Un méga-essai de cinq ans, intitulé ORIGIN, pour examiner les reductions de risques cardiovasculaires avec Omacor(MD)
MUNICH, August 31 /PRNewswire/ -- Pronova Biocare a annoncé aujourd'hui sa participation au méga-essai ORIGIN qui déterminera si une thérapie à l'Omacor(MD) (icosapent/doconexent) réduira les risques de mortalité cardiovasculaire chez les personnes qui sont à risque élevé d'incident cardiovasculaire et sont atteintes, soit d'un diabète de type 2, soit de prédiabète. L'essai est en phase de recrutement actif. Déjà plus de 2 800 patients y sont inscrits. On y inclura plus de 10000 patients dans plus de 35 pays. L'essai s'étendra sur cinq ans. Les professeurs Salim Yusuf et Hertzel Gerstein de l'Institut de recherche sur la santé publique de l'Université McMaster et de Hamilton Health Sciences à Hamilton (Ontario) Canada, dirigeront l'essai qui est commandité par Aventis et appuyé par Pronova Biocare.
<< Cet essai important étudiera les avantages du produit pharmaceutique Omacor(MD) sur une population de patients à risqué élevé de mortalité cardiovasculaire. Malgré les progrès actuels de la médecine, les décès cardiovasculaires demeurent, actuellement, la principale cause de décès dans le monde >>, affirme le docteur Egil Bodd, Ph. D., PDG de Pronova Biocare. << L'étude examinera les avantages d'Omacor(MD) en plus des therapies contemporaines courantes dans les cas de début de diabète. L'essai ORIGIN pousse plus loin l'étude repère GISSI-Prevenzione et déterminera dans quelle mesure Omacor(MD) peut aussi prévenir les événements cardiovasculaires chez une population dysglycémique >>.
Chaque année, près de 17 millions de personnes dans le monde decedent suite à des causes cardiovasculaires, surtout des crises cardiaques et des accidents cérébrovasculaires (ACV). Le diabète et la dysglycémie sont associés, de façon indépendante, aux événements cardiovasculaires comme les infarctus du myocarde et les ACV. On estime à 195 millions le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde, dont environ 90 pour cent souffrent de diabète de type 2. En outre, le prédiabète pourrait toucher environ 5 à 8 pour cent de la population. Le prédiabète présente un risqué accru d'évolution vers un diabète de type 2 et les complications qui y sont associées en ce qui a trait au système cardiovasculaire.
Les patients recrutés pour cet essai ont au moins un facteur de risqué élevé de subir un événement cardiovasculaire, soit une crise cardiaque, un ACV, une microalbuminurie ou une hypertrophie ventriculaire gauche. Les patients recevront une capsule par jour d'Omacor(MD) ou un placebo en plus de leur thérapie normale pour leur maladie. On insistera auprès des participants sur des mesures concernant leur mode de vie et leur alimentation. L'étude ORIGIN vise aussi d'autres objectifs, entre autres : déterminer si Omacor(MD) réduira les événements vasculaires, tous causes de mortalité ou de décès arhythmique. L'essai, qui est de conception factorielle deux par deux, examinera aussi, en mode d'essai ouvert, si une thérapie au Lantus(MD)(injections d'insuline glargine [d'origine ADNr]) réduira l'incidence des événements cardiovasculaires. Lantus(MD) est fabriqué par Aventis. Les patients recevront du Lantus(MD) ou leur moyen normal de gérer leur glycémiepour leur dysglycémie, et ce, sans égard au fait qu'ils prennent de l'Omacor(MD) ou un placebo.
À propos d'Omacor(MD)
Omacor(MD) est une capsule gélatineuse molle de 1 gramme. Elle consiste en 465 mg d'esters éthyliques d'icosapent et 375 mg d'esters éthyliques de doconexent. Il a été homologué pour des indications de prévention secondaire des infarctus du myocarde (post IM) et pour l'hypertriglycéridémie (HTG) dans 19 pays européens.
Omacor(MD) a démontré ses avantages pouvant sauver des vies après un infarctus du myocarde chez des patients qui suivent déjà une thérapie secondaire préventive, administrée en une capsule par jour. Omacor(MD) a un effet puissant pour réduire les triglycérides chez des patients atteints d'hypertriglycéridémie avancée. Avec Omacor(MD) en doses quotidiennes de deux à quatre capsules, on a pu constater une réduction d'environ 30 à 50 % des triglycérides sériques. Omacor(MD) est très bien toléré sans contre-indications connues.
À propos de Pronova Biocare
Pronova Biocare est une importante société mondiale dans le secteur de la fabrication, de la purification et de l'élaboration d'acides gras oméga-3 marins à usage humain. Pronova Biocare contribue à la santé et à la bonne alimentation par l'élaboration, la production et la commercialisation de produits à base d'Oméga-3. La société détient une entreprise pharmaceutique, et d'huiles de marques et en vrac. En 2003, Pronova Biocare a enregistré des recettes de 47,0 millions de dollars US. Pronova Biocare appartient à Ferd Private Equity (80,1 %) et Norsk Hydro ASA (19,9 %). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter: www.pronovabiocare.com.
Contact: Scott Roberts, vice-président, Produits pharmaceutiques, Pronova Biocare, Tél.: +47-22-53-48-83, +47-90-54-44-34, Scott.Roberts@Pronova.com; Roger Tuen, Directeur, Produits internationaux, Pronova Biocare, Tél.: +47-22-53-48-84, 950-999-33, Roger.Tuen@Pronova.com