Communiqué : Ouverture de QAPA, le premier réseau de matching dédié à l'emploi. Objectif : faire baisser le chomage de 10% chez les non diplomés.
Communiqué de presse, le 25 juillet 2011
« Qapa a pour ambition de réduire le chômage de 10% en 1 an »
Stéphanie Delestre, CEO de Qapa
"Depuis 10 ans, le marché de l'emploi n'a pas évolué. Les recruteurs sont toujours contraints de passer par des systèmes d'annonces complexes, longs et dont les tarifs sont prohibitifs, surtout pour des petites structures. Comment un restaurant qui cherche un serveur peut-il payer une annonce 600 euros sans être certain de recevoir des CV pertinents et des profils disponibles ? Pourtant, les candidats, eux, ont changé. Ils sont aujourd'hui massivement sur les réseaux sociaux comme Facebook.. QAPA a donc créé un algorithme permettant de mettre en relation les souhaits et compétences des candidats avec les attentes des recruteurs en utilisant les réseaux sociaux généralistes comme principal outil de sourcing des candidats. Nous avons un objectif ambitieux : celui de réduire le chômage de 10%", Stéphanie Delestre, CEO de Qapa.
Ce 25 juillet 2011, Qapa lance le premier réseau dédié à l'emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les attentes des recruteurs. Fondé sur un algorithme novateur, Qapa permet de matcher en temps réel les demandes des candidats avec les offres des recruteurs et inversement. Créé par Stéphanie Delestre (ex-COO Qype), Qapa est l'une des plus importante levée de fonds en seed de 1,7 millions d'euros avec Partech International, 360 Capital Partners et des business angels dont Raphaël Zier.
Qapa : le futur de l'emploi
QAPA a voulu répondre aux problématiques actuelles des entreprises et des demandeurs d'emplois en lançant un service disruptif destiné à réinventer l'emploi en ligne grâce à 4 composantes principales :
1. Le service s'adresse à tous les types d'emplois et de contrats avec un modèle sans CV traditionnel. Bien que reprenant des éléments clés du parcours et des expériences des candidats, Qapa a défini des critères hors-CV de manière à prendre mieux en compte les compétences et souhaits des candidats.
2. L'apport d'un modèle à la performance offrant la possibilité de déposer gratuitement des annonces, de consulter les profils des candidats avant d'acheter ces contacts. L'avantage d'un tel modèle est qu'il permet au recruteur de connaître en avance le profil pour lequel il paie le contact.
3. L'utilisation maximale des réseaux sociaux généralistes pour recruter les candidats (80% des 18-34 ans sont aujourd'hui sur Facebook et 50% d'entre eux s'y connectent quotidiennement). Qapa compte tirer profit du fait que Facebook est le dénominateur commun entre une importante majorité des candidats demandeurs d'emploi.
4. Qapa signifie : Qualification Application Proactive Algorithm. La société a développé un algorithme de matching en temps-réel permettant de mettre en relation les offres et les candidats de façon pertinente. Cela permet de réduire le temps du processus de recrutement : le recruteur ne perd plus de temps à rechercher des candidats car cette tâche est automatisée par l'algorithme. L'aspect temps-réel est également une importante innovation. Le délai entre le dépôt d'offre et les premières candidatures est considérablement raccourci.
Les atouts pour le candidat :
> La constitution d'un profil détaillé et simple ;
> La fin de la tyrannie du CV ;
> La recherche d'offres d'emploi vacantes ;
> L'accès à un tableau de bord de statistiques sur son activité ;
> La création d'alertes sur les nouvelles offres.
Les atouts pour le recruteur :
> Le dépôt gratuit d'offres d'emploi ;
> La sélection de candidats adaptés aux offres postées ;
> L'accès aux profils détaillés des candidats suggérés ;
> L'accès à un ensemble de statistiques liées à son secteur d'activité et ses besoins de recrutement ;
> Un comparateur de candidats.
Objectif : faire baisser le chômage de 10 % en 1 an !
Entre juin et décembre 2011, QAPA a pour objectif de regrouper plusieurs centaines de milliers de membres en recherche d'emploi ou en mobilité. "Nous voulons que Qapa réinvente le marché de l'emploi online, que grâce à notre expérience du web, les gens trouvent un emploi adapté plus facilement. Nous allons développer la plateforme en France puis rapidement lancer le site à l'international", conclut Stéphanie Delestre, CEO de QAPA.
