Tendances et Transactions chez Realex Payments
Tendances et transactions chez Realex Payments
Nous avons analysé les transactions traitées par Realex Payments entre les mois de juillet et septembre 2011 et retracé l'augmentation du commerce en ligne ainsi que les tendances intéressantes sur cette période.
1. Croissance et implantation commerciale de Realex Payments
Le volume de transactions traitées par Realex Payments est en croissance. Celles-ci sont passées, entre le troisième trimestre 2010 et le troisième trimestre 2011, de 11 686 013 millions à 16 193 709 millions, ce qui correspond à une croissance de 39% sur un an.
La croissance commerciale de Realex Payments est également visible en termes d'implantation géographique. Opérant dans un environnement international, Realex Payments a traité des transactions effectuées dans 168 pays. Avec respectivement 34 et 31% des transactions traitées, l'Irlande et la Grande-Bretagne représentent les premiers foyers de transactions. Il faut noter aussi l'implantation de Realex Payments dans d'autres pays européens et aux Etats-Unis, puisque Relax a contrôlé 2% des transactions opérées en France et en Norvège, et 5% de celles opérées aux Etats-Unis. 70% des transactions contrôlées par Realex Payments ont donc été effectuées en Irlande, Grande-Bretagne et Etats-Unis.
2. Valeur des transactions et grandes tendances de consommation
L'euro représente la moitié des transactions et demeure la valeur d'échange la plus importante. En deuxième position, la livre sterling sert désormais pour plus d'un tiers des transactions (34%). Les autres valeurs d'échange utilisées sont le dollar américain (7%) la couronne norvégienne (3%) et la couronne suédoise (2%). Calculée en livre sterling, la moyenne de la valeur d'une transaction opérée par Realex Payments s'élève au troisième trimestre 2011 à 179 livres. Ramenée en euro, on parvient à une moyenne de 215 euros par transaction.
L'analyse des tendances au troisième trimestre 2011 révèle des comportements intéressants. Ainsi, plus des deux tiers des transactions du troisième trimestre 2011, soit 62%, ont été opérées au moyen de cartes visas. Mastercard représente le deuxième moyen de paiement avec 22% des échanges. A l'exception de Laser, les autres cartes, Amex, Switch, Diners, JCB, sont utilisées de manière marginale.
Autre comportement intéressant, Realex Payments a constaté une activité plus calme le dimanche. En effet, seulement 9% des transactions ont lieu le dimanche, contre 16% les autres jours de la semaine, sauf le samedi.