Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ROCHE

jeudi 10 novembre 2005 à 20h39

Passer au NeoRecormon améliore la gestion de l'anémie et permet des économies de coûts


BÂLE, Suisse, November 10 /PRNewswire/ --

- Les résultats préliminaires de plus de 1 000 patients en dyalise ayant participé à une enquête pan-européenne

Il a été prouvé que le NeoRecormon(R) (époétine bêta) administré par voie sous-cutanée en substitution à d'autres agents stimulateurs d'érythropoïétine procure d'importants avantages aux patients en dyalise. En plus d'améliorer leur gestion de l'anémie, ce changement de thérapie augmente la proportion des patients dont les traitements correspondent aux standards européens. Ce changement réduit fortement, par ailleurs, le nombre de produits nécessaires aux patients et permet aux services de santé de réaliser des économies de coûts.

Ces résultats, présentés aujourd'hui à la conférence de l'American Society for Nephrology (ASN) à Philadelphie aux États-Unis, sont parmi les premiers fournis par l'enquête GAIN, une étude de terrain en cours sur l'utilisation du NeoRecormon en Europe (1,2,3). L'enquête GAIN implique quelque 4 000 patients en dialyse de 217 centres répartis dans 13 pays européens. La présentation d'aujourd'hui a porté sur les données intérimaires fournies par 1005 patients dans huit pays. Elles montrent qu'en administrant du NeoRecormoin par voie sous-cutanée au lieu d'injections intraveineuses d'époétine alfa et de darbépoétine alfa, on faisait passer le pourcentage de patients en traitement optimal de 52 % à 61 % en tout juste six mois.

Dans ses commentaires, l'investigateur principal de l'enquête GAIN, le professeur Dragan Ljutic du Centre clinique hospitalier de Split en Croatie déclare : << Cette enquête met en évidence les disparités flagrantes des pratiques cliniques en Europe et dans la communauté européenne élargie, en particulier le besoin d'améliorer la prise en charge de l'anémie. Nous avons démontré que cette prise en charge de l'anémie s'améliore réellement quand on substitue aux injections intraveineuses d'époétine alfa et de darbépoétine alfa des injections sous-cutanées hebdomadaires de NeoRecordmon. Les doses réduites représentent une économie de 24 % quand on les extrapole à la dose habituellement utilisée par la clinique. Ces résultats sont remarquables et méritent qu'on les analyse de plus près, car cela pourrait entraîner d'importantes réductions de coûts et permettre aux médecins dans certains pays de traiter plus de patients. >>

Tant pour les patients que pour les médecins, les résultats de l'enquête sont une bonne nouvelle, car le contrôle optimal de l'anémie est un objectif clé des traitements. Si on ne la prend pas en charge, l'anémie peut avoir des effets dévastateurs sur la qualité de la vie, avec des symptômes graves comprenant fatigue extrême, anorexie, faiblesse physique, palpitations cardiaques, ralentissement des fonctions mentales, diminution de la fonction sexuelle ainsi que risque accru d'hospitalisation et problèmes cardiaques potentiellement mortels (4,5,6). Les directives des meilleures pratiques européennes (EBPG) spécifient que la prise en charge efficace de l'anémie est un élément essentiel du traitement des patients en dialyse à cause du poids considérable qu'impose aux patients leur condition. Toutefois, malgré l'existence de ces directives, beaucoup de patients en dialyse doivent se contenter de soins anémiques qui ne satisfont pas aux normes minimales recommandées (7).

Le NeoRecormon par voie sous-cutanée n'est pas pénible à injecter

Qu'un patient soit satisfait de son traitement est important, car, dans le cas contraire, il se sentira peu motivé à continuer à prendre ses médicaments. Les données de presque 500 patients montrent que 84 % d'entre eux n'ont ressenti aucune ou peu de douleurs en s'injectant le NeoRecormon. Ceci renforce encore les données d'une étude publiée récemment révélant que les patients trouvent nettement moins douloureuses et pénibles les injections sous-cutanées de NeoRecormon(R) comparé aux injections de darbepoétine alfa administrées par la même voie (8).

Remarques destinées aux rédacteurs :

Les patients qui ont substitué le NeoRecormon à la darbepoétine alfa l'ont fait en respectant le facteur de conversion recommandé par le fabricant : 200 unités de NeoRecordmon pour 1 microgramme de darbepoétine alfa.

Roche et l'anémie :

Dans le domaine des thérapies contre l'anémie, le NeoRecormon(R) (époétine bêta) constitue le traitement principal de Roche pour les patients atteints d'une affection rénale et d'un cancer et comptant plus de 15 années d'expérience. Les patients anémiques souffrants d'affections rénales ou d'un cancer peuvent tirer parti d'un traitement au NeoRecormon(R), car ce médicament leur redonne l'énergie dont ils ont besoin pour mener leurs activités habituelles. Par ailleurs, Roche est en train de mettre au point le premier activateur du récepteur continu d'érythropoïèse (RACE) pour une commercialisation à l'échelle mondiale dans le traitement de l'anémie néphrétique ou reliée au cancer. Le CERA est le premier d'une nouvelle classe d'activateurs de récepteurs en continu d'érythropoïétine. Le RACE agit comme récepteur de manière unique, ce qui, sur la base des résultats actuels, promet de corriger rapidement et de manière soutenue et stable l'anémie.

(R) NeoRecormon est une marque de commerce déposée de F. Hoffman-La Roche et est protégée juridiquement. Toutes les marques de commerce utilisées ou mentionnées dans le présent communiqué sont protégées juridiquement. Des renseignements posologiques sontdisponibles sur demande.

Références

1. Poster TH-PO816, Efficacité du NeoRecormon dans le traitement de l'anémie (Enquête GAIN). Utilisation en Europe en 2004 : une analyse intérimaire. P Kes, T Rath, T Weinreich et D Ljutic

2. Poster TH-PO856, Meilleure prise en charge de l'anémie en Europe grâce au NeoRecormon : analyse intérimaire d l'enquête GAIN 2004. D Ljutic, P Kes, T Rath et T Weinreich

3. Poster F-PO948. L'enauête GAIN 2004 : amélioration de la prise en charge de l'anémie en Europe. T Rath, P Kes, T Weinreich and D Ljutic

4. Locatelli F et al. NDT 2004; 19: 121-132

5. Pisoni RL et al. Am J Kidney Dis 2004; 44: 94-111.

6. Lacson E et al. Am J Kidney Dis 2003; 41 (Suppl 1):111-124.

7. Directives mises à jour des meilleures pratiques européennes pour la prise en charge des patients anémiques souffrants d'affections rénales chroniques, Nephrol Dial Transplant (2004) 19 [Suppl 2].

8. G.Choukroun, et al. 6 juin, European Renal Association - European Dialysis and Transplant Association (ERA-EDTA), Istanboul, 2005.

Roche
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 14 août 2025 à 20h04m12