Une approche révolutionnaire dans un marché inefficient
Il y a aujourd'hui 4 millions de chômeurs en France (source Ministère du Travail /Pôle Emploi mai 2011, Catégories A B et C). En parallèle, il y a 900 000 emplois qui, chaque année, ne sont pas pourvus (source INSEE, emploi.gouv.fr). Pourquoi ? Car il n'existe pas aujourd'hui de matching entre l'offre et la demande. Surtout il n'existe pas de matching entre les compétences et les souhaits des candidats avec les besoins concrets des recruteurs.
Le marché de l'emploi est en effet divisé en 4 secteurs : Pôle Emploi et les agences d'intérim pour les non cadres, le web et les cabinets de recrutement pour les cadres. Aucune offre sur le web pour les 80% de profils non qualifiés.
Il existe donc des barrières dans la rencontre de l'offre et de la demande sur le marché de l'emploi. Dans les faits, Internet et les « réseaux sociaux » constituent aujourd'hui un canal pouvant dynamiser le marché de l'emploi et permettre aux personnes en recherche d'emploi de faciliter leurs recherches et de trouver plus rapidement.
Comment ça marche ?
QAPA au service du recruteur
Le dépôt d'annonce d'emploi est totalement gratuit, ainsi que l'accès aux profils de candidats matchés !
La réduction des coûts liés au recrutement est un des atouts majeurs de QAPA. Cette économie commence avec un dépôt d'annonce gratuit, et se poursuit avec l'accès illimité aux profils des candidats matchés. La mise en relation sera quant à elle payante à partir de 2012.
1. Le recruteur crée le profil de sa société de façon concise et rapide.
2. Il dépose ses offres d'emploi en les qualifiant sur des critères objectifs. et essentiels (compétences nécessaires, salaire, etc.).
Elles sont diffusées gratuitement sur l'ensemble des canaux d'acquisition de Qapa (web, Facebook, Mobile).
3. QAPA ressort anonymement et en temps réel les profils de candidats qualifiés (alertes personnalisées, actualisation des profils, automatisation, etc.). Un classement permet de voir en un clin d'œil les profils les plus adaptés à l'offre.
4. Le recruteur choisit de contacter les profils qui correspondent le mieux à ses besoins.
La plateforme offre également au recruteur une multitude d'outils de gestion et de suivi des campagnes de recrutement : la comparaison entre différents candidats, l'historique des dépôts et des consultations, une sauvegarde des profils consultés et achetés, etc.
QAPA a déjà séduit d'importantes sociétés aussi bien chez les grands groupes que chez les PME. Des partenaires prestigieux accompagnent d'ores et déjà son lancement.
QAPA au service du Candidat
Le CV est mort... Vive le Profil !
Du côté des candidats, QAPA propose un outil de matching basé essentiellement sur les compétences et les souhaits des candidats. Une manière de mettre en avant le "savoir-être" porté par le savoir-faire.
Les profils sont élaborés pour valoriser le candidat et répondre à ses souhaits : Quel poste recherchez-vous ? A quels horaires pouvez-vous travailler ? Quel salaire souhaitez-vous ? ; etc.
En adéquation avec la législation de non discrimination, tous les profils sont anonymes et apparaissent aux yeux du recruteur sans nom, ni photo. Les coordonnées du candidat ne sont révélées au recruteur que lorsque celui-ci a choisi son profil.
1. Les candidats s'inscrivent gratuitement sur le site. L'inscription à l'aide du module "Facebook Connect" permet de créer son compte en quelques clics seulement.
2. Les candidats renseignent leur profil de manière à être mieux ciblés par l'algorithme de matching.
3. Ils reçoivent des offres d'emploi adaptées à leur profil et peuvent également rechercher des offres en fonction des critères de leur choix.
Tout comme le recruteur, le candidat dispose d'un tableau de bord comprenant toutes ses informations: le nombre de recruteurs ayant vu son profil, le nombre de propositions reçues, les candidatures déposées, ses alertes, etc.
