Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 14 décembre 2011 à 18h04

CP : Rencontres SIG la Lettre 2012 : Le rendez-vous annuel des professionnels de la géomatique - du 3 au 5 avril à Paris/Marne-La-Vallée





Communiqué de presse - Annonce Agenda                                                                                   

Les Rencontres SIG La Lettre 2012

Le rendez-vous annuel des professionnels de la géomatique

Du 3 au 5 avril 2012 à Marne-la-Vallée - Paris

À Paris, le 14 décembre 2011 - L'édition 2012 des Rencontres SIG La Lettre se tiendra du 3 au 5 avril, à l'École nationale des sciences géographiques (ENSG) de Marne-la-Vallée. Le thème de cette année : « L'optimisation des données géographiques ».

La géomatique, mariage de la géographie et de l'informatique, concerne tous les domaines de l'aménagement du territoire, pris dans son sens le plus large. Qu'il s'agisse de définir un schéma de cohérence territoriale, de choisir l'implantation d'un centre de service ou d'un magasin, de comprendre l'évolution d'une ville ou de définir une trame verte pour préserver la biodiversité... la géomatique est partout. Les professionnels de la géomatique ont maintenant leur événement, les Rencontres SIG La Lettre, organisé par SIG La Lettre, le mensuel de référence du secteur.

Les thèmes de l'édition 2012

Les Rencontres SIG La lettre, ce sont 3 grandes journées thématiques au cours desquelles les thèmes suivants seront abordés : les territoires face aux déplacements ; de l'open data au crowdsourcing, chronique d'une révolution en marche ; les territoires sous observation.

À ceux-ci, 6 sessions techniques y seront associées :

·        Mieux exploiter l'imagerie spatiale

·        Les SIG dans l'aménagement numérique des territoires

·        INSPIRE : comment préparer concrètement ses données et services ?

·        Intégrer des données Lidar : pourquoi et comment ?

·        Le Cloud, nouvel eldorado ?

·        Et si on parlait un peu d'ergonomie ?

Les points forts de cette édition :

1.                 Des grands témoins pour questionner les pratiques géomatiques, parmi lesquels :

§        Allocution d'ouverture : Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences de la communication et fondateur de la revue Hermès, autour de son ouvrage « Informer n'est pas communiquer ».

§        Hervé Le Bras, démographe, nous donnera un cours de cartographie politique, une intervention intitulée : Prochaines élections présidentielles : d'où viendra la surprise ?

§        Jean-René Brunetière, président de l'association Pénombres, nous donnera sa vision de la vérité et de la transparence en matière de cartographie.

§        Yvan Bédard, professeur à l'université de Laval au Québec, nous emmènera dans la géomatique de demain.

2.                 Une cinquantaine de conférenciers sont attendus pour des exposés, débats, tables rondes, « master-class » pratiques et autres animations, autour du thème 2012 : « L'optimisation des données géographiques ».

3.                 Un espace exposition : Une vingtaine de stands et un cycle de conférences dédiées permettront de pénétrer au cœur des nouveautés techniques : logiciels, données, capteurs... seront ainsi présentés en détail par les acteurs majeurs du secteur (industriels et associations).

4.                 Des master-class pour prendre en main concrètement de nouveaux logiciels, décortiquer des méthodes de traitement, développer de bonnes pratiques.

Événements associés

Lors des Rencontres SIG La Lettre, se réuniront les utilisateurs de la plate-forme FME (traduction de données), ainsi que les praticiens de la formation à distance en géomatique.

À propos de SIG La Lettre :

Depuis plus de treize ans, SIG La Lettre est le mensuel de référence dans le domaine de l'information géographique en français. Toute l'actualité internationale et nationale y est décryptée et analysée. De nombreux retours d'expériences sont également présentés par une équipe indépendante et dont le seul objectif est de mieux faire connaître un domaine émergent, clé de voûte discrète de nombreuses problématiques d'aménagement du territoire. SIG la Lettre fait partie du Groupe Rouge Vif. Plus d'informations :

À propos du Groupe Rouge Vif :

Le Groupe Rouge Vif rassemble deux agences complémentaires : Rouge Vif, agence de communication éditoriale multicanal, située à Saint-Quentin-en-Yvelines, et Aire, agence de communication opérationnelle, située à Cergy-Pontoise. Composé de 30 personnes, le Groupe Rouge Vif représente aujourd'hui 3 millions d'euros de CA.

Les clients du groupe : 3M France, Eiffage, Daikin, ESSEC, DGA (Direction générale de l'armement), universités d'Évry Val d'Essonne et de Paris Sud Orsay, DGAC (Direction générale de l'aviation civile), EGIS (Groupe CDC), ministères de la Défense, de l'Écologie et de l'Intérieur, Assemblée nationale, Genopole, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), ANRU, ADEME, INSERM, plusieurs CCI et une vingtaine de collectivités locales sur toute la France. Plus d'informations :

-// -

Plus d'informations sur les thèmes des conférences et liste finale des intervenants dès début janvier : 

 

Un accueil presse dédié sera mis en place afin de faciliter les rencontres avec les intervenants, les industriels et les grands témoins.

Contact Presse :

Groupe Rouge Vif

Fatma Benbrima

Tél. : 01 39 38 22 86 / 06 89 23 93 13

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 12h11m30