Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

QUALCOMM INCORPORATED

mardi 8 mars 2005 à 19h36

Le Dr. Paul Jacobs devient CEO de Qualcomm, et Steven Altman est nommé Président


SAN DIEGO, March 8 /PRNewswire/ --

- Dr. Irwin Jacobs reste Chairman; Tony Thornley prend sa retraite; Ces changements seront effectifs le 1er juillet 2005 -

QUALCOMM Incorporated (Nasdaq: QCOM) a annoncé aujourd'hui au cours de l'Assemblée générale des actionnaires que son conseil d'administration a unanimement approuvé le renouvellement des dirigeants exécutifs de l'entreprise. Ces décisions, effectives au 1er juillet 2005, prévoient que Dr. Paul E. Jacobs sera promu Chief Executive Officer de la société et que Steven R. Altman sera promu Président de la société. Le Dr. Irwin Mark Jacobs, l'actuel CEO et Président du Conseil, renoncera à son poste de CEO mais restera Chairman, et Tony Thornley, l'actuel Président de la société prendra sa retraite.

Marc Stern, membre du Conseil d'administration de QUALCOMM et Président du Comité de Gouvernance a déclaré : "Le conseil d'administration de QUALCOMM a pour responsabilité d'assurer la continuité de la direction en faisant appel aux plus seniors d'entre ses membres. Nous sommes satisfaits de la qualité et de l'implication du management et des talents à tous les niveaux de l'entreprise. Le renouvellement que nous annonçons aujourd'hui permet une transition en douceur vers une équipe de direction compétente et éprouvée, tout en continuant de nous appuyer sur la contribution du fondateur et Président du Conseil de QUALCOMM. Le conseil d'administration de QUALCOMM a unanimement approuvé la nomination du Dr. Paul E. Jacobs en tant que CEO et de Steven R. Altman en tant que Président, et est confiant qu'ils contribueront, avec l'équipe de direction très compétente, à développer encore plus les résultats impressionnants de QUALCOMM en termes d'innovation et de rémunération aux actionnaires."

Dans le cadre de son rôle de Chairman, le Dr. Irwin Jacobs (71 ans) restera employé de la société et aidera à la définition de la stratégie. "Je suis très fier des résultats de QUALCOMM, accomplis par l'excellente équipe que nous avons attirée depuis la création de la société, et je suis tout particulièrement emballé par ce qui reste encore à venir" dit le Dr Irwin Jacobs. "Alors que nous nous approchons du 20e anniversaire de la création de QUALCOMM, je pense que c'est le bon moment pour moi de transférer mes responsabilités de CEO, bien que je reste activement impliqué dans les activités de QUALCOMM en tant que Président. Paul et Steve ont été des membres cruciaux du comité exécutif pendant plusieurs années maintenant, et la société a énormément bénéficié de leur créativité, de leur vision, de leur engagement et de leur implication. J'ai la plus grande confiance en leur capacité, soutenue fortement par notre équipe de direction, pour conduire des innovations dans les domaines techniques et celui des affaires, assurant la croissance et la pérennité de QUALCOMM."

En plus de ses fonctions de CEO, le Dr. Paul Jacobs (42 ans) sera nommé membre du conseil d'administration de QUALCOMM, nomination qui prendra effet au 1er juillet 2005. "Je suis honoré d'avoir été choisi par le comité de direction pour conduire QUALCOMM vers sa troisième décennie, travaillant étroitement avec Steve et le reste de notre très talentueuse équipe de direction," dit le Dr. Paul Jacobs. "L'engagement de QUALCOMM dans le développement de produits et de technologies permet la diffusion au niveau mondial du 3G CDMA, ouvrant de nouveaux marchés et créant des opportunités pour l'industrie des opérateurs sans fil dans son ensemble. QUALCOMM et ses partenaires vont rendre possible la vision d'un téléphone sans fil qui ne sera pas seulement destiné aux transmissions des voix, mais aussi un outil indispensable pour les divertissements, l'informatique et l'accès à l'information."

