Soitec annonce un chiffre d’affaires consolidé de 162,6 millions d’euros sur le premier semestre 2011-2012 (DiR)
La Tribune Wire
Soitec annonce un chiffre d’affaires consolidé
de 162,6 millions d’euros sur le premier semestre 2011-2012
· Chiffre d’affaires semestriel en hausse annuelle de 18,4% et ventes de plaques en hausse séquentielle de 20,0% à taux de change constants
· Impact de change défavorable sur la marge opérationnelle du premier semestre
· Une croissance des activités semi conducteurs qui devrait être meilleure que le secteur sur l’ensemble de l’exercice en dépit du ralentissement sectoriel
Bernin, France, le 17 Octobre, 2011 – Soitec, leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances au cœur des enjeux de l’électronique et de l’énergie annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé sur le second trimestre de 79,8 millions d’euros soit un total de 162,6 millions d’euros sur les six premiers mois de l’exercice, en hausse de 18,4% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Sur la même période, la parité Dollar/Euro s’est dépréciée de 10%. En variation séquentielle, les ventes de plaques ont augmenté de 20% à taux de change constants en ligne avec la prévision.
Chiffre d’affaires En millions d’euros |
2011-2012 | 2010-2011 | Variation |
1er trimestre | 82,8 | 68,6 | 20,7% |
2ème trimestre | 79,8 | 68,7 | 16,2% |
Total 1er semestre | 162,6 | 137,3 | 18,4% |
Les ventes du premier semestre s’inscrivent en forte hausse en dépit de prévisions récentes prudentes des principaux clients
Les ventes totales de plaques du second trimestre soit 70,8 millions d’euros ont enregistré une baisse séquentielle de 8,5% (10,5% à taux de change constants) liée à des prévisions récentes de prudence des principaux clients. Les ventes de plaques de petits diamètres ont baissé séquentiellement de 18,6% (20,4% à taux de change constants) sous l’effet d’un ralentissement marqué de la demande liée aux marchés de l’automobile et de l’éclairage (lampes à basse consommation). Les ventes de plaques en 300mm se sont inscrites en baisse séquentielle de 5,8% (7,9% à taux de change constants). Les contributions des autres activités sont ressorties à 1,9 million d’euros en revenus des licences, 4,7 millions d’euros pour la division Layer Transfer Solutions et 2,3 millions d’euros pour la division Specialty Electronic. La division Solar Energy n’a pas eu de contribution significative au chiffre d’affaires du trimestre.
Sur le premier semestre, les ventes totales de plaques s’inscrivent en hausse séquentielle de 15,3% (20,0% à taux de change constants) et de 19,0% en variation annuelle (32,2% à taux de change constants). Les ventes en 300mm qui ont représenté 80% des ventes totales de plaques, ont augmenté séquentiellement de 22,8% (27,8% à taux de change constants) et de 20,4% en variation annuelle (33,7% à taux de change constants). Les ventes dans les autres diamètres ont baissé séquentiellement de 7,7% (3,9% à taux de change constants) mais s’inscrivent en hausse de 13,6% en variation annuelle (26,3% à taux de change constants).
Les revenus des licences sont ressortis à 2,7 millions d’euros. La division Layer Transfer Solutions a enregistré une croissance séquentielle de 32,7% avec une contribution de 7,3 millions d’euros. La division a enregistré un chiffre d’affaires quasiment stable de 4,5 millions d’euros sur les six premiers mois de l’exercice.
L’impact de change défavorable et l’absence de revenus solaires conduira à une perte opérationnelle sur le premier semestre – Sur l’ensemble de l’exercice, la croissance attendue des activités semi conducteurs devrait être meilleure que le secteur en dépit du ralentissement sectoriel
Malgré la croissance annuelle des ventes, l’évolution défavorable (10,0%) de la parité Euro/Dollar (Soit 1.42 au premier semestre de cet exercice contre 1.28 sur la même période de l’exercice précédent) et l’absence de revenus solaires ont eu un impact négatif sur les marges. En conséquence, le groupe anticipe de publier une perte opérationnelle courante sur les six premiers mois de l’exercice à comparer à un résultat opérationnel courant de 2,5 millions d’euros sur le premier semestre de l’exercice précédent. A taux de change constants, le résultat opérationnel courant aurait été positif.
Les informations récentes indiquent le lancement continu de nouveaux produits basés sur la technologie 32nm SOI. L’incertitude économique générale conduit l’industrie des semi-conducteurs à la prudence en concentrant ses efforts sur la réduction des stocks qui aboutira à un ralentissement dans les prochains trimestres. En dépit d’une réduction des ventes de plaques au cours du second semestre, la société prévoit de surperformer le secteur sur l’ensemble de l’exercice au niveau de ses activités semi conducteurs. La division Solar Energy est dans l’attente de l’approbation par la CPUC (California Public Utilities Commission) des contrats déjà annoncés pour déclencher son programme d’investissement en Californie.
Agenda
Les résultats consolidés du premier semestre 2011-2012 seront publiés le 16 novembre avant ouverture de la Bourse de Paris.
A propos de Soitec
Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.
Contacts
Contact Presse française H&B Communication Marie-Caroline Saro +33 (0)1 58 18 32 44 mc.saro@hbcommunication.fr Claire Flin +33 (0)1 58 18 32 53 c.flin@hbcommunication.fr |
Relations Investisseurs Olivier Brice +33 (0)4 76 92 93 80 olivier.brice@soitec.com |
Contact Presse internationale Camille Darnaud-Dufour +33 (0)6 79 49 51 43 camille.darnaud-dufour@soitec.com |
# # #
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.latribunewire.com/documents_communiques/DIRELEASE-0-1847-soitec-q2-sales-1112frfinal.pdf
© La Tribune Wire
Retrouvez les communiqués de SOITEC sur www.LaTribuneWire.com
Source : La Tribune Wire