Des jouets fabriqués en enfer : Une ex-ouvrière de Mattel témoigne
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29 novembre 2011
Des jouets fabriqués en enfer : Une ex-ouvrière de Mattel témoigne
jeudi 8 décembre
conférence de presse
9h45 - 11h : Le Zango, 15 rue du Cygne, 75001 Paris. M° Chatelet les Halles.
« Les Français-ses et les jouets : quel niveau de connaissance des conditions de travail dans l'industrie du jouet ? »
action de rue « barbie revient de l'enfer »
11h15 : Place de la Fontaine des Innocents, 75001 Paris. M° Chatelet les Halles.
Témoignages de Debby Chan, chargée de projet au sein de la SACOM* et de Feng Yu, ex-ouvrière du jouet.
A l'approche des fêtes de Noel et dans le cadre de la campagne « C'est pas du jeu ! » Peuples Solidaires accueillera le jeudi 8 et le vendredi 9 décembre : Debby Chan, chargée de projet à la SACOM et Feng Yu ex-ouvrière du jouet venues témoigner des conditions de travail dans l'industrie du jouet en Chine.
Ce n'est plus un secret, 80% des jouets vendus dans le monde sont fabriqués en Chine ! Mais à quel prix ? L'année 2011 ne marquera visiblement pas la fin d'une industrie du jouet bafouant les droits de ses travailleur-euse-s !
Alors que l'énorme majorité des ventes de jouets se fait pour les fêtes de Noel, il est important de rappeler que des milliers d'ouvrier-ère-s travaillent d'arrache pied et dans des conditions indignes,pour satisfaire, en temps et en heures, les exigences toujours plus astreignantes des grandes enseignes du jouet. La situation est inquiétante d'où la nécessité de réagir vite !
Peuples Solidaires a lancé cette année plusieurs Appels Urgents pour dénoncer les conditions de travail qui ont mené au suicide d'une ouvrière chez un fournisseur chinois de Mattel. Alors que la SACOM révèle, via son enquête, que de multiples abus persistent dans cette usine (heures supplémentaires payées en dessous des minimums légaux, accidents du travail, travail d'enfants, etc.), Mattel continue de considérer ce suicide comme un « évènement isolé » et à décliner toute responsabilité. Comme beaucoup d'autres entreprises du jouet, Mattel se cache derrière son respect assidu du code de pratiques commerciales de la Fédération internationale des industries du jouet (ICTI) et déclare « avoir mené un audit rigoureux sur les conditions de travail pratiquées dans cette usine ».Cela témoigne une fois de plus de la déresponsabilisation des entreprises du jouet et des sérieuses limites du processus de certification de l'ICTI.
Il est donc urgent de relancer le dialogue avec toutes les parties prenantes de cette industrie et que chacun prenne ses responsabilités. C'est pourquoi Peuples Solidaires et les partenaires de la campagne « C'est pas du jeu ! » organiseront en janvier 2012 une table ronde réunissant l'ensemble des acteurs du secteur (entreprises, syndicats, associations de consommateurs, ONG, pouvoirs publics, organisations internationales, etc.) afin de discuter de solutions durables au problème de violation des droits. Un des objectifs de cette table ronde sera notamment la création d'une initiative où toutes les parties prenantes auraient enfin leur rôle à jouer pour assurer un meilleur respect des droits des travailleur-se-s du jouet.
En cas d'indisponibilité le 8 décembre : rendez-vous possible avec Debby Chan et Feng Yu le vendredi 9 décembre après-midi (selon disponibilités).
Contact : Elsa Neto : / 01 48 58 21 85 ou 06 13 18 22 91
*SACOM : (Etudiants et universitaires contre la mauvaise conduite des entreprises) ONG chinoise, partenaire de Peuples Solidaires, qui lutte pour l'amélioration des conditions de travail des ouvrier-ère-s en Chine et notamment dans l'industrie du jouet.
Peuples Solidaires en association avec ActionAid - Agir pour les droits. Vaincre la pauvreté.
Fondée en 1983, Peuples Solidaires est une association de solidarité internationale. Ses 10 000 membres et 70 groupes locaux soutiennent les hommes et les femmes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits. Peuples Solidaires informe le public, mobilise les citoyens, alerte les médias, fait pression sur les décideurs et appuie les organisations de la société civile au Sud. Ses deux priorités sont la souveraineté alimentaire et les droits de l'homme au travail. Depuis 2009, Peuples Solidaires est associé au réseau international ActionAid, présent dans 50 pays.


