Raritan - La solution pour localiser les équipements IT dans les Datacenters
Raritan présente la solution novatrice de balises et de capteurs de gestion du matériel informatique pour la surveillance des serveurs dans les centres de données et pour le soutien des infrastructures informatiques
- Permet une gestion du matériel en temps réel précise et automatisée ; aide les centres de données à savoir précisément quel matériel ils détiennent et où il est situé -
PARIS, 6 septembre 2011 -- Raritan () a annoncé aujourd'hui la disponibilité générale de la première solution intelligente Asset Management Tag and Sensor (balises et capteurs de gestion des d'actifs) pour améliorer la gestion des actifs dans les centres de données en fournissant des renseignements précis en temps réels relatifs à tous les composants du matériel informatique et à leur emplacement.
Étant donné le nombre considérable d'appareils et la grande variété des composants informatiques utilisés dans les centres de données, il est difficile de gérer les déplacements, les ajouts et les remplacements de matériel. Des dossiers historiques précis concernant l'emplacement des serveurs dans les supports et la chaîne d'alimentation associée aux serveurs ne sont pas toujours disponibles. En fait, dans les centres de données de grande envergure, jusqu'à 25 pour cent des composants du matériel informatique peuvent être perdus en raison de la difficulté de surveillance de tels équipements. Cela se traduit par une sous utilisation de l'espace et de la capacité des supports, contribue à l'apparition de serveurs fantômes et entraîne des pertes de temps en localisation de matériel.
La balise intelligente, Asset Management Tag (AMT) de Raritan, de la taille d'une petite étiquette-adresse, est attachée à un serveur puis connectée à un capteur, Asset Management Sensor (AMS), lui-même attaché au rail d'un support. La solution de Raritan indique aux opérateurs l'identification unique du serveur et son emplacement précis dans le centre de données, jusqu'au niveau 1U d'un support. La solution signale également tout déplacement ou changement. Lorsque le serveur est déplacé dans un autre espace du même support ou sur un autre support, son nouvel emplacement sera automatiquement reconnu dès que l'AMT sera connectée au capteur du nouvel emplacement.
de Raritan offre un guide visuel pour faciliter les ajouts, les déplacements, les remplacements, les reconfigurations et les réparations de matériel informatique. Le capteur dispose de voyants DEL RGB (rouge, verte, bleue) sur chacune des unités de support (1U) afin d'indiquer quelle action s'impose. Par exemple, un voyant vert peut indiquer qu'un espace est libre pour l'installation d'un serveur. Cet emplacement peut être choisi par un logiciel de gestion du matériel, comme de Raritan, qui tient compte non seulement de l'espace libre dans le support, mais également de la tension électrique, de la capacité de refroidissement ainsi que des connexions réseau requises. Un installateur peut rapidement trouver l'endroit adéquat en regardant les voyants d'indications codés par couleurs parmi les rangées de supports. Différentes couleurs peuvent être utilisées pour d'autres processus de gestion des changements. Par exemple, un voyant DEL rouge qui clignote peut être utilisé pour signaler une requête de maintenance.
Selon le directeur du service Energy Management Business de Raritan, Herman Chan : « Même les centres de données les plus modestes disposent d'un nombre colossal de composants informatiques, dont les serveurs, les supports et le matériel de réseau, qui doivent être surveillés. Souvent, cela s'effectue ponctuellement, au moyen de feuilles de calcul Excel® et de diagrammes Visio®, ce qui peut devenir une tâche intensive et laborieuse. Il existe des logiciels sur le marché qui sont conçus pour la surveillance du matériel informatique. Toutefois, si seulement quelques déplacements, ajouts ou remplacements ne sont pas enregistrés, cela peut faire en sorte que le système de surveillances des composants devienne imprécis et inutile. Il devient rapidement difficile de savoir quel composant existe dans le centre de données et où il est situé. La gestion efficace d'un centre de données commence par des supports plus intelligents. Notre nouvelle solution de balises et de capteurs de gestion du matériel détecte automatiquement les déplacements, les ajouts et les remplacements de matériel; ce qui accroît la précision et minimise le nombre d'heures requises pour localiser les composants informatiques et effectuer des vérifications. »
Comment fonctionne la solution intelligente de gestion du matériel de Raritan
l'Étiquette Raritan de gestion de l'équipement est associée au capteur de gestion de l'équipement.Possibilité de déterminer la couleur LED pour chaque espace 1U.
La solution de balise Asset Management Tags (AMT) de Raritan adhère aux serveurs et aux autres appareils informatiques. Chaque balise contient une puce d'identification unique et un code-barre d'identification balayable unique. L'identification unique est associée au dossier historique du composant informatique - où divers renseignements peuvent être enregistrés, incluant le numéro de série, le dossier de réparation, le contrat d'entretien et les termes de la location. Sur le support, les balises, Asset Management Tags, sont connectées aux capteurs, Asset Management Sensors (AMS), qui « captent » l'identification unique de la balise, de même que l'emplacement physique du composant connecté à l'intérieur du support et transmettent ces renseignements au logiciel (gestion de l'infrastructure des centres de données) de Raritan ou aux outils de gestion du matériel informatique de tierces parties. Un protocole de communications fondé sur le protocole SNMP est offert pour les communications ouvertes fondées sur les normes. Les barres AMS supportent une variété de formats de supports et peuvent être installées pour les gauchers ou pour les droitiers sans outil.
Les renseignements à propos du matériel recueillis par le nouveau système Management Tag and Sensor peuvent être mis à jour dans la base de données dcTrack (CMDB) de Raritan. dcTrack ne fait pas que surveiller les composants du matériel informatique dans les centres de données, il établie également des relations physiques entre les appareils afin de visualiser facilement comment tout le matériel du centre de données est connecté physiquement. Au moyen de la nouvelle capacité « Search, Place and Reserve », les utilisateurs de dcTrack peuvent effectuer rapidement et aisément des recherches d'espaces libres et réserver des emplacements, de l'alimentation ainsi que de la connectivité réseau pour tous leurs composants informatiques.
Pour plus de renseignements au sujet de ces produits et à propos de ce que peuvent accomplir les Smart Racks dans les centres de données, veuillez consulter le .
À propos de Raritan ()
Raritan est une société novatrice éprouvée en matière de gestion de l'alimentation, de gestion de l'infrastructure, de solutions clavier-écran-souris (KMV) et de solutions de série destinées aux centres de données de toutes tailles. Dans plus de 50 000 emplacements à travers le monde, les solutions matérielles et logicielles primées de Raritan - dont des PDU intelligentes, des logiciels de gestion de l'énergie, ainsi que des produits d'accès KMV sur IP et série sur IP - offrent aux directeurs, gestionnaires et administrateurs des systèmes informatiques et des installations le contrôle dont ils ont besoin pour accroître leur efficacité sur le plan de la gestion de la consommation d'énergie, augmenter la productivité de leurs centres de données et améliorer les activités au sein de leur bureau local. Raritan, dont le siège social se situe à Somerset, dans le New Jersey, possède des bureaux partout dans le monde et dessert des clients dans 76 pays. Veuillez nous visiter sur ou nous suivre sur le . Raritan est un membre actif du consortium Green Grid, de la Climate Savers Computing Initiative, ainsi que des associations Leadership in Energy et Environmental Design. La société a récemment été reconnue par l'EPA pour sa contribution à l'initiative sur les centres de données de l'agence.
Toutes les autres marques mentionnées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Contact des médias : François ROSE, Raritan France, +33 (0)1 47.56.20.39