Le regard du chercheur sur son rôle dans l'innovation industrielle
GRAVIT* fait-il évoluer le regard du chercheur sur son rôle dans l'innovation industrielle ?
*Opérateur mutualisé d'accélération du transfert de technologie des laboratoires de Grenoble et de Savoie
A l'occasion de ses 5 ans et de l'entrée de son 100e projet, l'équipe de GRAVIT a interrogé les chercheurs qu'elle a accompagnés dans le processus de maturation de leur projet d'innovation.
Outre la réalisation d'un démonstrateur technologique en phase avec le marché, les porteurs de projet ont puisé tout au long de la démarche matière et inspiration pour des recherches répondants aux besoins industriels.
· Près de 60 % des porteurs de projet interrogés expriment leur motivation à s'impliquer à plus ou moins long terme dans un projet en lien avec l'entreprise, soit en participant à la création d'une start-up, soit en accompagnant un transfert en tant que conseiller scientifique.
· 42 % déclarent prendre désormais en compte bien plus tôt les verrous technologiques identifiés par les industriels pour développer de nouvelles solutions.
L'impact des informations du marché
Les études de marché ciblées sur chaque projet font ressortir des besoins technologiques émanant des entreprises, ou des usages venant des utilisateurs.
· Pour plus de 50% des porteurs de projets interrogés, ces informations sont les germes d'idées pour de nouveaux développements au sein du laboratoire.
L'impact de l'innovation technologique
· Pour 85 % des porteurs de projet accompagnés, les technologies transférées depuis leur laboratoire apportent, ou apporteront sur le marché, un produit ou un service nouveau. Les 15% restant se reconnaissent plutôt dans l'optimisation d'un produit ou procédé existant.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La success-story de Yohan Payan du laboratoire TIMC, porteur d'une innovation.
qui apporte une solution aux problèmes de confort des personnes à handicap moteur
Le dispositif développé par Yohan Payan et les chercheurs de son équipe permet au patient à handicap moteur de recevoir un signal qui l'invite à réajuster lui-même sa posture pour soulager les zones tissulaires en surpression, évitant notamment la formation d'escarres.
Suite à l'accompagnement de GRAVIT qui lui a permis de développer et tester sa preuve de concept, celui-ci a licencié son brevet à la start-up Texisense, transfert qu'il accompagne aujourd'hui de son expertise en tant que conseiller scientifique
Texisense, créée début 2011 est déjà lauréate du concours national 2011 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes (OSEO/Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).Yohan Payan démarrera également en 2012 un projet hospitalier de Recherche Clinique sur la prévention des escarres du blessé médullaire, avec près de 100 patients équipés de sa technologie et suivis pendant plusieurs semaines.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le transfert d'une technologie innovante issue d'un laboratoire de recherche fondamentale
« Cette action transversale aurait demandé des moyens et des délais sans commune mesure s'il n'y avait pas eu GRAVIT.» déclare Pascal Sortais, porteur du projet IMF du laboratoire LPSC, qui permet de traiter par plasma/faisceaux d'ions des surfaces de forme et de taille variables. La technologie IMF a déjà fait l'objet de 2 licences vers des PME-PMI et un projet de start-up est en cours de montage.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
GRAVIT, Grenoble Alpes Valorisation Innovation Technologies, accompagne les laboratoires dans une phase de maturation de leurs résultats innovants en vue de préparer leur mise sur le marché.
Certifié iso9001, GRAVIT propose un service complet qui inclut études de marché, stratégie de propriété intellectuelle, spécification et financement d'un démonstrateur, promotion-marketing des offres technologiques.
GRAVIT rassemble 10 membres établissements de recherche et d'enseignement supérieur de Grenoble et de Savoie : CEA, CHU, CNRS, ESRF, Grenoble INP, ILL, INRIA, UDS, UJF, UPMF.
Contact presse :
Karine VINCENT
04 76 57 48 83 -
www.gravit-innovation.org


