unis, nous prévoyons courant 2013 l'ouverture d'une filiale sur place. Ensuite, bien qu'aujourd'hui les applications soient principalement axées sur la pharmacométrie, il est tout à fait envisageable qu'à l'avenir Monolix soit adapté aux domaines de l'instrumentalisation médicale, de la cosmétique ou encore de l'agro-alimentaire. » déclare Jérôme Kalifa, PDG de Lixoft.
A propos de Digiteo (www.digiteo.fr)
Localisé sur le plateau de Saclay et fortement soutenu par la Région Ile-de-France et les collectivités locales, Digiteo est le premier parc de recherche français dédié aux Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC). Labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il regroupe
6 établissements fondateurs (CEA, CNRS, Ecole Polytechnique, Supélec, INRIA et Université Paris-Sud 11), auxquels se sont associés à partir de 2008, 6 établissements supplémentaires : l'Ecole Centrale Paris, l'ENS Cachan, l'ENSTA ParisTech, l'Institut Télécom, l'Université de Versailles St Quentin et MINES ParisTech. Le domaine scientifique et technologique de Digiteo est la conception et le développement de systèmes à forte composante logicielle, depuis le système sur puce jusqu'au calcul haute performance et aux grandes infrastructures logicielles en passant par les systèmes embarqués et les robots. En complément de l'action de ses établissements fondateurs, Digiteo favorise la mutualisation des compétences ainsi qu'un soutien et des moyens supplémentaires pour financer la mise en œuvre de projets de recherche et de transfert de technologie.A propos de lNRIA (www.inria.fr)
Institut public de recherche dédié aux sciences du numérique, sous tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie. Budget annuel (2011) : 231,1M€ dont 26% de ressources propres. Huit centres régionaux de recherche : Paris - Rocquencourt, Sophia Antipolis - Méditerranée, Grenoble - Rhône-Alpes, Nancy - Grand Est, Rennes - Bretagne Atlantique, Bordeaux - Sud Ouest, Lille - Nord Europe, Saclay - Île-de-France. Inria accueille 4200 collaborateurs, dont 2500 personnels INRIA. Parmi eux, 3300 chercheurs travaillent dans plus de 170 équipes-projets dont la plupart sont communes avec d'autres organismes, des grandes écoles, des universités
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter
|
Agence Com Factory Cateline Chapuis-Lévèque Tél. 09 50 99 91 56 / 06 17 92 92 66 |
Digiteo Sophie Palès Tél. 01 69 33 21 67 / 06 70 75 60 89 |
|
Inria Muriel Droin-Quivrin Tél. 01 39 63 57 29 / 06 81 44 17 33 Muriel.droin@inria.fr |
|