Qui est derrière Qapa?
Des fondateurs spécialistes du web et des communautés
A propos de Stéphanie Delestre (CEO)
Stéphanie est une manager et entrepreneuse expérimentée avec plus de 15 ans d'expérience dans les media dont 10 ans dans le web. Titulaire d'un DEA d'Histoire et diplômée de l'ESCP-EAP, elle a débuté sa carrière au sein du Groupe TF1 où elle a notamment occupé le poste de directrice web d'Eurosport. En charge du développement marketing et stratégique elle a contribué à faire du site le leader européen de l'actualité sportive en ligne. En 2007, elle a rejoint Qype, une start-up Allemande en tant que directrice générale. Après avoir orchestré les deux levées de fonds, elle a été en charge du développement international de l'activité. Sous son impulsion, le site est devenu leader en Europe dans le domaine des avis locaux avec plus de 18 millions de visiteurs uniques par mois et 1 million de membres. Pendant toutes ces années, Stéphanie a recruté plusieurs centaines de personnes et rêvé d'avoir un service de recrutement pour trouver les bons profils au bon moment. Aujourd'hui, elle co-fonde Qapa dont elle occupe le poste de CEO.
A propos de Corentin Larose (CTO)
Corentin a 10 ans d'expérience dans les nouvelles technologies et internet. Architecte certifié ZEND Framework, ZEND PHP5 et MySql, et diplômé en Sciences de la matière, il commence sa carrière en 2001 comme consultant-développeur et lance sa première société en 2003. Il lance ensuite la société de consulting et de développement Aquaprod en 2007 et conseille de grands groupes (PEPSICO, AC Nielsen, Areva, Caisse des Dépôts et Consignations, Orange). En 2009, Corentin devient Architecte des systèmes d'information et CTO de Right People Technologies et co-fonde la société GuideJo. En 2010, il conseille Dekra au poste de Chief Architect. Corentin est également Enseignant en Génie Logiciel (université de Paris II-ASSAS). Aujourd'hui il co-fonde Qapa et occupe le poste de CTO, en charge de manager les équipes back-end et front-end, de l'architecture du site et du développement des produits web, Facebook et mobile.
A propos d'Olivier Zier (CMO - Marketing & Sales)
Olivier est expert en marketing web et mobile. Il était jusqu'en 2000 Directeur de Clientèle chez l'Agence Pôle Nord. Quatre ans plus tard, Olivier est nommé Directeur Agence Paris & Directeur Conseil Digital Media d'Altima. Pendant ces années, il a conseillé les plus grandes marques pour leurs stratégies web en particulier d'acquisition de trafic et notoriété. Puis, en janvier 2010, il rejoint Pure Agency comme Directeur Associé & Ventes. Aujourd'hui il co-fonde Qapa et occupe le poste de CMO, en charge du marketing et des ventes: acquisition trafic, conversion, satisfaction client, réseaux sociaux.
A propos de Florian Auriau (CPO - Product & Design)
Après des études d'ingénieur (Epita), de commerce (Essec) ainsi que des premières expériences entrepreneuriales, Florian rejoint Partech International au poste d'Analyste en 2010. Son expérience au sein d'un des fonds leader du capital-risque en Europe lui a permis de rencontrer plusieurs centaines de start-ups et d'être au cœur de l'ecosystème web. Aujourd'hui il co-fonde Qapa et occupe le poste de Product Manager, en charge des produits web, Facebook et mobile, prototypes et de la rédaction des spécifications. Il manage aussi l'équipe de tests et l'équipe Analytics en charge de l'analyse des données utilisateurs dont les retours lui permettent d'optimiser les produits.
1,7 millions d'euros : L'un des plus importants financements de début d'activité
Partech International et 360 Capital Partners ont investi dans Qapa avec le soutien de business-angels tel que Raphaël Zier. Ces investisseurs ont apprécié l'approche innovante proposée par Qapa dans l'univers de l'emploi et considèrent que l'utilisation de la puissance des réseaux sociaux révolutionne le monde du recrutement online. Investisseurs expérimentés, Philippe Collombel de Partech International et François Tison de 360 Capital Partners ont accompagné avec succès de très nombreux projets innovants. Parmi les plus récents succès de Partech International: Dailymotion (acquisition par Orange), Brands4Friends (premier site de ventes privées en Allemagne vendu à Ebay), Digitick (vendu à Vivendi), Qype, ou Meninvest. François Tison de 360 Capital Partners a entre autres accompagné dans leur développement Selftrade et Yoox [à étoffer avec l'aide de François].
