communiqué presse Insee IDF
Montigny, le 13 juillet 2011
COMMUNIQUE DE PRESSE
Deux jeunes entreprises franciliennes sur trois passent le cap des trois ans
En 2009, malgré la crise, 63 % des entreprises franciliennes étaient encore présentes après trois ans d'activité.
Le profil du créateur, les caractéristiques du projet ainsi que le secteur d'activité, influent sur la survie de l'entreprise. De même, il existe des disparités selon le département d'implantation. En Seine-Saint-Denis le renouvellement des entreprises est important alors que dans les Yvelines le taux de survie est plus important avec 7 entreprises sur 10 présentes après trois ans.
Le commerce et la construction sont les secteurs les plus fragiles, notamment du fait de la concurrence des entreprises déjà installées. Dans le commerce, après trois ans, une entreprise sur deux est encore présente alors que dans le secteur de l'enseignement, santé humaine et action sociale, huit entreprises sur dix survivent.
Cette étude s'appuie sur les résultats d'interrogations auprès de 12 000 entreprises franciliennes créées au premier semestre 2006 dans le secteur marchand, à l'exception des activités financières et de l'agriculture. Le dispositif SINE (Système d'Information sur les Nouvelles Entreprises) a été mis en place par l'Insee pour suivre à trois et cinq ans les entreprises nouvellement créées. Une extension d'échantillon, réalisée en partenariat entre l'Insee Ile-de-France, l'IAU Ile-de-France et la CRCI Paris - Ile-de-France, a été réalisée pour la région afin d'affiner l'analyse au niveau départemental.
Diffusable dès réception
Contact presse :
CRCI Paris -Ile-de-France - Stéphanie SOARES 01 55 37 67 86 - soares@paris-iledefrance.cci.fr
Insee - Eric BONNEFOI ( 01 30 96 90 51
Retrouvez cette publication sur les sites :


