Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GEMPLUS

secteur : Composants électroniques
mardi 18 mai 2004 à 15h30

Gemplus International met en oeuvre des plans de profonde restructuration de la production


LUXEMBOURG ET HERNE, Allemagne, May 18 /PRNewswire/ -- Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 - GEM ; NASDAQ : GEMP), premier fournisseur mondial de solutions basées sur des cartes à puce a annoncé aujourd'hui une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de sa stratégie opérationnelle globale, visant à rationaliser sa capacité de production afin de poursuivre la construction d'une entreprise plus efficace, au profit de ses clients.

Cette nouvelle étape est la conséquence de la surcapacité générale constatée en Europe dans le secteur de la fabrication des corps de cartes en PVC. Gemplus propose de mettre en oeuvre cette nouvelle étape afin de restructurer ses sites de production européens. De la sorte, ses activités seront en phase avec les réalités actuelles du marché et sa capacité à répondre aux opportunités futures s'en trouvera renforcée.

Cette étape repose sur trois propositions majeures :

1) Collaboration avec un site européen spécialiste du PVC, à Havant en Angleterre.

2) En Allemagne, concentration des activités (notamment la personnalisation) sur un seul site, à Filderstadt.

3) Fermeture de l'autre site de production allemand de Herne.

Les plans prévoient le transfert de toutes les activités PVC de Herne vers Havant, tandis que ses activités locales, dont la personnalisation des cartes de santé et des cartes bancaires pour l'Allemagne, seraient transférées vers Filderstadt. La force de vente, les consultants techniques et l'équipe R&D du site de Ismaning en Allemagne, ne sont pas concernés par ces plans.

Havant est bien placé pour devenir un centre spécialisé en matière d'activités PVC en Europe ; en effet, il est déjà bien implanté sur le marché en forte croissance de la carte bancaire au Royaume-Uni. De même, Filderstadt jouit d'une solide réputation basée sur ses activités actuelles, et est idéalement placé pour répondre aux importantes opportunités que Gemplus envisage de développer sur le marché allemand. En revanche, en raison de l'évolution des demandes du marché, les activités de production et d'intégration de Herne enregistrent une dégradation progressive.

Le plan proposé pour Herne pourrait aboutir à 180 postes en sureffectif. Gemplus emploie actuellement 350 personnes environ en Allemagne. Un plan de transfert de certains salariés au sein du groupe sera proposé et pris en charge.

Cela fait partie de l'exécution du plan de restructuration annoncé par le Directeur Général Alex Mandl le 9 décembre 2002, dans la logique de la stratégie du groupe.

Philippe Combes, Vice-Président Exécutif en charge des opérations de Gemplus, à déclaré concernant cette restructuration : << Les marchés évoluent. Nos politiques doivent en faire autant. Nous devons clairement repenser nos activités, les rationaliser lorsque c'est nécessaire pour veiller à rester compétitifs et élaborer une stratégie globale qui nous procure les meilleures opportunités afin d'asseoir notre réussite sur le long terme. Ceci passe par la mise en place d'une structure appropriée en Allemagne, de sorte que nous puissions continuer à y servir nos clients avec la plus grande efficacité et positionner Gemplus en vue d'exploiter au mieux les opportunités futures sur ce marché important. >>

Johannis Debissis, Directeur Général de la S.A.R.L. Gemplus MIDS a ajouté : << Nous regrettons profondément que cette proposition entraîne plusieurs pertes d'emploi. Nous sommes conscients des répercussions difficiles de ces décisions, et nous prendrons toutes les mesures adaptées pour accompagner les personnes concernées. >>

A propos de Gemplus

Gemplus International S.A.(Euronext: LU0121706294 - GEM et NASDAQ: GEMP) est le leader mondial de l'industrie de la carte à puce en chiffre d'affaires comme en volume (source : Gartner-Dataquest (2003), Frost & Sullivan, Datamonitor). La société a l'équipe de recherche et développement la plus importante de son secteur, une expérience inégalée et un savoir-faire remarquable en termes d'innovation technologique.

Gemplus propose une gamme exceptionnelle de solutions personnalisées et portables, qui combine sécurité et amélioration de la vie quotidienne. Cette gamme est développée pour les télécommunications, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la distribution, le transport, l'identité ainsi que le e-gouvernement. Gemplus offre un ensemble d'autres domaines d'applications comme le WLAN ou le contrôle d'accès.

Le chiffre d'affaires de Gemplus pour l'exercice 2003 s'élevait à 749 millions d'euros

www.gemplus.com

*PVC : polychlorure de vinyle : plastique utilisé pour fabriquer les corps de cartes laminées de certains types de carte à puce, notamment les cartes bancaires.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 15 décembre 2025 à 23h23m32