ALittleMarket.com lève près de 2 millions auprès d'XAnge et des Business Angels reconnus du Web
ALittleMarket.com lève près de 2 millions d'euros pour
poursuivre son avancée dans le commerce social
Une levée de fonds pour le site Internet d'achat-vente pour les artisans et créateurs, auprès de XAnge Private Equity et de Business Angels renommés,
qui va lui permettre d'accélérer sa croissance et de promouvoir
le Made in France et le Fait-main.
Paris, le mercredi 23 novembre 2011 - Créée en 2009 par Nicolas Cohen, Nicolas d'Audiffret et Loïc Duvernay, ALittleMarket.com est une plateforme Internet dédiée à la vente de créations françaises faites main, qui défend l'artisanat et revalorise le Made in France. Le site se singularise par l'accent mis sur le social: l'objectif des fondateurs est de reconstituer sur le web l'ambiance des cafés du commerce d'antan. Depuis deux ans la plateforme connaît un essor exponentiel et annonce aujourd'hui une levée de fonds de 1,6 millions d'euros qui va lui permettre de monter encore en puissance.
Les investisseurs : XAnge Private Equity et des acteurs renommés du web convaincus du potentiel de ce réseau social de e-commerce.
Le tour de table réunit XAnge Private Equity, présidé par Hervé Schricke, et des acteurs reconnus du Web qui ont décidé d'investir dans cette société à mi-chemin entre les réseaux sociaux et le e-commerce :
· Olivier Duha et Frédéric Jousset, fondateurs de Webhelp,
· Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé,
· Oleg Tscheltzoff, président-fondateur de Fotolia,
· Pierre Trémolières, fondateur et président de Delamaison.fr,
· Fabrice Berger-Duquene, COO de Webedia.
L'entrée de XAnge Private Equity et d'experts du e-commerce marque un tournant dans la vie de ALittleMarket.com, une success story du web atypique qui s'est développée sans aucun investissement marketing, ni dans Google ni dans les canaux de marketing payants traditionnels, mais en capitalisant uniquement sur sa communauté très active.
Aujourd'hui ALittleMarket.com enregistre 1,5 million de visites mensuelles et 15 % de croissance par mois, et accueille 150 000 membres et 20 000 créateurs qui vendent 400 000 produits en ligne.
De nouveaux moyens pour renforcer la position de leader en France d'ALittleMarket.com...
ALittleMarket.com va pouvoir accélérer encore cette croissance grâce à ses nouveaux investisseurs qui ont été attirés par la puissance de ce modèle très vertueux, gagnant pour tous :
· les acheteurs qui trouvent des produits fabriqués en France, de qualité, originaux, à prix très concurrentiels, et peuvent dialoguer avec les vendeurs,
· les vendeurs, des créateurs et artisans qui bénéficient d'une place de marché sur la France entière et échangent entre eux et avec leurs clients,
· le site qui, grâce à ce mécanisme de commerce social et à la satisfaction des vendeurs, progresse par un effet de viralité inépuisable.
Aujourd'hui l'objectif du site est d'investir pour renforcer sa position de leader du marché en France tout en continuant de s'appuyer sur sa communauté.
... notamment en développant encore la plateforme technique pour atteindre un triple objectif :
· Participer au renouveau de l'artisanat français, en permettant aux créateurs de lancer et développer leur activité comme de vrais commerçants.
· Favoriser le développement d'économies locales en aidant les créateurs à rester présents dans leurs localités tout en vendant partout en France sur le Web, et en donnant les moyens aux créateurs qui le souhaitent de développer des projets « offline » dans leur localité (boutiques, organisation d'expo-ventes...)
· Réinstaurer du lien social au cœur de l'acte d'achat sur Internet : Plus que les produits en vente sur le site, ALittleMarket.com souhaite mettre en avant les femmes et les hommes qui sont derrière ces produits :
§ Plus qu'une plateforme de e-commerce, c'est un vrai réseau social avec ses groupes régionaux :
(),
Ses familles de créateurs et son magazine participatif : ()
§ Le site organise régulièrement des boutiques éphémères partout en France, dans lesquelles il permet à quelques créateurs de présenter et vendre « off line » leurs créations au public et de se rencontrer. Il finance également les stands de ses créateurs sur les salons ().