A propos de Partech International
Partech International est un fonds d'investissement spécialisé dans les entreprises à forte croissance dans les domaines de l'internet, du e-commerce et des technologies de l'information.
L'équipe de Partech jouit d'une grande notoriété sur le marché du capital-investissement européen et possède une très forte expérience dans le développement de jeunes entreprises à l'international. Cette stratégie d'investissement a été appliquée avec succès depuis plus de 30 ans, et un grand nombre de sociétés du portefeuille ont réussi leur introduction en bourse ou ont fait l'objet de cessions industrielles.
Quelques exemples : Alvarion (ALVR), Apsylog (PRGN), Akimbi Systems (VMW), Brands4Friends (EBAY), Business Objects (BOBJ), Cadence Design (CDNS), Cartesis (SAP), Dailymotion (Orange), Digitick (Vivendi), Fluxus (BT), Informatica (INFA), ISDnet (CW), Jungo (NNDS), Meiosys (IBM), Pentasafe (NTIQ), Q-layer (JAVA), Quinstreet (QNST), Verifone (PAY), Teknovus(BRCM), Vignette (VIGN), et Visicu (EICU).
Philippe Collombel
"Nous sommes très heureux de participer au lancement de QAPA.
Ce projet correspond pleinement a la stratégie de Partech qui est de soutenir des projets ambitieux qui changent profondément l'approche d'un marché, dans ce cas particulier, le marché de l'emploi."
A propos de 360 Capital Partners
A propos de 360 Capital Partners
François Tison et ses associés de 360 Capital Partners sont actifs dans le capital risque depuis près de 15 ans, et avec €250 M sous gestion, ont réalisé plus de 50 investissements dans toute l'Europe. Ils ont accompagné entre autres Selftrade (IPO à Paris en 2001), Mutuionline (IPO à Milan en 2007), et Yoox (IPO à Milan en 2009).
François Tison
Toute l'équipe de 360 Captial Partners est heureuse de participer au financement de QAPA dont le modèle disruptif promet de révolutionner l'emploi online.
A propos de Raphaël Zier
Raphaël Zier a créé plusieurs entreprises dans la sphère de la communication digitale : 68ème parallèle, une agence de communication online, puis Pôle Nord qui devient rapidement l'un des plus importants clients agence de Google en France, revendu en 2006 à Publicis. Il prend dans la foulée, la direction de Publicis Groupe Media Digital en France puis la direction générale de Publicis Global Search, coordonnant ainsi l'une des branches les plus dynamiques du groupe. En 2009, Raphaël Zier quitte le Groupe Publicis afin de se consacrer de nouveau à ses propres projets et investir sur ses fonds propres dans des entreprises dynamiques du secteur « digital ». Entré en 2010 au capital de Netbooster (ALNBT), dont il est le premier actionnaire, il en devient le CEO en avril 2011.
A propos de QAPA
Lancé en juillet 2011, QAPA est le premier outil de matching dédié à l'emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Sur Qapa, les candidats et les recruteurs se connectent en 1 clic, définissent leurs attentes et leurs besoins afin que l'algorithme QAPA leur propose en temps-réel les offres et les candidats qui leur correspondent. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un job adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats de leur choix à moindre coût. Basée à Paris, QAPA a été co-fondée par Stéphanie Delestre, Corentin Larose, Olivier Zier et Florian Auriau. Qapa est disponible en France sur le web et Facebook, bientôt en Europe et sur mobile. Qapa a clos un premier tour de financement auprès de Partech International, 360 Capital Partners et de business-angels, dont Raphaël Zier.
Pour en savoir plus :
CONTACT PRESSE OVER COM
Dominique Fresnaye - dominique@over-communication.com - Tel. : 06 25 78 54 54
Gildas Piquet-Friboulet - gildas@over-communication.com - Tél. : +33 6 19 93 58 32