Gemplus est la première société au monde à fournir la nouvelle génération de carte de crédit à puce Mastercard
LUXEMBOURG ET MOSCOU, May 17 /PRNewswire/ --
- Gemplus continue d'être à la pointe de la migration vers le standard EMV dans le monde entier en fournissant à l'une des plus importantes banques russes, la première carte de crédit à puce EMV conforme à la norme MasterCard M/Chip 4.
Gemplus International S.A. (Euronext: LU0121706294 - GEM; NASDAQ: GEMP), premier fournisseur mondial de solutions basées sur cartes à puce, a annoncé que la société avait fourni à la Russian Standard Bank, l'une des plus grandes banques commerciales russes, la nouvelle génération de carte à puce MasterCard.
Il s'agit de la première fourniture de la MasterCard M/Chip(TM) version 4 (M/Chip 4(1)), une application particulièrement ingénieuse et flexible pour les cartes à puce de débit et de crédit. Les nouvelles cartes à puce ont été fournies avec le concours de partenaires de long terme comme IVK Systems, qui a développé la solution de personnalisation et TietoEnator, responsable du système d'hébergement.
Valeur ajoutée pour le client
Russian Standard sera en mesure d'ajouter de la valeur à ses clients existants et d'attirer d'autres clients en créant de nouvelles applications pour ses cartes de paiement. Ces nouvelles cartes permettront des opérations de crédit ou de débit aux points de vente ainsi que du débit pré-autorisé, qui permet de sécuriser des transactions sans connexion avec un serveur.
Avec les nouvelles cartes à puce Gemplus GemShare (M/Chip(TM) 4), Gemplus a beaucoup investi dans les nouvelles spécifications de MasterCard, permettant aux banques russes de migrer vers la norme internationale EMV(2), dont l'objectif est la création d'une interopérabilité au niveau mondial.
La solution fournie comprend des cartes à puce conformes à la spécification M/Chip(TM) 4 ainsi que leur complète personnalisation, y compris la préparation des données, un système de gestion des clefs et la personnalisation électrique.
<< Grâce au savoir-faire et à l'expérience de Gemplus et d'IVK Systems en matière de cartes à puce, il a été possible d'émettre très rapidement ces cartes >>, a déclaré Sergei IVANOV, vice-président de la Russian Standard Bank. Il a poursuivi : << Nous sommes fiers d'être la première banque au monde à proposer cette nouvelle génération de cartes MasterCard - une solution économique qui fournit une interopérabilité mondiale et à laquelle peuvent être ajoutées diverses applications. >>
<< Nous nous réjouissons de collaborer avec l'une des plus importantes banques commerciales de Russie et d'être la première société à fournir des cartes à puce conformes aux spécifications MasterCard M/Chip(TM) version 4 >>, a déclaré Stéphane PAOLI, responsable pour la CEI et la Mongolie de la division << Financial Services >> de Gemplus. << Cette première livraison confirme la volonté de Gemplus d'être présent sur le marché russe des cartes à puce et donne un signal très positif aux autres clients et partenaires de notre société dans cette région du monde. >>
De son côté, Yury TOVB, directeur général d'IVK Systems a déclaré : << Nous sommes contents d'annoncer que les travaux pour la mise en place de cartes conformes à EMV, sont terminés. Nous devons souligner l'excellente coopération que nous avons développée avec Gemplus pour le support en terme d'information ainsi que le très bon niveau de compréhension mutuelle et de collaboration que nous pu établir avec Tieto Enator. Nous avons aussi apprécié la créativité et le professionnalisme de notre client commun, la Russian Standard Bank, une des plus grandes banques de Russie. Grâce à un état d'esprit positif, notre objectif d'amélioration des technologies de cartes à puce a atteint le plus haut niveau possible ! Dans l'ensemble, la combinaison des cartes Gemplus avec la technologie de personnalisation de DataCard, le logiciel développé par Tieto Enator et IVK Systems, est une fondation solide pour une migration progressive vers l'EMV au sein d'une institution financière moderne. >>
Notes à l'intention des rédacteurs :
1) MasterCard M/Chip(TM) 4 est la plus récente spécification mise au point par MasterCard pour les applications de cartes de crédit et de débit utilisant une carte à puce. Cette nouvelle version contient un nombre de caractéristiques conçues pour régler certains des problèmes les plus urgents autour de la carte à puce de paiement, et tirer parti au maximum des avantages d'EMV 2000.
2) EMV : norme de carte à puce créée en 1996 par Europay, MasterCard et Visa garantissant une interopérabilité mondiale et des transactions sécurisées de crédit et de débit avec les cartes à puce.
A propos de Gemplus
Gemplus International S.A.(Euronext: LU0121706294 - GEM et NASDAQ: GEMP) est le leader mondial de l'industrie de la carte à puce en chiffre d'affaires comme en volume (source: Gartner-Dataquest (2003); Frost & Sullivan, Datamonitor). La société a l'équipe de recherche et développement la plus importante de son secteur, une expérience inégalée et un savoir-faire remarquable en termes d'innovation technologique.
Gemplus propose une gamme exceptionnelle de solutions personnalisées et portables, qui combine sécurité et amélioration de la vie quotidienne. Cette gamme est développée pour les télécommunications, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la distribution, le transport, l'identité ainsi que le e-gouvernement. Gemplus offre un ensemble d'autres domaines d'applications comme le WLAN ou le contrôle d'accès.
