Alcan est déçue des mesures législatives adoptées par le Queensland et demande que le processus d'appel d'offres soit clarifié
MONTREAL, Canada, et BRISBANE, Australie, May 12 /PRNewswire/ -- Alcan Inc. et sa filiale Alcan South Pacific Pty Ltd (Alcan) ont exprimé aujourd'hui leur très grande déception devant la loi adoptée par le gouvernement du Queensland qui retire les droits d'Alcan sur les réserves de bauxite d'Aurukun, dans le nord du Queensland en Australie.
"Nous sommes évidemment très contrariés que nos droits sur la concession d'Aurukun nous soient retirés, a déclaré Michael Hanley, président du groupe Alcan Bauxite et alumine. Le recours par le gouvernement à la législation comme moyen d'imposer sa position témoigne clairement de la légitimité de nos droits et la valeur de la défense que nous nous préparions à produire devant les tribunaux."
"Nous n'avons pas ménagé nos efforts afin de prouver au gouvernement que nous prenons très au sérieux notre engagement à l'égard du développement des réserves d'Aurukun, a déclaré Richard Yank, président, Alcan Bauxite et alumine, Opérations - Pacifique. Etant donné ces efforts, nos antécédents irréprochables ainsi que notre évidente capacité technique et financière d'exploiter de manière responsable cette importante ressource, il est d'autant plus difficile de comprendre l'action du gouvernement."
Alcan prend part au développement de projets de bauxite et d'alumine à valeur ajoutée dans le Queensland depuis une quarantaine d'années et est partenaire fondateur et actionnaire majoritaire de la plus grande usine d'alumine au monde, Queensland Alumina Limited, située à Gladstone. En avril dernier, Alcan s'est engagée à verser 15 millions de dollars AU pour réaliser en deux ans une étude de faisabilité permettant d'établir la viabilité économique d'une mine de bauxite et d'une usine d'alumine à partir des réserves d'Aurukun.
Dans le contexte de la révocation des droits d'Alcan par voie de législation, le gouvernement du Queensland a promis d'entreprendre un processus ouvert et transparent pour la vente des réserves de bauxite d'Aurukun. Alcan évaluera attentivement ce processus avant d'annoncer toute décision relative à sa propre participation.
A propos d'Alcan
En plus de sa participation dans Queensland Alumina Limited, Alcan a de solides assises en Australie, notamment sa participation dans la mine de bauxite et l'usine d'alumine de Gove dans le Territoire du Nord, une participation de 51 % dans l'usine d'électrolyse Tomago dans la Nouvelle- Galles-du-Sud (l'une des plus grandes d'Australie) et deux gisements de bauxite dans le Queensland, Ely/Ducie-Wenlock et Aurukun. Le secteur Opérations - Pacifique d'Alcan Bauxite et alumine a son siège social à Brisbane et son effectif de plus de 200 employés se consacre directement à des projets qui ont pour but de maximiser la valeur des réserves de bauxite et des activités d'affinage de l'alumine d'Alcan.
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan d'aujourd'hui est encore mieux placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan a 88 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 63 pays.


