La CFTC pour le Made in France sans protectionnisme
Réaction CFTC
La CFTC pour le Made in France sans protectionnisme
Pantin, le 13 décembre 2011
La CFTC travaille au quotidien au développement et au maintien de l'emploi sur le territoire national et soutient la fabrication française. En revanche, elle considère que ce serait une erreur dans une économie mondialisée où la majorité de nos échanges commerciaux a lieu au sein de l'Union européenne, de jouer à la citadelle assiégée.
Assurer des emplois à nos compatriotes ne se fera pas sans un effort permanent de formation des salariés et sans investissements constants dans la recherche et l'innovation.
Un travail pour tous, c'est aussi un travail décent pour tous les travailleurs de la planète.
Tant que le respect des droits fondamentaux des salariés ne sera pas effectif dans un certain nombre de pays, des entreprises, et non des moindres, n'hésiteront pas à aller au « moins-disant » social et à alimenter une compétition internationale faussée au détriment de pays respectueux de leurs salariés.
Sur ce point, la CFTC estime qu'une partie de la réponse se trouve dans la traçabilité sociale*, qui permettra au consommateur de peser en faveur d'une mondialisation plus respectueuse des salariés.
Nous aurons certainement du mal à faire porter le made in France par nos partenaires allemands, italiens, espagnols... En revanche, nous pouvons et nous devons, dans l'intérêt de tous, assurer nos emplois en protégeant les droits de tous les salariés, quel que soit le lieu de production.
En charge du dossier : Joseph Thouvenel, Vice président confédéral
Contacts presse :
Laetitia Barthelemy 01 73 30 43 54 -
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi 01 73 30 43 07 - 06 22 78 71 38- 06 33 26 08 71
*Télécharger également la note annexe sur la traçabilité sociale
La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, la vie à défendre :
Parce que la vie est un tout organique, la CFTC défend la personne dans toutes ses dimensions. Depuis 1919, la CFTC soutient juridiquement et psychologiquement les salariés dans leur quotidien (conditions de travail, négociations salariales...). Présente sur tout le territoire et dans toutes les professions, elle défend ardemment le pluralisme syndical et la neutralité politique dans toutes les négociations.
La CFTC en chiffres :
142 000 adhérents
1145 syndicats regroupés en 14 fédérations professionnelles
22 unions régionales, 100 départementales et 249 unions locales.
Quelques avancées sociales importantes obtenues grâce à la CFTC :
2008 : la portabilité du DIF et des complémentaires santé et prévoyance permet à un salarié de conserver ses avantages même après une rupture de son contrat de travail
2006 : lancement d'un nouveau « Statut du travailleur » destiné à sécuriser les parcours de vie
1997 : début de la négociation sur les 35 heures hebdomadaires (généralisation en 2000)
1986 : création du conseiller du salarié
1985 : création de l'allocation parentale d'éducation
1982 : création des chèques vacances.


