Bombardier Transport: Promesses Tenues!
PARIS, February 5 /PRNewswire/ -- En 20 ans, dans l'histoire du ferroviaire, jamais les délais de livraison de rames n'ont été respectés par les entreprises manufacturières. Cette fois, le pari est tenu par Bombardier Transport, chef de file mondial dans le matériel de transport sur rail : 26 mois après la signature du contrat, le premier Autorail Grande Capacité (AGC) sera livré ce 5 février. Jaques Lamotte, Vice-Président Exécutif de Bombardier Transport, répond à nos questions.
Quelle est la première région qui réceptionnera l'AGC?
Il s'agit de la Région Midi-Pyrénées. Le Conseil régional recevra le premier autorail grande capacité (AGC) (http://www.categorynet.com/fr/cpclients/photos/thumbnails.php?album=18) à Toulouse ce jeudi 5 février.
Combien de mois se sont écoulés entre la signature du contrat et la livraison effective ?
Le contrat a été signé en septembre 2001, il y a donc 26 mois. Les délais de livraison habituels sont largement supérieurs : entre 36 et 40 mois. C'est un défi historique et une réussite exceptionnelle pour Bombardier Transport.
Combien de rames cette région a-t-elle commandé ?
La Région Midi-Pyrénées a passé une commande de 26 rames. 19 d'entre elles sont électriques, les 7 autres peuvent circuler en bi-mode.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette innovation de la traction en bi-mode?
En version bi-mode, l'Autorail Grande Capacité utilise la traction électrique sur les lignes électrifiées. Sur les lignes non-électrifiées, il utilise son moteur diesel. D'un point de vue environnemental, c'est une réelle innovation : dans les gares ou les zones à très forte densité, l'AGC peut éviter l'utilisation du moteur diesel et réduire considérablement la pollution atmosphérique et sonore.
Qu'est-ce qui a permis à Bombardier Transport de respecter les engagements contractuels ?
Nous étions maîtres d'oeuvre du contrat à 100% et la fabrication a été entièrement réalisée dans les usines de Bombardier Transport à Crespin, dans le Nord-Pas-De-Calais. En outre, nous avons réalisé un travail important pour répondre aux besoins de chacune des régions. Nous avons mis en place le système manufacturier Bombardier, fondement même de la qualité de nos produits, et qui est au ferroviaire ce que le système manufacturier de Toyota est à l'automobile.
Quand l'AGC entrera-t-il en service commercial?
Dès le mois de septembre 2004, l'autorail grande capacité sera mis en service.
Plus d'infos : Visiter le site de Bombardier Transport: http://www.bombardiertransport.com
Visiter la salle de presse de Bombardier Transport: http://www.categorynet.com/fr/cpclients/bombardier/index2.php