Les employés anglais peinent à équilibrer travail et vie d'après une nouvelle enquête majeure
LONDRES, April 21 /PRNewswire/ -- 70 % des employés anglais souhaitent que leurs employeurs leur offrent des horaires de travail flexibles selon une nouvelle enquête publiée aujourd'hui par la société-conseil de premier plan Alternative Futures et Ciao AG, le spécialiste des enquêtes en ligne.
L'enquête, appelée National Employee Opinion Survey, a interrogé un échantillon représentatif de 1 000 employés anglais. Dans l'ensemble, les employés du pays de Galles et d'Écosse sont les plus satisfaits et ceux de Londres les moins satisfaits.
L'enquête a montré que 46 % des employés anglais trouvent leur lieu de travail stressant et que, dans l'ensemble du pays, 25 % des employés choisiraient de travailler à mi-temps s'ils en avaient l'occasion. En fait, 26 % des employés ont estimé que leur travail portait atteinte à leur santé. 31 % ont affirmé avoir << feint une maladie >> dans le passé parce qu'ils s'étaient sentis incapables d'expliquer à leurs employeurs la vraie raison d'une absence. 74 % des employés aimeraient pouvoir prendre un jour de congé au pied levé pour éviter que ne surgisse un dilemme opposant travail et vie.
<< Notre enquête révèle que, dans les entreprises anglaises, l'équilibre travail-vie arrive immédiatement après le salaire en termes de ce qui importe le plus dans un emploi. Pour les employés du secteur public, l'équilibre travail-vie est devenu plus important que le salaire >>, a fait remarquer Gordon Adams, directeur général d'Alternative Futures.
Alors qu'un quart des employés peuvent occasionnellement travailler chez eux, l'enquête montre que le nombre de travailleurs à domicile pourrait à l'avenir doubler. La satisfaction au travail est beaucoup plus grande chez ceux qui peuvent travailler à la maison que chez ceux qui n'en ont pas la possibilité.
Et Gordon Adams d'ajouter : << Plus d'un tiers des employés nous ont dit qu'ils envisageaient changer de travail dans les deux prochaines années. Si les entreprises anglaises se décident à adopter des horaires de travail plus flexibles, ceci pourrait se solder par une situation gagnant-gagnant. >>
L'enquête révèle aussi que moins d'un employé anglais sur cinq recommanderait sûrement leur employeur à d'autres. Seulement 39 % trouvent que leur organisation est bien gérée et dirigée depuis le sommet et 40 % seulement estiment que les communications internes au sein de leurs organisations sont bonnes.
Et Gordon Adams de conclure : << Les dirigeants accomplis savent que, pour réusir, il est crucial de gagner les coeurs et les esprits. Les dirigeants anglais font face à un double défi : apparaître comme des dirigeants et trouver les moyens de rallier leurs employés à eux. >>
Remarques pour les rédacteurs
La National Employee Survey est une enquête repère majeure évaluant l'opinion des employés anglais. Réalisée en mars 2005, elle a rassemblé 1 000 interviews en ligne effectués auprès d'un échantillon représentatif des employés anglais, tant du secteur public que privé. L'enquête est parrainée par Alternative Futures Research Ltd, une importante société de conseil en recherches, en partenariat avec Ciao AG, le prestataire européen de premier plan de panels de recherche commerciale en ligne.
Basée à Milton Keynes, Alternatives Futures est une importante société de conseil et d'enquêtes. Elle réunit régulièrement des groupes de discussion et effectue des enquêtes pour des entreprises. Sa spécialité est, face aux défis commerciaux, d'apporter des solutions innovantes. Site Web : http://www.alternativefutures.biz
Ciao AG est une filiale de Greenfield Online, Inc., un important prestataire indépendant en solutions d'enquêtes par Internet destinées au marché international des études commerciales. La société a réalisé et gère activement Greenfield Online, un panel Internet international de plus de 5,7 millions d'individus, lesquels résident dans des foyers qui, estime-t-on, totalisent dans le monde 14,8 millions de personnes. Ce panel exclusif permet à Greenfield Online et à ses filiales d'offrir à ses clients des données d'enquêtes diverses et démographiquement significatives. Sites Web : http://www.greenfield.com et http://www.ciao-ag.com
Contact presse : Katherine Allan +44-0-207-395-1240 press@ciao-ag.com Sites Web : http://www.greenfield.com http://www.ciao-ag.com http://www.alternativefutures.biz
Katherine Allan de Ciao AG, une filiale de Greenfield Online, Inc., +44-207-395-1240, press@ciao-ag.com / REMARQUE AUX RÉDACTEURS : Des tableaux illustrant l'enquête sont disponibles. Photos disponibles : Gordon Adams, directeur général d'Alternative Futures.