Accompagnement renforcé du contrat de professionnalisation dans la région Languedoc-Roussillon
INFO PRESSE
Alors que le dispositif d'accompagnement renforcé a permis la transformation en CDI de plus de 70% de 1000 premiers contrats de professionnalisation
Opcalia annonce le lancement de PRODIAT en Languedoc-Roussillon pour faciliter et sécuriser les embauches dans les TPE-PME de la région
Paris, le 7 septembre 2011 - Opcalia Languedoc-Roussillon annonce la mise en œuvre du nouveau dispositif d'accompagnement renforcé des contrats de professionnalisation PRODIAT dans la région. Il s'agit d'un accompagnement sur mesure unique qui a prouvé son efficacité puisque sur les 1000 premiers contrats de professionnalisation accompagnés par le dispositif plus de 70% ont été transformés en CDI. PRODIAT permet de faciliter et de sécuriser les embauches dans les TPE-PME.
PRODIAT offre la garantie d'une parfaite adaptation des compétences du salarié en contrat de professionnalisation aux besoins du poste à pourvoir dans l'entreprise. Il s'agit d'un accompagnement sur mesure du binôme entreprise-salarié qui marque chaque étape importante du contrat de professionnalisation et comprend notamment :
- l'aide aux entreprises pour préciser les besoins d'emploi (construction de référentiels métiers /compétences adaptés) et diffuser les offres ;
- la mise en place et en action d'un « Service de formation externe structuré » via un organisme de formation « OF architecte » (les formations étant elles-mêmes assurées par des organismes de formation sélectionnés par appels d'offres) ;
- l'ingénierie de formation pour définir un parcours de professionnalisation individuellement adapté afin de préparer à un métier tel qu'il est exercé dans l'entreprise et dans le secteur d'activité ;
- la mobilisation des ressources internes de l'entreprise pour la formation dont l'identification/désignation d'un tuteur ;
- l'évaluation des acquis, périodiquement et au terme du contrat ;
- la prise en charge intégrale des formalités administratives.
De l'origine de PRODIAT : professionnaliser pour l'emploi immédiat
Pour agir efficacement, Opcalia a analysé les raisons pour lesquelles les entreprises faisaient peu appel au contrat de professionnalisation, les taux de rupture de contrats étaient élevés et l'insertion en CDI faible :
- la méconnaissance de contrat de professionnalisation,
- des formations associées souvent trop longues et standardisées,
- l'inadéquation aux besoins de compétences multiples des TPE/PME,
- l'absence d'individualisation des parcours
PRODIAT a été construit pour contrecarrer ces phénomènes.
.
Le contrat de professionnalisation en plein essor
Dans le contexte actuel d'un chômage persistant, les plus jeunes candidats à l'emploi subissent de façon aigüe les obstacles à une insertion pérenne en entreprise. Face à ce constat, les Pouvoirs Publics ont décidé la réorientation de la politique de formation en favorisant l'alternance et en fixant un objectif de 800 000 jeunes formés d'ici à 2015.
Allant dans ce sens, les partenaires sociaux d'Opcalia ont pris la décision d'assurer le financement de tous les contrats de professionnalisation engagés par les entreprises adhérentes et de proposer un accompagnement efficace du binôme entreprise-salarié.
Le contrat de professionnalisation est une solution d'embauche par alternance qui permet au salarié d'acquérir rapidement les compétences requises. Facile à mettre en œuvre, il est particulièrement bien adapté aux cas de pénurie de main-d'œuvre qualifiée et d'évolutions rapides de l'activité ou des techniques.
Il engage le nouveau salarié à acquérir les compétences requises, notamment les savoir-faire et savoir-être internes tout en lui donnant la possibilité d'acquérir une qualification ou un diplôme reconnu sur le plan professionnel
Par ailleurs, il permet une intégration à la carte par embauche définitive en CDI ou temporaire en CDD et attire des candidats particulièrement motivés, jeunes ou demandeurs d'emploi, cherchant à progresser et à s'investir professionnellement quel que soit leur niveau de formation initial.
Plus de 40% des entreprises adhérentes au réseau Opcalia ont déjà eu recours au contrat de professionnalisation
Commentant cette annonce, Laurent Clavel, Directeur Opcalia Languedoc-Roussillon, déclare : le contrat de pro est l'un des meilleurs leviers pour professionnaliser un candidat pour l'emploi immédiat surtout lorsqu'il bénéficie d'un accompagnement efficace tel que celui que nous sommes les seuls à proposer. Avec PRODIAT, dispositif innovant et unique, l'entreprise bénéficie d'un véritable service externalisé de formation et d'un accompagnement sur mesure à l'embauche.
A propos d'Opcalia ()
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interbranches, interprofessionnel et régional - au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE.
- Définition et mise en œuvre de projets de formation ;
- Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics... ;
- Simplification administrative et financière ;
- Service d'informations juridiques sur la formation ;
- Mise à disposition d'outils d'information, d'aide à la décision...
Opcalia est le 3ème acteur national en matière de gestion de la Formation Professionnelle Continue et représente 38 000 entreprises adhérentes qui emploient 1,6 million de salariés issus de 26 branches et secteurs d'activité ou de l'interprofession ; 417 M€ ont été collectés en 2011 au titre de la Formation Professionnelle des salariés (MSB 2010).
Opcalia s'appuie sur un réseau de 28 opérateurs régionaux répartis sur tout le territoire et d'opérateurs de branche avec un effectif de 573 collaborateurs.
* Dispositif Interactif d'Accompagnement Territorialisé des contrats de PROfessionnalisation
CONTACT PRESSE :
Jean-Paul AMARY : 01 43 61 23 38 / 06 07 30 73 79/ jean-paul@amary.com
CONTACT OPCALIA Languedoc-Roussillon :