QUALCOMM a également annoncé aujourd'hui que Tony Thornley (58 ans), le Président de la société, allait prendre sa retraite au 1er juillet 2005. "Je suis très fier d'avoir fait partie de l'équipe de direction de QUALCOMM ces 11 dernières années, et tout particulièrement ces trois dernières années en tant que Président", dit M. Thornley. "Je suis sûr que cette nouvelle équipe de direction a les qualités et les connaissances nécessaires pour maintenir QUALCOMM au premier plan des télécommunications sans fil, tout en apportant des rémunérations exceptionnelles aux actionnaires."

Dr. Paul Jacobs déclare : "il a été personnellement très enrichissant pour moi de travailler en étroite collaboration avec Tony durant plusieurs années décisives, bénéficiant beaucoup de ses qualités de gestion, de son sens de la finance et de ses conseils stratégiques. Je le remercie pour ses nombreuses contributions au succès de QUALCOMM et me ferai une joie de continuer de l'appeler pour qu'il me donne ses conseils "

Steven Altman (43 ans), qui va assumer le rôle de Président déclare : "Cela a été un privilège, ainsi qu'un enseignement de travailler en étroite collaboration avec Irwin et Tony ces 15 dernières années. Notre expertise CDMA et notre vaste portefeuille de propriété intellectuelle combiné avec notre capacité à mettre en application et à rapidement amener des nouvelles technologies sur le marché ont aidé à faire de QUALCOMM un leader reconnu dans le domaine des télecommunications sans fil. Notre plan est simple et direct - nous continuerons à développer notre unique expertise et positionnement de marché CDMA afin de contribuer au succès de nos clients et de l'industrie des communications sans fil dans sa globalité."

Le Comité de Gouvernance du Conseil d'administration a commencé à réfléchir sur l'avenir de la direction de l'entreprise il y a environ trois ans, au printemps 2002. L'avis du comité était que la structure idéale serait une structure dans laquelle le Dr. Irwin Jacobs pourrait rester engagé et influent dans l'avenir de QUALCOMM, tout en permettant à son successeur de diriger effectivement. Le comité a conclu que la société serait mieux servie par la nomination de Dr. Paul Jacobs et de Steven Altman à ces postes et a fait cette recommandation au conseil d'administration. Le conseil a accepté et a voté unanimement le 7 mars 2005 cette recommandation.

Le Dr Paul Jacobs a été le premier directeur du pôle Qualcomm pour le développement de la technologie sans fil. Il a exercé dans différents métiers technologiques et de gestion jusqu'à ce qu'il rejoigne la compagnie à plein temps en 1990. Le Dr Jacobs s'est très tôt concentré sur les techniques de compression des données qui sont devenues les bases de CDMA différenciables pour le consommateur. En 1995, il a été désigné pour rejoindre la division des circuits intégrés qui a été plus tard divisé respectivement en Qualcomm produits consommateur(QSP) et Qualcomm CDMA technologies. D'importants développements ont commencé sous l'action du Dr Jacobs en QCP incluant le premier Palm OS basé sur le téléphone intelligent, une innovation de l'entreprise pour inclure les capacités de système de positionnement global (GPS) aux téléphones mobiles et le travail initial effectué par BREW(R) environnement. Le Dr Jacobs a étendu cette dernière idée dans un concept global pour le système Brew(R), qui inclut une dynamique de téléchargements des applications avec des contrôles de sécurité par empreintes digitales et un environnement économique qui a permis aux réalisateurs de BREW(R) d'engager des opérateurs et recevoir les paiements. Il a été l'un des premiers partisans de la fusion de TCP/IP dans CDMA téléphone et a travaillé avec des opérateurs et partenaires industriels pour développer la technologie qui a autorisé les dispositifs CDMA à se connecter directement sur internet. Le Dr Jacobs a conçu en premier le déploiement de voix à travers le protocole Internet (VoIP) comme base de l'option "push to talk" de CDMA networks qui est devenu Qchat, et a développé la plupart des concepts techniques et la stratégie d'affaire du système MediaFLO. Le Dr Jacobs a un doctorat en ingénierie électrique de l'Université Berkeley de Californie.

