Orbital Recovery parachève le financement de son remorqueur spatial CX OLEV avec une équipe de leaders de l'industrie spatiale européenne
LONDRES, November 15 /PRNewswire/ -- Orbital Recovery Ltd. a achevé son second round de financement pour le ConeXpress Orbital Life Extension Vehicle (CX OLEV(TM)), franchissant une étape clé du programme qui permettra à la production du premier "remorqueur orbital" de démarrer au début de 2005, la première mission opérationnelle étant prévue environ 36 mois après.
La société dispose désormais de la totalité des fonds grâce à l'arrivée d'investisseurs européens de premier plan - l'Agence Spatiale Suédoise et SENER d'Espagne. Ces sociétés ont rejoint Dutch Space des Pays-Bas, qui est devenu le principal investisseur de la société en avril.
L'Agence Spatiale Européenne aussi apporte sa contribution en ayant participé au financement de la phase de définition du projet CX OLEV dans son programme ARTES 4 de partenariat public-privé.
"Nous sommes très heureux d'accueillir l'Agence Spatiale Suédoise et SENER dans notre consortium, achevant ainsi le financement de notre société," a déclaré Phil Braden, Président-directeur Général d'Orbital Recovery Ltd. "Cette équipe industrielle de base apporte une expérience étendue et nous donne accès au meilleur de la technologie et du savoir-faire européen".
<< A quelques jours de la capture de SMART-1 par la lune, c'est une perspective excitante que de pouvoir utiliser cette expérience pour une aventure commerciale européenne qui est à la fois une innovation et un défi, >> a déclaré le PDG de l'Agence Spatiale Suédoise Claes-Göran Borg. << Nous avons hâte de contribuer à sa réussite. >>
<< Le projet CX OLEV est une gageure technologique et nous sommes extrêmement heureux d'y participer en tant qu'actionnaire industriel, >> a déclaré Alvaro Azcárraga, Administrateur délégué du département de l'espace de SENER. << Ce concept introduit une nouvelle façon révolutionnaire de faire des affaires pour les opérateurs de télécommunications. >>
<< C'est l'une des rares occasions d'ouvrir un nouveau créneau commercial dans le marché de l'espace, >> a déclaré Ben Spee, Président Directeur Général de Dutch Space.
Le CX OLEV servira de "remorqueur" orbital - en apportant les systèmes de propulsion, de navigation et de guidage nécessaires pour maintenir les satellites de télécommunications sur leur propre orbite pendant des années au-delà de l'épuisement normal de leur combustible.
La principale mission du CX OLEV sera de prolonger la durée de vie opérationnelle des coûteux satellites de télécommunications sur orbite géostationnaire, lesquels sont actuellement mis au rebut lorsque leurs réserves de combustible embarqué sont épuisées. Ce remorqueur spatial sera également équipé pour apporter d'autres services essentiels aux opérateurs, par exemple en assurant la mise à feu sur une orbite "cimetière" ou en effectuant des changements de plan pour des satellites inclinés.
Orbital Recovery Ltd. a identifié plus de 70 satellites de télécommunications en orbite à ce jour qui pourrait faire l'objet d'une prolongation de leur durée de vie opérationnelle grâce au CX OLEV.
L'Agence Spatiale Suédoise développera le sous-système de poursuite, télémesure et télécommande (PT&T) et participera à la conception du traitement des données à bord en se servant de son expérience, notamment avec la sonde d'exploration lunaire européenne SMART-1. En outre, L'Agence Spatiale Suédoise fournira la (les) station(s) de contrôle au sol et la conduite des missions du CX OLEV.
SENER mettra au point le sous-système de contrôle d'orientation et d'orbite du CX OLEV (AOCS), qui couvre à la fois la phase d'approche ainsi que la conservation de l'orbite et de la station du vaisseau spatial cible après son amarrage avec le CX OLEV. Cette société est actuellement responsable du système de contrôle d'orientation et d'orbite du satellite Planck et participe à la conception de ce sous-système pour Herschel et GALILEO.
Dutch Space est le principal acteur en ce qui concerne le développement et la production du vaisseau spatial CX OLEV. Utilisant une approche unique dans la mise au point des engins spatiaux, cette société construira le CX OLEV en se basant sur un adaptateur de charge utile utilisé sur le lanceur Ariane 5. Cela permettra d'utiliser du matériel déjà éprouvé en vol pour la structure du vaisseau spatial et ouvre des possibilités de lancement régulières de ce remorqueur orbital par le lanceur Ariane 5.
Orbital Recovery Ltd. a signé un contrat exclusif à long terme de services de lancement en mai avec Arianespace, couvrant les trois premiers vols du CX OLEV sur Ariane 5. Des lancements supplémentaires seront commandés par groupes de trois missions.
Pour plus d'informations sur Orbital Recovery Ltd. et le CX OLEV, consultez le site Web de la société : http://www.orbitalrecovery.com.
Site Web : http://www.orbitalrecovery.com
Jeffrey Lenorovitz de The InfoWEST Group, +1-703-560-6330, U.S. mobile: +1-703-615-3646, International GSM: +33-(0)6-80-85-86-25, ou jleno@infowestgroup.com, pour Orbital Recovery Ltd


