Micromet entame des essais cliniques de phase II pour le cancer du sein avec l'anticorps entièrement humain MT201
MUNICH, Allemagne, March 9 /PRNewswire/ --
- Le MT201 devrait rendre possible un traitement biologique pour une nouvelle catégorie de patients atteints du cancer du sein
Micromet AG vient d'entamer des essais de phase II randomisés ouverts internationaux en vue d'étudier l'efficacité et la sécurité du MT201 dans le traitement des patients atteints d'un cancer du sein qui ont souffert d'une rechute métastastique. Ce test permettra d'évaluer la réponse clinique à deux dosages différents de MT201 sur deux groupes cibles différents. Cette étude est réalisée en plusieurs endroits d'Europe et fera intervenir une centaine de patients. Le cancer du sein est la seconde indication, après le cancer de la prostate, à être évaluée dans le cadre du programme d'essais de phase II de MT201 entrepris par Micromet.
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu dans le monde. Malgré les progrès importants réalisés dans le traitement thérapeutique, les besoins médicaux restent pressants, en particulier lorsque la tumeur s'est généralisée dans le corps et a gagné des organes éloignés. Le traitement ordinairement administré à ces patients est la chimiothérapie, le traitement hormonal et la radiothérapie, tous ces traitements n'ayant qu'une efficacité limitée et provoquant des effets secondaires mal supportés.
Contrairement à ces traitements, le MT201 cible spécifiquement les cellules cancéreuses et entreprend la destruction des cellules tumorales en utilisant les propres défenses immunitaires de l'organisme. Les résultats des essais de phase 1 ont révélé un excellent profil de sécurité de ce composé.
<< Pour de nombreux patients atteints d'un cancer du sein, le MT201 peut constituer une alternative sûre et efficace ou venir compléter la chimiothérapie. De plus, il peut considérablement élargir le groupe de patients ayant accès à une thérapie biologique ciblée >>, selon Erich Felber, P.-D.G. de Micromet.
A l'heure actuelle, moins de 20 % des patients atteints d'un cancer du sein peuvent bénéficier d'un traitement avec l'anticorps humanisé Herceptin(r), la seule thérapie biologique actuellement agréée pour le traitement du cancer du sein. Tandis que l'Herceptin(r) cible l'antigène HER2, l'anticorps MT201 entièrement humain reconnaît l'antigène Ep-CAM, une molécule de surface qui apparaît en grandes quantités dans de nombreuses tumeurs. Dans le cancer du sein, l'expression de l'Ep-CAM sur les tumeurs est constatée chez 90 % des patients. Près de 40% présentent une importante surexpression de l'Ep-CAM sur leurs tumeurs.
L'Ep-CAM est également présent dans les tumeurs de la prostate, du côlon, du poumon, du sein, de l'estomac, du pancréas, du cerveau, des vertèbres et des ovaires, ce qui signifierait que le MT201 pourrait permettre d'améliorer le traitement d'une grande diversité de tumeurs solides.
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez vous rendre sur le site Web de Micromet à l'adresse suivante : www.micromet.de.