Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SOITEC

secteur : Semi-conducteurs
mercredi 7 décembre 2011 à 21h36

L’AFRIQUE DU SUD PRESÉLECTIONNE SOITEC POUR l’INSTALLATION D’UNE CENTRALE CPV DE 50 MW (DiR)


La Tribune Wire

L’AFRIQUE DU SUD PRESÉLECTIONNE SOITEC POUR l’INSTALLATION D’UNE CENTRALE CPV DE 50 MW

Bernin, le 7  décembre 2011 – Soitec (Euronext), leader mondial de la génération et de la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l’énergie, annonce aujourd’hui avoir été présélectionné par le ministère de l’Energie d’Afrique du Sud parmi les projets présentés dans le cadre du programme des producteurs d’énergie indépendants (IPP). Le projet de Soitec porte sur l’installation d’une centrale photovoltaïque à concentration (CPV) produisant 50 mégawatts crête* d’énergie solaire à Touwsrivier (province de Western Cape), à proximité de la réserve Aquila Private Game où la société a déjà construit une centrale pilote.

Selon le ministère de l’Energie d’Afrique du Sud, 42 % de l’électricité nouvellement produite au cours des 20 prochaines années devraient être issus de sources d’énergie renouvelable. Pour ce programme IPP, le ministère de l’Energie déclare avoir reçu plus de 300 demandes de raccordement au réseau électrique. Le ministère dit avoir appliqué des critères de sélection très stricts à la lecture des projets, et dans sa première sélection, il a approuvé le projet soumis par Soitec en partenariat avec Schneider Electric Afrique du Sud.

Soitec a développé le projet depuis sa conception initiale jusqu'à son statut actuel de présélectionné, procédant notamment à l'évaluation de l'impact environnemental et obtenant la totalité des autorisations nécessaires. S'agissant de la phase de construction, Soitec fournira son expertise et ses systèmes CPV tandis que Schneider devrait s’occuper de l'ingénierie, de l'approvisionnement et de la construction ainsi que de l’opération et la maintenance basée sur son expérience en Afrique du sud.

Installée partout dans le monde, la technologie CPV de Soitec est la technologie photovoltaïque la plus efficiente et la plus respectueuse de l’environnement. Elle est plus économique que les autres technologies photovoltaïques, en raison principalement de rendements de production plus élevés en période de pointe et de coûts de construction et de maintenance plus bas. Par ailleurs, la technologie CPV fonctionne à des températures ambiantes très élevées sans nécessiter d’eau de refroidissement, et permet une double utilisation des terrains. Cette technologie a, donc, un impact minime sur l’environnement, et convient parfaitement aux conditions d’utilisation prévalant dans toute l’Afrique du Sud.

L’offre d’accès aux énergies renouvelables proposée par Schneider Electric couvre l’ensemble des besoins, de la génération d’électricité à la connexion au réseau : études de faisabilité, construction, distribution d’énergie, conception de l’architecture, fourniture de tous types d’équipements (boîtiers de raccordement, onduleurs, sous-stations de transformation), système de supervision et de vidéosurveillance, ainsi que l’exploitation et la maintenance.

*Watt crête: Puissance du module photovoltaïque normalisé à un ensoleillement de 1000W/m2, selon le standard photovoltaïque.

A propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est  la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour  circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.

Contacts Soitec :

Contact Presse française
H&B Communication
Marie-Caroline Saro
 +33 (0)1 58 18 32 44 mc.saro@hbcommunication.fr
 
Relations Investisseurs
Olivier Brice
+33 (0)4 76 92 93 80
olivier.brice@soitec.com
Contact Presse internationale
Camille Darnaud-Dufour
+33 (0)6 79 49 51 43
camille.darnaud-dufour@soitec.com

# # #


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.latribunewire.com/documents_communiques/DIRELEASE-0-1867-50mw-south-africa-announcement-release-fr-final.pdf

© La Tribune Wire
Retrouvez les communiqués de SOITEC sur www.LaTribuneWire.com

Source : La Tribune Wire

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 31 décembre 2025 à 8h54m00