Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

POPULATION SERVICES INTERNATIONAL

lundi 25 avril 2005 à 7h03

Des partenaires internationaux s'unissent pour combattre une maladie mortelle lors de la Journée Africaine de lutte contre le Paludisme


LUSAKA, Zambie,, April 25 /PRNewswire/ -- Des chefs d'État et des ministres de la Santé africains se sont réunis ici aujourd'hui pour la Journée Africaine contre le Paludisme (JAP), un événement international qui, chaque année, se reconcentre sur l'engagement pris en 2000 par des leaders africains à Abuja au Nigéria de faire reculer le paludisme.

David Robertson, un explorateur handicapé qui s'est lancé dans un << Raid contre le paludisme >> pour récolter des fonds, participera à l'événement à Lusaka. Il vient d'accomplir un périple de deux semaines en Afrique orientale, une des étapes de son voyage. Là, il a visité des programmes anti paludisme pour en retenir les leçons apprises et les << succes stories >>. Depuis 1998, Robertson s'efforce d'amener l'opinion internationale à s'intéresser au paludisme en effectuant une série de voyages transcontinentaux.

Parrainée par l'OMS, l'UNICEF, Exxon Mobil, Population Services International (PSI), des fabricants de filet anti moustiques et certains partenaires régionaux, cette initiative s'ajoute aux activités JAP organisées par les ministres de la Santé avec le soutien des programmes nationaux de PSI à travers le continent.

Dans le sud du Soudan, PSI prêtera main forte au Secrétariat de la Santé (SOH) pour lancer les premières << Dumuria >> (tentes de sommeil), les filets anti moustiques traités aux insecticides. Ceux-ci permettent aux familles soudanaises de se conformer aux habitudes et pratiques culturelles de leur pays tout en se protégeant des moustiques porteurs du paludisme. PSI/Soudan aide aussi le SOH à organiser une parade et un match de football pour commémorer la JAP.

En Tanzanie, le Président Mkapa va participer à un événement autour du thème de la campagne << Malaria Haikubaliki >> (<< Le paludisme n'est pas acceptable >>). PSI a pu obtenir la participation du célèbre rappeur Afande Selle qui va présenter sa chanson << Malaria Hailkubaliki >> lors d'un concert célébrant la JAP. La campagne de PSI veut corriger la perception qu'ont de nombreux Africains du paludisme comme faisant inévitablement partie de la vie. PSI/Tanzanie anime cette campagne avec le soutien d'autres partenaires régionaux, notamment le programme national de contrôle du paludisme et des fonds alloués par le ministère britannique pour le Développement international (DFID).

Parmi les activités JAP prévues en Tanzanie, signalons un montage vidéo mobile sur la prévention et le traitement du paludisme ainsi qu'un prix du << Fabricant tanzanien de filet de l'année >>.

PSI participe dans de nombreux pays aux comités qui organisent la JAP. Avec le programme national de contrôle du paludisme, l'OMS, l'UNICEF, USAID et d'autres partenaires de la campagne Faire reculer le paludisme, PSI planifie chaque année des événements nationaux.

Pour une liste complète des événements PSI/JAP dans 13 pays, consultez http://www.psi.org

Site Web : http://www.psi.org

Population Services International

Dr. Desmond Chavasse, directeur international de Malaria Control pour PSI-Kenya, +254-734-966-734, ou Chavasse@psikenya.org

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 10 septembre 2025 à 12h21m38