Clifford Chance conseille le consortium Clayton, Dubilier & Rice, AXA Private Equity et la Caisse de dépôt et placement du Québec sur l'acquisition du groupe Spie
CLIFFORD CHANCE LLP |
5 septembre 2011
COMMUNIQUE DE PRESSE
Clifford Chance conseille le consortium Clayton, Dubilier & Rice, AXA Private Equity et la Caisse de dépôt et placement du Québec sur l'acquisition du groupe Spie auprès de PAI partners
Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé le consortium Clayton, Dubilier & Rice, AXA Private Equity et la Caisse de dépôt et placement du Québec sur l'acquisition du groupe Spie auprès de PAI partners. Le montant total de cette opération est de 2.100 millions d'euros.
SPIE est un leader européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l'énergie et des systèmes de communication. Avec près de 400 implantations dans 31 pays et 28 600 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2010, un chiffre d'affaires de 3,75 milliards d'euros et a généré un résultat opérationnel courant de 192,3 millions d'euros.
L'équipe était composée notamment de Gilles Lebreton (Associé), Alexandra Salanson Hayes, Marianne Pezant (Counsel, Paris) et Yoanna Stefanova (Counsel, Lux.) pour les aspects M&A et corporate, Alexandre Lagarrigue (Associé) pour les aspects fiscaux, Laetitia Costa (Counsel, Paris) et Marc Mehlen (Associé, Lux.) pour les aspects financement, Jonathan Lewis et Prashanth Satyedeva (Associés) pour les aspects titrisation, Patrick Hubert (Associé) pour les aspects réglementaires (investissement étrangers) et Eric Zeller (Associé) pour les aspects actionnariat salarié.
Le Consortium était également représenté par le cabinet Frieh & Bouhenic (Michel Frieh) sur les aspects M&A et Management.
Le cabinet Debevoise & Plimpton (Alan Davies et Raman Bet Mansour) a conseillé le consortium sur les aspects financement bancaire et obligataire (high yield) et antitrust.
PAI partners était représenté par le cabinet Willkie Farr & Gallagher (Daniel Payan et Cédric Hajage).
Le management du groupe Spie était représenté par le cabinet Scotto & Associés (Nicolas Menard Durand et Véronique Lacarelle).
Le cabinet Fasken Martineau (Ginette Leclerc) a également représenté la Caisse de dépôt et placement du Québec.
**********
Note : Clifford Chance est l'un des plus importants cabinets d'avocats internationaux, présent dans 23 pays avec 33 bureaux. Le cabinet assiste et défend de grands groupes français et internationaux sur les principales places économiques en Europe, Moyen-Orient, Asie et en Amérique. Il est actif dans l'ensemble des secteurs de l'activité économique : corporate et fusions-acquisitions, marchés de capitaux, banque-finance, immobilier, fiscalité, droit social, contentieux et arbitrage.
Contacts :
Cécile Paillard, Tél. : 01 44 05 24 30 -
Elodie Arnould, Tél. : 01 44 31 86 26 -
Pour plus d'information sur Clifford Chance :