Steven Altman a rejoint Qualcomm en 1989 comme vice président exécutif, conseiller spécial et président de QUALCOMM technology licensing. Il a été l'architecte en chef de la compagnie, ce qui lui a permis d'enrichir son large panel de propriété intellectuelle. Sous sa direction, la compagnie est entrée dans plus de 125 accords de licence avec les plus grandes compagnies de télécommunication et d'électronique. M. Altman a négocié l'accord QUALCOMM avec l'Institut de Corée du Sud de l'électronique et des télécommunications en 1993 qui a établit la base CDMA pour le réseau national sans fil sud coréen permettant à la Corée du Sud de construire un véritable réseau d'exportation de produits sans fil. En 1999, il a négocié l'accord avec Ericsson mettant fin au litige entre les deux compagnies. Avec cet accord, Ericsson a obtenu la licence des brevets essentiels CDMA de QUALCOMM et a acheté l'infrastructure commerciale. En 1999-2002, M. Altman a travaillé avec les fournisseurs d'équipement WCDMA pour étendre les accords existant et inclure WCDMA, ce qui a permis a QUALCOMM d'obtenir la licence des plus gros fabricants de produits 3 G CDMA incluant approximativement 60 constructeurs avec des licences couvrant WCDMA/TD-SCDMA. M. Altman a obtenu son doctorat de droit à l'Université de droit de San Diego.

Le Dr Jacobs et Steven Altman vont continuer d'apporter leurs compétences à la talentueuse équipe de management de la compagnie. Le Dr Sanjay Jha , président de QUALCOMM CDMA technologies a servi la compagnie pendant plus de 10 ans et continue d'y apporter ses larges compétences techniques et de direction dans la division semi-conducteur autant qu'il étend son rôle en matière de stratégie de groupe. William Keitel, Directeur financier, a travaillé pour la compagnie pendant plus de 8 ans et occupe son poste actuel depuis février 2002. Il va continuer de diriger une forte équipe financière, travaillant au plus près des Business Units et du conseil des directeurs du comité d'audit. Dr Roberto Padovani, directeur technique et Franklin Antonio, directeur scientifique, vont continuer de diriger le pôle recherche et activités de développement. Jeff Jacobs, président du développement global de QUALCOMM va toujours diriger l'entreprise dans l'expansion des ses activités de développements du sans fil. Le Dr Daniel SULLIVAN va continuer de diriger les ressources humaines qui ont fait gagner à QUALCOMM une forte identité et une main d'oeuvre parmi les plus qualifiée dans l'industrie avec un très faible turnover.

QUALCOMM Incorporated (www.qualcomm.com) est le leader dans le développement et l'apport de services et produits innovants de communications digitales sans fil. Etabli à San Diego en Californie, QUALCOMM fait partie de l'index S&P 500 et est au palmarès FORTUNE 2004 / 500. QUALCOMM est côté en bourse sur le Marché du Nasdaq sous le nom de QCOM

Excepté pour les informations biographiques mentionnées ci-dessus, ce communiqué de presse contient des éléments susceptibles d'évoluer, y compris la capacité de la société à concevoir avec succès et de fabriquer des quantités significatives de composants CMDA de façon opportune et rentable, l'étendue et la rapidité du déploiement de la technologie CMDA, les changements liées aux conditions économiques des divers marchés servis par la société, ainsi que les autres risques détaillés dans les rapports SEC de la société, y compris le rapport mentionnée dans le formulaire 10-K de l'année se terminant le 26 septembre 2004, et le plus récent formulaire 10-Q.

QUALCOMM et BREW sont des marques déposées de QUALCOMM Incorporated. QChat est une marque déposée de QUALCOMM Incorporated. Toutes les autres marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

QUALCOMM Contact: Richard Tinkler Director European Corporate Marketing and Public Relations Tel: +(44) 208-466-0874 Mobile: +(44) 7720-060619 Fax: + (44) 208-313-1393 rtinkler@qualcomm.com

QUALCOMM Incorporated

Richard Tinkler, Director, European Corporate Marketing and Public Relations, Tel: +(44)208-466-0874, Mobile: +(44)7720-060619, Fax: +(44)208-313-1393, rtinkler@qualcomm.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 25 décembre 2025 à 21h19m22