ALittleMarket.com c'est aussi ALittleMercerie.com :
Pour répondre à la demande des créateurs en panne de fournitures, ALittleMarket.com a lancé il y a 6 mois une mercerie en ligne, ALittleMercerie.com, la place de marché du « Do it Yourself » qui permet à tous de trouver toutes les fournitures nécessaires pour créer mais aussi des conseils et des tutoriels pour démarrer ou se perfectionner.
Le succès a été immédiat : après 6 mois d'existence, ALittleMercerie.com compte déjà 200 000 visites par mois et 65 000 produits en vente. C'est à ce jour la plus grande mercerie sur le Web en France.
Rodolphe Menegaux, Directeur de Participations chez XAnge Private Equity déclare : « ALittleMarket.com est la concrétisation d'une certaine évolution du e-commerce et avec un concept de social-commerce qui marie idéalement communautés, Web et transactions. »
Pierre Trémolières, Président du site Delamaison.fr, ajoute : « J'aime beaucoup leur approche du marché et les idées innovantes qu'ils veulent apporter au e-commerce, et je trouve très intéressante leur stratégie de développement viral sans recours à Google. »
« Cette levée de fonds va nous permettre de donner un vrai coup d'accélérateur au moment où le marché est vraiment mûr, avec un réel intérêt des consommateurs pour les produits Made in France et faits main. » concluent Nicolas Cohen et Nicolas d'Audiffret, dirigeants et cofondateurs d'ALittleMarket.com. « Nous sommes convaincus que notre site peut aider à la création de milliers d'emplois productifs en France, en aidant ces Français qui rêvent de vivre de leurs créations et osent enfin se lancer à leur compte sur ALittleMarket.com où nous mettons tous les outils gratuitement à leur disposition pour que ce soit simple et rapide ».
A propos d'ALittleMarket.com () :
Fondée en 2009 par Nicolas Cohen, Nicolas d'Audiffret et Loïc Duvernay ALittleMarket.com est une plateforme Internet dédiée à la vente de créations françaises faites main, qui défend l'artisanat et revalorise le « made in France ». Elle met en relation des artisans/créateurs/artistes désireux de vendre leurs créations et des acheteurs à la recherche d'authenticité et d'originalité. Toutes les créations en vente sur ce site sont originales, fabriquées en très petites quantités et selon un vrai savoir-faire artisanal. Bijoux, vêtements, accessoires de mode, objets de décoration... ALittleMarket.com compte aujourd'hui plus de 20 000 créateurs, 400 000 créations uniques, 150 000 membres, 1,5 millions de visites par mois, 15 millions de pages vues par mois et une moyenne de 15 minutes passées sur le site par visiteur.
Contact presse :
Estelle Monraisse - Alter'Com Conseil
Tél. : 06 60 41 81 52
A propos de XAnge
XAnge regroupe XAnge Private Equity, société de gestion de portefeuille et XAnge Capital, une société de capital risque (SCR) à vocation industrielle.
XAnge Private Equity, filiale de La Banque Postale, gère 11 FCPI et un FIP à vocation généraliste (représentant un encours global de 160 millions d'euros), un FCPR de capital développement (XPansion, encours de 50 millions d'euros), le compartiment private equity d'Actys 2, Fonds de Fonds confié par La Banque Postale Asset Management.
Présente en Allemagne (Munich), XAnge y développe une activité d'investissement et conseille DVC (Groupe Deutsche Bank), pour la gestion d'un portefeuille de valeurs technologiques.
XAnge Private Equity conseille également XAnge Capital, dotée de 65 millions d'euros, qui investit dans des entreprises dont les activités sont connexes aux métiers postaux. Constituée majoritairement par des entreprises industrielles ou de services autour du Groupe La Poste (via la filiale Docapost), avec Alten, Deloitte, Laser et Neopost, associés à des investisseurs institutionnels : Allianz France, GMF, CDC ou CNP Assurances.
Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s'élève à plus 340 millions d'euros à fin 2010.
Contacts presse : H&B Communication - Nadège Chapelin - Michèle Brischoux
01 58 18 32 45 -
01 58 18 32 52 -
Investisseur :
Rodolphe Menegaux, Directeur de Participations, XAnge Private Equity
Conseil Juridique : Jones Day (Charles Gavoty, Anne Kerneur)
Conseil Financier : Tuillet (Michel Dupin)
Conseil société :
Juridique : Charles Cardon


