Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 14 février 2012 à 14h52

FCA - Troisième édition du Challenge E-Business FCA - EGC


Paris, le 14 février 2011

La Fédération des enseignes du Commerce Associé

lance la troisième édition du Challenge E-Business FCA-EGC

Dans le cadre de son partenariat avec les 34 Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC), la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) lance la troisième édition du « Challenge E-Business FCA -EGC ». Durant trois mois, de nouveaux étudiants de troisième année plancheront sur les stratégies E-business des enseignes du groupement SEH (Inter-Hotel, Relais du Silence, Qualys Hotel, P'tit-Dej Hotel) et de Phox.

//  PLUS DE DEUX CENTS ETUDIANTS INSCRITS CETTE ANNEE

Cette année  ce sont près de 30 groupes de 3 à 4 étudiants  provenant de 11 EGC différentes qui se sont engagés à proposer une stratégie e-business innovante aux deux groupements participants, Phox et la Société Européenne d'Hôtellerie regroupant les enseignes Inter-Hotel, Qualys-Hotel,  P'tit-Dej Hotel et Relais du Silence (hôtellerie). Pendant plusieurs mois, près de 250 étudiants se sont plongés dans les spécifités de fonctionnement des groupements, les relations au sein du réseau, les problématiques inhérentes à chaque métier afin de proposer des recommandations opérationnelles aux deux enseignes partenaires. Ce sont au final 29 dossiers qui ont été retenus par un premier jury, soit une centaine d'étudiants qui présenteront et défenderont leurs solutions mi-mars devant un jury lui-même composé des responsables des deux groupements participants, des EGC et de la FCA. La Fédération récompensera les deux groupes d'étudiants lauréats en leur attribuant une dotation de 1 000 euros lors d'une journée d'échanges inter-groupements sur le cross-canal, organisée par la FCA elle-même.

Pour rappel, la Fédération et les enseignes participantes au concours l'année dernière (Bébé 9 et Passion Beauté) ont récompensé deux projets (EGC d'Avignon et d'Agen) sur les 30 dossiers proposés. « Ce challenge permet à la fois aux futurs diplômés d'acquérir les mécanismes du e-business à travers un projet concret et aux enseignes d'entrevoir de nouvelles perspectives dans leur activité en ligne : lancement ou repositionnement de l'activité marchande en ligne, amélioration de la relation clients par l'usage de nouveaux médias (mobile, réseaux sociaux,...).Nous avons été très satisfaits du travail des étudiants et du réseau des EGC sur ce projet. Les résultats se sont situés bien au-delà de nos attentes ». (Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la FCA).

//  L'E-BUSINESS, UN ENJEU POUR LES ENSEIGNES DU COMMERCE ASSOCIE

La succession des projets « e-commerce » au sein des réseaux du Commerce Associé, 80% des projets ayant été réalisé il y a moins de cinq ans, montrent clairement la tendance des groupements à se pencher sur leur stratégie e-business. Plus que l'e-commerce, les commerçants envisagent de plus en plus Internet et les nouvelles techniques comme des outils permettant de renforcer la relation client, aider le consommateur à préparer ses achats ou encore toucher une nouvelle clientèle.

45% des groupements disposent ainsi d'une activité de vente en ligne et 21% présente une offre en ligne au travers d'outils d'aide à l'achat (catalogue complet avec prix, fiches produits imprimables,...).

D'un point de vue fonctionnel et organisationnel, la tendance est aujourd'hui au local. En effet, plus d'un groupement sur deux (54%) intègrent les points de vente dans le dispositif de vente en ligne soit par la création d'un site national relayant vers les points de  vente lors de l'acte d'achat soit par les sites mêmes des différents points de vente disposant d'une même charte graphique développée par l'enseigne.

Cette implication est notamment stimulée par les synergies créées par les enseignes entre le réseau physique et l'offre en ligne.

Outre le développement d'un chiffre d'affaires additionnel, elles permettent aux commerçants de gagner des parts de marché locales grâce aux clients venus via les nouveaux media (site internet, technologies mobiles, géolocalisation,...) mis à disposition par l'enseigne pour ses points de vente.

Preuve de l'importance de cet enjeu pour les groupements du Commerce Associé, ce sont près de la moitié des réseaux qui envisagent d'allouer des moyens supplémentaires en 2012 pour les consacrer au développement des activités liées aux ventes en ligne.

//  FCA - EGC, UN PARTENARIAT UNIVERSITAIRE CREE EN 2008

Renforçant depuis plusieurs années sa présence dans des cursus universitaires et professionnels, la FCA a signé en octobre 2008 une convention de partenariat avec le réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce visant à mieux faire connaître le Commerce Associé à des étudiants qui se destinent à des carrières dans le commerce, à susciter des vocations entrepreneuriales et à faciliter l'intégration des jeunes diplômés dans les entreprises. La mise en œuvre de ce partenariat s'articule autour d'études de cas, d'interventions, de diffusion d'offres d'emplois et de stages, de lettres d'informations proposées aux étudiants, ... 

Pour rappel, la FCA est impliquée aujourd'hui dans une quinzaine de formations (de bac +3 à bac +5) à temps plein ou en alternance afin de sensibiliser les étudiants aux spécificités et à la diversité des métiers propres au Commerce Associé et de construire des formations adaptées aux attentes des entreprises. (Détail des formations sur ).

A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)

Le  Commerce  Associé est  une  organisation  de  réseaux  de  points  de  vente  (magasins,  agences, hôtels, ...) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation  de  leurs  moyens  et  de  leurs savoir-faire.  Propriétaires  de  leurs  affaires  et  de  leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.

La  Fédération  des  enseignes  du  Commerce  Associé a  pour  vocation  de  représenter  les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.

En 2010, le Commerce Associé a réalisé plus de 123,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires soit plus du  quart  du  commerce  de  détail  français.  Les  75 groupements nationaux recensés  par  la  FCA développent  124  enseignes  nationales et  fédèrent  30 223  entrepreneurs exploitant 39 116 points de vente.

A propos du Réseau EGC (Ecoles de Gestion et de Commerce)

Les 34 campus (3000 étudiants, 850 diplômés par an, 16 000 anciens) proposent un cursus en trois ans après le Bac, ou en deux ans après Bac+2, avec un tiers du temps en entreprise. L'enseignement est pluridisciplinaire et forme des candidats opérationnels à fort  potentiel, qui débutent souvent leur carrière dans des PME-PMI. Dans les 6 mois de l'obtention de leur diplôme, 93% des diplômés EGC trouvent un emploi. Reconnue par l'Etat, la formation est conforme aux standards européens. L'inscription du titre « Responsable en marketing, commercialisation et gestion » auprès du RNCP à niveau II permet aux écoles du Réseau EGC de délivrer un titre unique au niveau national. Le Réseau EGC compte 16 800 diplômés.

CONTACT PRESSE :

Ludivine Rouzès // Relations presse et communication

01 44 37 02 00 //

             

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 27 décembre 2025 à 8h11m08