Le chiffre d'affaires de Gemplus pour l'exercice 2003 s'élevait à 749 millions d'euros
www.gemplus.com
A propos de Russian Standard Bank
Russian Standard Bank est une organisation financière dynamique, indépendante et d'une fiabilité de haut niveau qui offre des services de portée internationale à l'intention d'un portefeuille de clients le plus varié possible. La mise en oeuvre d'une stratégie commerciale précise ainsi que la haute qualité des produits bancaires et des systèmes technologiques utilisés ont permis à la Russian Standard Bank de créer un nouveau marché en Russie pour les prêts à la consommation et d'en devenir rapidement le leader.
A l'heure actuelle, la banque est la première banque privée russe en terme de volume de prêts. La banque a développé une expérience sans précédent sur la connaissance de sa clientèle grâce au système de scoring qu'elle utilise. La Russian Standard Bank a démarré des activités de financement pour les biens de consommation il y a 4 ans et a développé une clientèle de 2 millions d'individus. Les encours de crédits de la banque dépassent 840 millions de dollars US.
A la fin de 2003 le programme de crédit de la banque existait dans 14 régions du pays : la banque possède des bureaux à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan, Volvograd, Ekaterinbourg, Novossibirsk, Omsk, Samara, Cheljabinsk, Rostov-sur-le-Don, Barnaul, Ufa, Perm et Nizhni Novgorod. Le programme de développement régional de la Russian Standard Bank est en place depuis 2001.
Le programme de cartes de crédit de la banque a été activement développé en 2003. Au premier janvier 2004, la banque avait émis plus de 460 000 cartes de crédit, ayant augmenté son taux d'émission de cartes de 3,5 par rapport à la même période sur 2002. Le montant des fonds sur les comptes pivots auxquels les cartes de crédit sont associées s'élève à 114 millions de roubles au premier janvier 2004 comparé à 35 millions de roubles l'année précédente.
A propos d'IVK Systems
IVK Systems est un revendeur à valeur ajoutée de Gemplus pour la Russie et le distributeur exclusif de DataCard en Russie et certains pays appartenant à la CEI. A l'heure actuelle la plupart des cartes EMV en Russie sont personnalisées par l'intermédiaire des équipements de personnalisation de DataCard. Ces équipements sont distribués et supportés techniquement par IVK Systems. Une des activités principales de la société est le développement de logiciels pour des applications informatiques polyvalentes y compris celles pour le paiement et les systèmes de carte d'identité : IVK Systems a réussi la mise au point d'un logiciel complet de personnalisation de cartes EMV (comprenant le processus de préparation des données, le contrôle et la gestion du processus de personnalisation et de la programmation des données sur l'ensemble de la gamme de machines de personnalisation de DataCard,le support et le test des applications de carte pour les appareils de codage). Cette solution est utilisée - totalement ou en partie - pour 85 % des personnalisations de cartes EMV en Russie.
A propos de TieotoEnator
TietoEnator est la plus grande entreprise de services informatiques dans les pays scandinaves et l'un des protagonistes principaux pour le développement d'une utilisation efficace de l'informatique dans la société. TietoEnator est spécialisé dans le conseil, le développement et l'hébergement des opérations commerciales de ses clients dans l'économie numérique. Les services du groupe sont basés sur la combinaison d'un savoir-faire informatique poussé et d'une connaissance intime de certains secteurs d'activités économiques. TietoEnator emploie 14 000 experts répartis dans plus de 20 pays.
www.tietoenator.com
c)2004 Gemplus. Tous droits réservés. Gemplus, le logo Gemplus sont les marques commerciales et les marques de service de Gemplus S.A. et sont déposées dans certain pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service, déposées ou non dans des pays spécifiques, appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés.
Certains énoncés de ce communiqué sont prévisionnels. Ces énoncés prévisionnels ont trait à des événements futurs ou à nos performance financières futures et impliquent des risques connus ou inconnus, des incertitudes, ainsi que d'autres facteurs susceptibles d'entraîner des résultats effectifs, des niveaux d'activité, des performances ou des objectifs atteints au sein de notre secteur qui s'écartent matériellement des résultats futurs, des niveaux d'activité, des performances ou des objectifs atteints exprimés ou suggérés par de tels énoncés prévisionnels. Les événements ou résultats réels peuvent donc s'écarter sur le plan matériel des énoncés. Bien que nous soyons d'avis que les prévisions reflétées dans les énoncés prévisionnels sont raisonnables, nous ne pouvons garantir ni les résultats futurs, ni les niveaux d'activité, ni les performances, ni l'atteinte d'objectifs. Les facteurs susceptibles d'entraîner une divergence matérielle des résultats réels par rapport à ceux exprimés dans les énoncés prévisionnels de ce communiqué de presse sont notamment les suivants, mais ne s'y limitent pas : les tendances sur les marchés de la communication sans fil et du commerce mobile ; notre capacité à développer de nouvelles technologies, ainsi que les effets de technologies concurrentielles mises au point et la concurrence féroce générale prévue sur nos marchés principaux ; la rentabilité de notre stratégie d'expansion ; les défis lancés à ou la perte de nos droits de propriété intellectuelle ; notre capacité à établir et maintenir des relations stratégiques au sein de nos activités principales ; notre capacité à développer et profiter de nouveaux logiciels et services ; et l'effet de d'acquisitions et d'investissements futurs sur le cours de nos titres. Par ailleurs, ni nous-même ne répondons, ni aucune autre personne ne répond de l'exactitude et de la nature exhaustive de ces énoncés prévisionnels. Les énoncés prévisionnels contenus dans ce communiqué ne s'appliquent qu'à partir de ce communiqué. Nous refusons toute obligation de mettre à jour les énoncés prévisionnels quels qu'ils soient après cette date afin de les faire correspondre aux résultats réels ou afin de refléter l'existence de ces résultats anticipés.
LUXEMBOURG ET MOSCOU, May 17 /PRNewswire/ --


